[Même billet pour les deux tomes. Une édition les réunit d'ailleurs. ]
Le 2 mars 1953, Staline a une hémorragie cérébrale en pleine nuit. On s'affole à trouver des médecins, puisqu'il a tué ou déporté les meilleurs ! le 5, il est déclaré décédé. Avant même sa mort officielle, les membres du Comité central prennent des mesures pour assurer sa succession, avec le sinistre Lavrenti Béria en embuscade, et Nikita Khrouchtchev qui l'attend au tournant. le plus habile des deux n'est pas celui qu'on aurait pu croire. ● Avec ces deux albums passionnants on a une vision du totalitarisme en pleine action, de l'intérieur. le gigantisme des bâtiments et leur mise en page, ainsi que les couleurs, où le rouge et le gris dominent, donnent une idée du poids du régime sur les habitants. Les personnages, eux, sont blafards. ● Même mort, Staline continue à faire peur et à provoquer au sein de ses « camarades » dirigeants bassesses et lâchetés. ● La violence est omniprésente, comme par exemple avec ces militaires qui tirent sur des civils dont le seul tort est de vouloir aller rendre, de leurs campagnes, un dernier hommage au Petit Père des Peuples. ● Cependant l'humour – un humour noir, glacial – n'est pas absent de ces pages. ● On voit aussi ce que c'est que d'être l'épouse ou les enfants de Staline. ● Toute l'inhumanité du régime nous saute aux yeux, avec des dessins particulièrement soignés, superbes, et un scénario au cordeau, dynamisant un récit qui aurait pu être languissant. ● le second tome se termine sur les mots : « Vers un avenir radieux », quelle ironie ! ● Une grande réussite que je conseille sans réserve. ● Merci à Bobo1001 de m'avoir fait découvrir ces albums.
Ce 2e tome de la BD de Nury & Robin a reçu le le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique en 2012.

Il relate les événements depuis les funérailles de Staline jusqu'à l'exécution de Lavrenti Beria en juin 1953.

Par rapport au premier tome, mon avis est assez identique : graphismes et scénario excellents. Un très bon moment de lecture que je vais probablement prolonger avec quelques autres lectures sur le sujet.

Challenge BD 2020
Challenge livre historique 2020
Ce tome 2 est à la hauteur du précédent, tant du point de vue du scénario que du graphisme.
Staline mort, il faut organiser ses funérailles. Et c'est un travail titanesque, car il s'agit de faire une cérémonie grandiose. Tout le faste est très bien rendu : les décors somptueux, les officiels médaillés comme il se doit, la foule gigantesque.
Mais parallèlement, la guerre de succession se poursuit. Chacun complote, chacun est paranoïaque et pense que d'autres complotent contre lui. "Suspectez-vous les uns les autres" semble être le mot d'ordre général parmi les puissants du régime. On meurt beaucoup à ce petit jeu-là : quiconque dérange, quiconque ne soutient pas de la manière attendue, quiconque est soupçonné de la plus petite façon est éliminé sans état d'âme.
Du coup, les couleurs changent un peu par rapport au premier album. On retrouve la tendance générale sombre, ainsi que cette couleur rouge qui tranche sur le reste. Mais à cela s'ajoute du jaune-orange lorsque parle la poudre. C'est visuellement très marquant.
Beaucoup de violence donc, mais toujours beaucoup d'humour.
Les différents protagonistes apparaissent fous et assoiffés de pouvoir mais aussi grotesques et risibles dans leur paranoïa constante, leur vanité et leurs manoeuvres en tout genre.
En conclusion des deux tomes : voici une bd de très grande qualité, une lecture plus qu'agréable. Aucune prétention historique, mais libre à chacun de rechercher davantage d'éléments pour mieux comprendre cette période épouvantable de l'histoire russe.
Le deuxième volet tient les promesses tenues dans le tome 1. On pourrait presque le mettre en scène au théâtre. C'est une belle réussite, tant au niveau graphique de scénaristique.
Ce deuxième tome se situe après la mort de Staline et est consacré à la préparation de ses funérailles.
Les dessins sont toujours aussi impressionnants et bien adaptés à l'histoire.
Par contre, le scénario est un peu moins réussi que celui du premier tome.
Le diptyque n'était donc peut-être pas indispensable.
Le premier tome de ce diptyque était consacré à la mort de Staline en 1953. le maître de l'URSS était retrouvé mort, provoquant la panique des membres du comité directeur. L'éventualité même du décès de celui qui était présenté par la propagande comme quasiment un Dieu n'avait jamais été envisagée. Y penser, c'était déjà trahir.

Seulement voilà, il faut maintenant s'occuper de la succession. Lavrenti Beria, le ministre de l'intérieur, chef du KGB, pense avoir toutes les cartes en main. Il inspire la terreur, a des dossiers sur chacun, et a en Georgui Malenkov, le collaborateur le proche de Staline, une marionnette prête à exercer nominalement le pouvoir en devenant président du conseil des ministres. Beria s'active, manipule Molotov. Les premiers votes du bureau politique lui sont favorables.

Khrouchtchev en est réduit à organiser les funérailles du dictateur. Signe des hésitations du régime, on ne sait que faire de la famille, sa fille Svetlana, son fils Vassia gradé dans l'armée, mais objet de la vindicte de Joukov.

La BD est fidèle aux récits des événements. Inutile comme le rappellent les auteurs d'en rajouter beaucoup pour se retrouver avec des scènes ahurissantes. le dessin exacerbe le côté illogique, pesant, d'un régime qui tenait grâce à la terreur.

Cette BD est une réussite. D'un court moment de l'histoire soviétique, elle fait un condensé de ce que furent les années Staline et des prises de risque qu'il a du falloir à Khrouchtchev et consorts pour simplement faire évoluer le régime.
Roman graphique basé sur des faits réels mais comme le souligne l'auteur, quelques libertés d'interprétation ont agrémenté ce récit.

L'histoire de la mort de Staline , de ses funérailles et de sa succession ont été largement commenté à l'époque mais aussi, encore de nos jours pour preuve, le film en tous points ressemblant à cette BD , avec le même titre et sorti en 2017 avec des acteurs au meilleur de leur forme

Les dessins et les dialogues parfois politiquement incorrects, enfin pour ce régime font de ce récit une lecture instructive et agréable.
Suite et fin de cet excellent diptyque diablement efficace et dramatiquement édifiant.
La narration est très bonne, le trait est acerbe et il est terrible de ce dire qu'on peut, finalement, vraiment rire de tout.
Je tiens vraiment à saluer le talent de Nury qui ne cesse de m'étonner par la diversité et l'intelligence de ses scénarios.
Côté dessin, c'est également un sans faute. Ce style, judicieusement stylisé, fait parfaitement le travail de distanciation pour une histoire pourtant vraie dans les grandes lignes.
Une BD qui entre dans mes incontournables, en attendant de pouvoir voir le film à l'alléchante brochette d'acteurs.
La mort de Staline tome 2 - Fabien Nury & Thierry Robin

Dans ce deuxième tome, j'ai trouvé les couleurs moins sombres, mais l'histoire est toujours aussi noire et terrifiante.
On assiste aux préparations des funérailles de Staline et à la lutte pour prendre sa succession. c'est à la fois terrible et burlesque.

C'est une bonne BD, qui permet de se faire une idée de ce qui a pu ou qui aurait pu se passer à ce moment crucial de l'Histoire du monde.
Dans ce deuxième opus, on observe mieux la manière des dirigeants soviétiques d'écarter leurs concurrents potentiels. Un fois de plus, un coup de crayon plaisant, un scénario intéressant et bien mené, des personnages bien exploités.
Le sujet est passionnant, et la forme ludique ne l'en rend que plus intéressant. Cela donne indéniablement envie d'approfondir le sujet par la suite !