Critique de jamiK

jamiK
09 décembre 2020
Nury et Brüno, le duo de Tyler Cross, racontent une Amérique cette fois-ci bien réelle, avec son culte du héros, la fascination des armes, son mode de vie tourné sur les médias, du spectacle, Hollywood, les procès, le virilisme, le sensationnel, la religion…

Chris Kyle est un personnage bien réel, un sniper des Navy Seals qui possède un palmarès de tireur hors norme, un tueur en série transformé en héros national, Clint Eastwood réalisera un film sur sa vie, “American Sniper”, que je n'ai pas vu. Après s'être retiré de l'armée, Chris Kyle organise des stages de tir pour les vétérans pour les aider à se reconstruire : “Soigner par les armes” ! Il sera assassiné par un de ces vétérans, Eddie Ray Routh, lors d'une séance de tir.

Cette bande dessinée a l'apparence d'un reportage très neutre, exposant des faits avec des extraits d'interviews, des reconstitutions réalistes, et même des spots publicitaires. le graphisme de Brüno est volontairement froid, chirurgical, avec des aplats net et intenses.
Pour arriver à faire passer un message fort, intransigeant, très critique voire acerbe sur un sujet sensible tout en gardant une impassibilité dans le ton, il faut du talent, et Nury et Brüno n'en manque pas. C'est un peu comme dans Madame Bovary de Flaubert décrivant la médiocrité bourgeoise de province avec une compassion de façade pour son héroïne. La démonstration est d'autant plus convaincante qu'elle semble nous laisser nous faire notre propre opinion.

Avec ce fait divers, et la description des personnages, les auteurs arrivent à nous raconter une Amérique pas vraiment reluisante, une société vertigineuse, glaçante, mais bien réelle. Avec Tyler Cross, ils nous présentaient un univers de Pulp Fiction, hollywoodien, spectaculaire, mais loin de la réalité. Ici, le fictif disparait pour nous montrer l'envers du décors, le spectaculaire est toujours là, mais c'est celui organisé pour une propagande ultra militariste, ils présentent les arguments des “pro-armes” sans les juger, l'intrigue se contente de placer les dérapages que ces idées induisent comme le Petit Poucet semant ses cailloux, il y a un crescendo qui monte sournoisement, on se fait complice malgré nous, on arrive même par moments à s'attacher à ces personnages, et on se fait secouer par les émotions contradictoires.

On ne peut rester impassible à cette lecture, un véritable coup de maître de la part de Nury et Brüno.