Critique de LesLivresDeCedrick

Bienvenue en enfer ! C'est en tout cas le quotidien d'un jeune enfant surnommé "Petit-Zob" par toute sa famille. Que ce soit sa mère, son beau-père ou tous les autres, y compris les amis et voisins, ils se servent tous de lui comme d'un souffre-douleur et d'un jouet sexuel. Une constitution robuste bien qu'inhabituelle, associée à une grande intelligence et un rare moment de chance lui permettront de s'échapper pour devenir un homme respectable et respecté.

En parallèle, nous découvrons une équipe policière devant dire adieu à leur commissaire principal adulé pour hériter d'un individu aussi bête qu'ambitieux. Il faudra toute leur cohésion et le leadership de l'un d'eux pour enquêter sur un tueur en série peu banal. Opérant avec un schéma identique, il n'hésite pas à laisser son ADN et de multiples indices... qui ne permettent finalement pas à la police d'avancer.

Bernard Nuss signe ici un très bon thriller, court et efficace. Certains codes sont un peu datés mais n'enlèvent rien à la qualité du roman. le récit est constitué de nombreux personnages hauts en couleurs pour lesquels on a vite de l'affection ou de l'inimitié. le rythme très soutenu et la construction narrative m'ont donné envie de dévorer page après page. L'ignoble noirceur du début fait écho à l'humour très présent tout le reste du roman. L'auteur en profite pour passer quelques messages, notamment sur la force du leadership et le respect des valeurs humaines.