AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 41 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans les îles Salomon, les choses les plus importantes sont la richesse, les terres et pour certains, mais ce n'est pas généralisé, la réputation.

Les richesses de ses îles sont réparties entre plusieurs planteurs ou autres "négociants".
Leur empire respectif se traduit par une flotte de navires, une présence de comptoirs commerciaux sur les îles, et dans une autre mesure, en fonction de leurs dettes respectives.

Dans cette assemblée, un seul sort du lot.
Intelligent, adroit en affaires, respectable, David Grief est un homme d'Honneur et passe pourtant pour être le plus riche d'entre eux, même si beaucoup le suspectent de ne même pas connaître l'étendue de sa richesse.

Alors quand il met un point d'honneur à aller chercher les 1,200 livres que lui doit Jacobsen, c'est bien au-delà de ce que le commun pourrait comprendre. Pourquoi aller chercher les ennuis pour... si peu.

Et si l'affaire ne se déroule pas vraiment comme prévu, David va finir par apprendre que le vieux Parlay, marin français devenu roi de son île, organise une vente aux enchères de toutes ses perles, toutes plus grosses les unes que les autres.
La richesse même de toute son île, ce qui en soit est déjà bien étrange.

Mais voilà, si tous les planteurs, et négociants fortunés ont bien été conviés à la fête, David Grief ne fait pourtant pas partie des invités, au plus grand plaisir de tous ses rivaux bien sûr, car ils y voient par la même occasion un rude adversaire en moins.

Une situation que le "Fils du Soleil", David Grief, surnommé ainsi par les tribus de la région va vite essayer de tirer au clair....
Commenter  J’apprécie          40
Une grande Aventure. Dans cette contrée aux 1000 légendes, les îles du Pacifique.

Salomon, Samoa, Papeete... pour les blancs, "il n'y a ni vie, ni sentiments. Que la rapacité, la soif de pouvoir et l'amour du jeu".

Le vieux Parlay a décidé d'un événement qui va bouleverser l'ordre établi dans ces îles. Vendre ses perles.
Il en a pêché une quantité inestimable. Tous les négociants sont conviés.

Tous sauf un. David Grief, le "fils du soleil".
Pourtant, quand il l'apprend, David décide de s'inviter aux enchères. Mais pas pour les perles...

D'après une série de nouvelles de Jack London (inspiration de Pratt pour Corto Maltese), ce récit est une immense invitation au voyage.
Des équipiers et adversaires hauts en couleur, des dialogues dans le ton, une atmosphère qui nous transporte, un final à la hauteur, cet album est un vrai délice.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}