EAN : 9782205070477
Dargaud (24/10/2014)
3.56/5   41 notes
À bord de sa goélette, David Grief voyage entre les îles Salomon, où il a établi son négoce. Homme d’affaires impitoyable mais honnête, il n’exige que ce qu’on lui doit, quitte à risquer sa vie lorsqu’il réclame une dette impayée ! Une mystérieuse vente de perles le conduit vers l’île de Hikihoho, où vit le vieux Parlay, roi autoproclamé d’une communauté indigène… C’est là que des hommes aux prises avec leurs passions vont être confrontés à la violence dévastatrice ... >Voir plus
Que lire après Fils du soleil (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Sur l'île d'Hikihoho, le vieux Parlay a fait venir le capitaine Herring spécialement pour lui confier une mission bien particulière: faire la tournée des Salomon et prévenir les acquéreurs sélectionnés qu'une vente aux enchères aura lieu dans 13 semaines, aux premiers jours de mai. Jacobsen, Francini, Gee ou Isaac seront attendus et le vieil homme sait qu'ils viendront tous, guidés par leur rapacité, attirés par ses perles. Mais il ne veut pas de la présence de David Grief...
Davig Grief, lui, a d'autres soucis à régler. Une dette à recouvrir. Aussi monte-t-il à bord du "Willi Waw" où Jacobsen l'attend de pied ferme. le différend entre les deux hommes se termine aux mains et David échappe de peu à la mort. Tout ça pour 1200 livres! Mais, il n'a pas dit son dernier mot

Librement adapté de deux nouvelles de Jack London ("Le fils du soleil" et "Les perles de Parlay") , cet album nous entraine au-delà des îles Salomon en compagnie de David Grief, homme d'affaire impitoyable, juste, audacieux, franc mais dont la présence, visiblement, n'est pas souhaitable auprès du vieux Parlay. Quel lien unit donc ces deux hommes? Sous un soleil brûlant, Fabien Nury s'attarde essentiellement sur les personnages, forts et charismatiques, la vente aux enchères des perles comme fil rouge. Ce scénario, en deux parties distinctes mais étroitement liées, est habilement mené. Ici et là quelques scènes d'actions, des personnages travaillés, des flashbacks judicieux. L'auteur nous plonge dans du London avec une fin en apothéose. Éric Henninot, au dessin, nous offre de magnifiques planches ciselées et précises au trait sensible. Les couleurs sont lumineuses et éclatantes.
Adaptée de deux nouvelles de Jack London que je ne connaissais pas, cette Bd se laisse lire mais ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.
Comme on s'y attend -puisque ce sont des histoires de Jack London- le dépaysement et l'aventure sont au rendez-vous.

Je n'ai pas spécialement été emballée par le graphisme mais j'ai cependant apprécié les couleurs tantôt sombres tantôt très lumineuses. En outre, l'ensemble m'a paru un peu trop figé et c'est bien dommage pour une aventure qui se déroule en mer et sur une île "paradisiaque" terrassée par une violente tempête.

Quant aux personnages, j'avoue avoir été déçue par le héros, "fils du soleil" que j'ai trouvé assez inconsistant eu égard au surnom qu'on lui donne dans l'histoire.
Finalement, il n'y a bien que Parlay, ce vieux fou, auquel tous les négociants envient les innombrables perles trouvées aux abords de son île, qui a trouvé grâce à mes yeux. Pour lui, l'heure de la vengeance a sonné..et quelle vengeance !

Est ce que j'ai aimé ? ou pas ? je dois avouer ne pas savoir.
Le scénario tout d'abord me parait d'une platitude et d'un ennui digne de cette scène de navigation où les vents font défaut. le coeur du récit (la fille du vieux fou de l'île) est à peine évoquée. Au lieu de ça on voit rapidement une multitude de navigateur tous aussi dingues les uns que les autres.
Quant aux dessins, j'ai adoré ces scènes sous le soleil, où la chaleur est parfaitement rendu par les couleurs, avec une ambiance particulière de ces îles du bout du monde. Par contre, j'ai une énorme déception sur les dessins de tempête : je ne réussi pas à comprendre ce que je vois, et l'image semble statique.
Quand je pense au fils du soleil, ce n'est pas au roman de Jack London mais plutôt au jeune Esteban des mystérieuses cités d'or. Mais bon, le roman a été écrit bien avant cette série animée : en 1912. Cela date !

De l'auteur de roman, on se souvient plutôt de l'appel de la forêt ou de Croc-Blanc. Juste pour la petite histoire, il a également écrit la fille des neiges. Pour autant, c'était un grand voyageur et le Pacifique l'attirait incontestablement. C'est une véritable histoire de mer avec une ambiance tropicale des plus réussie.

L'écriture est à l'ancienne et cela s'est ressenti. Les auteurs ont certainement voulu respecter l'oeuvre originale. le déclic n'a pas eu lieu tout de suite mais un peu progressivement. La seconde partie est d'ailleurs excellente après un démarrage difficile.

Je retiendrai surtout la tragique histoire d'amour plus que l'intrigante vente aux enchères de perles. Quoiqu'il en soit, on sera happé aussi bien par la vague que par ce récit.
Dans les îles Salomon, les choses les plus importantes sont la richesse, les terres et pour certains, mais ce n'est pas généralisé, la réputation.

Les richesses de ses îles sont réparties entre plusieurs planteurs ou autres "négociants".
Leur empire respectif se traduit par une flotte de navires, une présence de comptoirs commerciaux sur les îles, et dans une autre mesure, en fonction de leurs dettes respectives.

Dans cette assemblée, un seul sort du lot.
Intelligent, adroit en affaires, respectable, David Grief est un homme d'Honneur et passe pourtant pour être le plus riche d'entre eux, même si beaucoup le suspectent de ne même pas connaître l'étendue de sa richesse.

Alors quand il met un point d'honneur à aller chercher les 1,200 livres que lui doit Jacobsen, c'est bien au-delà de ce que le commun pourrait comprendre. Pourquoi aller chercher les ennuis pour... si peu.

Et si l'affaire ne se déroule pas vraiment comme prévu, David va finir par apprendre que le vieux Parlay, marin français devenu roi de son île, organise une vente aux enchères de toutes ses perles, toutes plus grosses les unes que les autres.
La richesse même de toute son île, ce qui en soit est déjà bien étrange.

Mais voilà, si tous les planteurs, et négociants fortunés ont bien été conviés à la fête, David Grief ne fait pourtant pas partie des invités, au plus grand plaisir de tous ses rivaux bien sûr, car ils y voient par la même occasion un rude adversaire en moins.

Une situation que le "Fils du Soleil", David Grief, surnommé ainsi par les tribus de la région va vite essayer de tirer au clair....

critiques presse (4)
BoDoi
09 décembre 2014
L’auteur retranscrit avec justesse le caractère de ses personnages, sans tomber dans l’excès, malgré les écueils prévisibles de l’oeuvre originale de Jack London, et compose efficacement son récit pour réussir à surprendre le lecteur.
Sceneario
17 novembre 2014
Quand le Paradis devient l’enfer... Un one shot très fort.
BDGest
17 novembre 2014
Avec Fils du soleil, Fabien Nury signe une adaptation réussie de deux nouvelles de Jack London. Plus que la lettre, c’est l’esprit qui est repris ici.
Auracan
03 novembre 2014
L'ensemble est extrêmement efficace et on s'embarque avec beaucoup de plaisir sur le Wonder et les flots tumultueux. Eric Henninot revisite avec talent les classiques de la BD réaliste. Son trait "vancien" fait des merveilles dans ce contexte, fort bien soutenu par la colorisation de Marie-Paule Alluard. Il excelle tant dans des scènes intimistes que lors de spectaculaires épisodes maritimes.
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.
Ils viendront ...
Tous, ils viendront, ces corbeaux ! Guidés par leur rapacité ... Attirés par mes perles .. Ils répondront à l'appel du vieux Parlay...
... Et je te les offrirai ma douce Armande.

Lire un extrait