Ce très bel ouvrage paru chez Omnibus regroupe les quatre premiers des vingt romans de Patrick O'Brian consacré au personnage de Jack Aubrey, capitaine de la marine anglaise au moment des guerres napoléoniennes, et de son ami chirurgien de bord, naturaliste et espion Stephen Maturin. Difficile de faire mieux dans le genre roman maritime. L'auteur réunit dans ses ouvrages une masse colossale d'informations sur cette Europe du début du XIXe siècle aux prises avec l'ambition de Napoléon et surtout sur la marine de l'époque. On note ainsi l'emploi à répétition de termes très techniques et la profusion de détails sur le maniement et la composition d'un navire de guerre, la vie des hommes à bord, le fonctionnement interne de la Navy avec sa hiérarchie, ses traditions... Cela peut avoir parfois un petit côté rébarbatif sans pour autant gâcher le plaisir que prend le lecteur à suivre les mésaventures des deux principaux personnages.

Il faut dire que P. O'Brian donne ici naissance à des protagonistes aussi atypiques qu'attachants : Jack Aubrey avec son enthousiasme, sa maladresse parfois, son impétuosité et son amour pour la mer et pour son pays, Stephen Maturin et sa passion pour la science, son côté plus posé et moins exubérant, ses difficultés à se conformer à la rigueur imposée par le service... L'auteur donne ici le jour à l'une des plus belle histoires d'amitié qu'il m'a été donné de lire (la scène de leur rencontre est particulièrement mémorable). Ajoutez à cela de magnifiques scènes en mer, un peu d'humour, l'apparition de grandes figures historiques, des combats sanglants, des joutes verbales et vous obtiendrez tout ce qu'il faut pour faire d'excellents romans. Ceux-ci ont d'ailleurs récemment fait l'objet d'une remarquable adaptation cinématographique réalisée par P. Weir avec dans les rôles titre R. Crowe (Jack Aubrey) et P. Bettany (Stephen Maturin).