Citations sur Les aventures de Jack Aubrey, tome 2 : Capitaine de v.. (8)

Il est injuste de provoquer un homme pour le traiter de satyre si cela lui fait de l'effet.
L'homme marié est le pire ennemi qu'une femme puisse trouver sur son chemin. (…) Ils vous offrent leur amitié, ou je ne sais quoi de ce genre. Et tout ce qu'ils demandent en retour, contre cette immense faveur, c'est votre cœur, votre vie, votre avenir, votre... Je ne veux pas être vulgaire, mais vous savez très bien ce que je veux dire. Il n'y a pas d'amitié possible avec les hommes.
Les femmes sont supérieures aux hommes car elles sont capables de ressentir une admiration sincère, objective et franche pour la beauté de leurs semblables... Jouir d'un plaisir authentique en la contemplant.
Stephen avait exposé ses vues sur le courage. Il était variable et relatif. Il dépendait du régime alimentaire, des circonstances, de l'état de fonctionnement des boyaux (la constipation va généralement de pair avec la timidité), de l'usage qu'on en fait, de la fraîcheur physique et spirituelle ou au contraire de la fatigue (la prudence proverbiale des vieux). Le courage n'est pas une entité (une qualité en soi). Il faut considérer qu'il dépend d'un certain nombre de systèmes différents mais connexes -moral, physique, sexuel (le courage des brutes, des castrés). L'intégrité totale, le courage sans réserve, la jalousie injustifiée et puérile, ses effets sur le courage (les stoïques). La satietas vitae et le courage suprême de l'indifférence – l'indifférence, l'indifférence...
Voilà de bien bonnes nouvelles, dit Jack.
La paix va régner sur terre et sur mer.
Les gros canons ne serviront plus, car nous serons dispersés.
Voilà de bien mauvaises nouvelles, dit l'amiral.
Mon cœur est brisé, dit le capitaine.
Que puis-je faire ? Crie le lieutenant.
J'ignore quel cap je dois prendre.
Je suis aussi un gentilhomme, dit le docteur, un gentilhomme de premier rang.
J'irai de foire en foire et j'y ferai le charlatan.
Je n'ai pas de métier, dit l'aspirant.
Je n'ai pas beaucoup le choix.
J'irai aux portes de Saint Jame's, je cirerai des chaussures.
J'y serai tout le jour, et à tous les chalands je dirai :
« Voulez-vous que je vous les frotte ? ».
Les truffes, les morilles, les pleurotes et les oreilles de juif – tous parfaitement comestibles, voire tolérés jusqu'à l'excès (mais même alors, n'est-ce pas, les cas de convulsions sont très rares, avec une certaine rigidité du cou n’excédant jamais deux ou trois jours, pas de quoi se plaindre) – occupèrent Stephen et Mrs Pullings, jusqu'au moment de desservir.
D'une façon générale, dit Stephen, je suis favorable aux mutineries. Vous éloignez ces hommes de leurs foyers et des occupations qu'ils se sont choisies, vous leur imposez des conditions de vie insalubres et un régime alimentaire inadéquat, vous les abandonnez à la tyrannie des hommes du bosco, vous les exposez à des périls inimaginables. En outre, vous les frustrez de leur maigre nourriture, de leur paie et indemnités... Il ne leur reste rien, sauf ce fichu rhum, qui est sacré selon vous. Si j'avais été à Spithead, j'aurais certainement rallié les mutins. Je suis stupéfait de leur modération, en fait.
Au moment où le cheval sautait, Jack se dévissa le cou pour voir où était la fille. Le hongre sentit immédiatement le changement dans l'équilibre. Il passa la barrière, très haut et très vite, baissa la tête en touchant le sol. D'une torsion des épaules, et en soulevant son arrière-train, il désarçonna son cavalier.
Jack ne tomba pas tout de suite. Ce fut une lente et ignoble glissade le long de l'épaule de la bête, sa main droite retenant une poignée de crinière. Le cheval était le maître du jeu. Vingt mètres plus loin, Jack avait vidé les étriers.