AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 358 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Joseph Joanovici continue de nous prouver son ambivalence en se rangeant cette fois ci du côté de la Résistance. le fait-il par conviction ou par pur intéret ? Je serai bien en peine de répondre à cette question ...

Un tome qui permet de creuser le personnage principal, qui reste décidemment un mystère.

Ce n'est pas un coup de coeur pour le moment, et je ne me presse pas pour lire chaque tome, mais je vais tout de même continuer pour me faire un avis sur le tout.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce tome, les alliés se rapprochent, les ennemis d'hier deviennent les amis d'aujourd'hui et J Joanovici continue ses trafics mais comme il sent le vent tourner, il joue encore plus de duplicité; fait libérer des français, se rapproche des résistants tout en continuant à aider l'occupant en leur donnant les mêmes résistants. On adore le détester.

Commenter  J’apprécie          100
Dans ce troisième volume, Joseph Joanovici continue de jouer double jeu : il fait affaire avec l'occupant allemand tout en soutenant en sous-main la Résistance, pour préserver l'avenir. Toujours aussi passionnant !
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce tome, Joseph, sentant le vent tourner, décide de s'impliquer dans la Résistance afin d'assurer un peu ses arrières.
Calculateur, ambitieux, intelligent, il l'est depuis le premier tome mais j'ai eu la bonne surprise de le découvrir tendre ce qui me l'a rendu plus sympathique.
Alors que la fin de la guerre approche, les cartes sont redistribuées et les semaines à venir risque d'être difficile pour Monsieur Joseph...j'ai hâte de découvrir ça.
Commenter  J’apprécie          50
Troisième tome, Joseph décide de jouer sur tous le fronts à la fois, collaboration et résistance, on le sent encore plus calculateur. Paradoxalement, c'est quand il décide de se mettre du côté des bons que je le trouve plus antipathique. le niveau de la série ne baisse pas d'un poil, toujours aussi bon. On navigue dans un univers fait de coups tordus, où l'héroïsme ne fait pas le poids face au pouvoir de l'argent.
Commenter  J’apprécie          110
Les affaires marchent bien pour Joseph. Il croule sous l'argent sale qu'il a bien du mal à blanchir. Mais se profile un nouveau danger pour lui : la fin de la guerre, et pas en faveur des boches...

Ce tome 3 est une nouvelle étape dans ce qu'est prêt à faire Joseph Joanovici pour survivre et continuer de faire du profit. Il s'engage dans la résistance pour se racheter un nom, non par conviction mais comme l'on souscrit une assurance vie. Il investit comme il le dit lui même. Il veut montrer à tous qu'il n'est pas un collabo, qu'il aide financièrement et matériellement la résistance, afin que tous, au moment de la libération, oublie ses malversations et son argent.
Mais pour entrer dans la résistance il n'hésite pas à employer des moyens dégueulasse. A trahir des innocents, à utiliser des hommes et des femmes de toute bonne foi. Et cela ne l'empêche pas d'ailleurs de continuer à jouer double jeu et de poursuivre ses petits trafics avec les allemands.
Bref plus ça va moins on apprécie Joseph même si d'un côté on sent parfois ses regrets.
Le dessin est toujours sérieux et impeccable.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai trouvé ce troisième tome moins intéressant que les deux premiers. Joanovici s'enfonce dans la cynisme et on a de plus en plus de difficultés à s'attacher à ce personnage qui semble moins lutter pour sa survie dans ce dernier tome que pour son enrichissement personnel. du coup, son côté amoral ressort de manière beaucoup plus fragante et Joseph peut vraiment apparaître comme un pouri prêt à toutes les dénonciations pour assurer son commerce. Ce dernier tome est celui de son investissement dans la résistance, au moment où la présence des allemands semble de moins en moins assurée sur le long terme. Il aide tantôt les réseaux de résistance, tantôt les pires des collabos. Les deux premiers tomes étaient passionnants parce qu'ils montraient un véritable engrenage dans lequel les protagonistes étaient un peu hapés malgré eux. Dans ce dernier, ils ont récupéré une part de leur libre arbitre mais la fatalité qui fait les grands ou les petits destins est moins présente : dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Si Joseph Joanovici excellait dans la navigation en eaux troubles, il sentait également le vent tourner longtemps à l'avance et savait tout aussi bien retrouver la terre ferme au bon moment !
Après la collaboration, l'opportuniste se lance dans la résistance. En cas de défaite allemande, il sera toujours bon être considéré comme un héros national !
Vu comme ça, Joanovici passe pour un pourri. Il était certes sans scrupule mais les auteurs cherchent surtout à nous présenter un homme qui a ses propres convictions et se fout littéralement du pouvoir en place, du moment que lui et sa famille s'en sortent, qui avance toujours ses pions de plusieurs cases à la fois pour n'avoir jamais à reculer devant l'adversaire.
Roublard et perspicace...
On peut même le trouver par certains côtés attendrissant lorsqu'il rend visite à sa femme, peinée et déçue, et qu'il lui dit qu'il a des sentiments pour elle. C'est le seul moment où il a l'air sincère et repentant.

C'est pour cette raison qu'on peut admirer le travail des auteurs de cette BD. Ils ont admirablement mis en valeur la complexité du personnage de Joanovici et ont su le faire évoluer dans un cadre historique authentique et cohérent.

Le seul bémol pour moi, c'est qu'il y ait pléthore de personnages secondaires. J'avoue m'y perdre et ne plus savoir qui est qui. Il m'aurait fallu un trombinoscope en deuxième et troisième pages de couverture pour m'y retrouver !
Commenter  J’apprécie          252
Dans ce troisième tome, les motivations de ce personnages Ô combien détestable, sont évidentes : sauver sa peau. Et pour cela tous les coups sont permis.
C'est même assez édifiant la façon dont tout le monde est manipulé. Et donc, cette histoire étant inspirée de personnages réels, j'en viens évidemment à me demander jusqu'à quel point ce qui est raconté est réel.
Mais j'aime bien, cette approche de la période de l'occupation : il n'y avait pas que les bons résistants et les méchants collabos. Il y avait aussi les profiteurs prêts à tous pour se gaver, et prêts à tout pour rester en vie. Il va falloir que je trouve d'autres lectures du même genre : cela permet de rencontrer des personnages aux psychologies un peu plus complexes.
Commenter  J’apprécie          110
Le tome où Joseph Joanovici commence à retourner sa veste, en sentant bien que les allemands ne seront pas les vainqueurs....
Il met ses moyens au service de la résistance....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (782) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}