AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 186 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans cette BD qui a reçu le  prix Historia en 2011, Fabien Nury et Thierry Robin proposent une version romancée des événements qui ont suivi la mort de Staline en 1953.

Je ne connaissais pas du tout les circonstances de sa mort, j'avais donc lu (juste avant) le paragraphe « Mort et funérailles » de la page Wikipédia consacrée à Staline. Sans entrer dans les détails, cela donne une idée du contexte.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette BD excellente. J'ai beaucoup aimé les graphismes qui rendent bien l'ambiance de l'époque. le scénario est très bon également, certains passages de sont pas dénués d'humour. Cela m'a donné très envie de regarder l'adaptation ciné d'Armando Iannucci.



Challenge BD 2020
Challenge livre historique 2020
Commenter  J’apprécie          353
[Même billet pour les deux tomes. Une édition les réunit d'ailleurs. ]
Le 2 mars 1953, Staline a une hémorragie cérébrale en pleine nuit. On s'affole à trouver des médecins, puisqu'il a tué ou déporté les meilleurs ! le 5, il est déclaré décédé. Avant même sa mort officielle, les membres du Comité central prennent des mesures pour assurer sa succession, avec le sinistre Lavrenti Béria en embuscade, et Nikita Khrouchtchev qui l'attend au tournant. le plus habile des deux n'est pas celui qu'on aurait pu croire. ● Avec ces deux albums passionnants on a une vision du totalitarisme en pleine action, de l'intérieur. le gigantisme des bâtiments et leur mise en page, ainsi que les couleurs, où le rouge et le gris dominent, donnent une idée du poids du régime sur les habitants. Les personnages, eux, sont blafards. ● Même mort, Staline continue à faire peur et à provoquer au sein de ses « camarades » dirigeants bassesses et lâchetés. ● La violence est omniprésente, comme par exemple avec ces militaires qui tirent sur des civils dont le seul tort est de vouloir aller rendre, de leurs campagnes, un dernier hommage au Petit Père des Peuples. ● Cependant l'humour – un humour noir, glacial – n'est pas absent de ces pages. ● On voit aussi ce que c'est que d'être l'épouse ou les enfants de Staline. ● Toute l'inhumanité du régime nous saute aux yeux, avec des dessins particulièrement soignés, superbes, et un scénario au cordeau, dynamisant un récit qui aurait pu être languissant. ● le second tome se termine sur les mots : « Vers un avenir radieux », quelle ironie ! ● Une grande réussite que je conseille sans réserve. ● Merci à Bobo1001 de m'avoir fait découvrir ces albums.
Commenter  J’apprécie          331
Assez déçu par le “Lénine” en BD de la collection “Ils ont fait l'Histoire” de chez Glénat, j'avoue que j'appréhendais la lecture de ce Staline en BD. J'avais tort, il est très bon.
Le graphisme, les couleurs sont ici bien secs et tranchants, en accord avec le récit. l'aspect visuel ne se contente pas d'une simple mise en image avec un rendu réaliste, il participe entièrement à créer une ambiance, une atmosphère. Pour moi, c'est un critère de qualité auquel je tiens quand j'ouvre une bande dessinée. le récit prend quelques libertés avec la réalité, proposant une version orientée, mettant en avant les tensions entre les personnages. C'est comme une sorte de huis-clos, de mise en scène de théâtre, subtil, où le cheminement des personnages dans cette ambiance morbide pleine de charognards se dévoile au fil du récit. C'est rythmé, épique, et pourtant les trois quart des scènes se passent dans des salons et bureaux. le récit n'est pas trop compliqué, Fabien Nury a su épurer son scénario pour favoriser une mise en scène cinglante et efficace, pour aller à l'essentiel, si bien que j'ai été happé par cette lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          240
Un excellent livre d'histoire graphique
Je n'en lis pas énormément, mais j'ai en tout cas trouvé celui-ci excellent, un livre consacré à un grand jour de délivrance pour les Soviétiques, la mort de Staline. Mais que faire de cet homme en train de mourir ? Que faire de son corps une fois qu'il est mort ?
Un incroyable épisode, récemment retracé au cinéma, qui marqua l'histoire. le graphisme est sobre et beau, le scénario très classique. J'ai beaucoup aimé ce livre qui met l'accent sur la toute fin de Staline. Heureux jour, mais pas pour tout le monde, car le pauvre Prokoviev mort le même jour eu de ce fait un enterrement vide de monde ! Et l'on a appris depuis que des Soviétiques ont passé la journée à éplucher des oignons pour avoir des larmes à présenter en public ! Incroyable moment...
Commenter  J’apprécie          222
Ca fait un bout de temps que cette BD traine dans ma PAL, j'aime beaucoup les oeuvres de Nury, le sujet est intéressant, le graphisme me plait, on a beaucoup parlé de 'La mort de Staline' car un film est sorti début d'année...allez savoir pourquoi je ne m'y était pas encore plongée.
C'est maintenant chose faite.
J'ai adoré!
Comme je le disais à l'instant, le sujet est intéressant. Je connaissais un peu les grandes lignes des dernières heures du 'petit père des peuples' mais ces circonstances, "arrangées" et présentées par le génial Nury sont tout simplement irrésistibles.
Les personnages et le système, exploités dans tout le dramatique ridicule du contexte sont juste un summum d'humour noir, de sarcasme et la plus parfaite et tragique illustration des dérives de l'autocratie.
Commenter  J’apprécie          180
Excellent ouvrage qui m'a fait découvrir à quoi a du ressembler la mort de Staline, totalement inimaginable et si bien décrit. le tout est vraiment très bien illustré. La BD a un double intérêt, historique et artistique. Quelquefois on imagine pas du tout les arcanes de ce monde, je remercie les auteurs de mettre en lumière un épisode caché et secret de la Russie.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD pudique et captivante toute en subtilité. J'ai beaucoup aimé en plus on apprend encore des choses comme l'envers du décor. Une réussite
Commenter  J’apprécie          10
**********************************************
**********************************************
La mort de Staline et ses répercussions sur les magouilles d'état pour sa succession.
***********************************************
**********************************************
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (352) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}