3,9

Le monde de Gaia est divisé en deux. D'un côté vivent les plus démunis, comme Gaia et de l'autre côté des murs du Bastion, dans l'Enclave, les plus riches. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner naissance à des enfants, et à en livrer certains à l'Enclave. Tous les bébés « avancés » par Gaia et sa maman sont marqués d'un étrange tatouage sur la cheville.
Le jour où les parents de l'héroïne sont enlevés et emprisonnés par l'Enclave, Gaia est contrainte de se débrouiller seule. Elle ne garde d'eux qu'un ruban mystérieusement brodé par son père. Et bien vite elle comprend que c'est justement cet objet que cherche l'Enclave…

Birth Marked a été plutôt très apprécié sur la blogsphère. Pour beaucoup il s'agit d'un réel coup de coeur et d'une très belle découverte. Je suis donc assez surprise de ne pas avoir accroché plus que ça. Normalement, je suis assez friande de dystopies, ce genre post-apo qui a sacrément le vent en poupe depuis Hunger Games. Mais cette fois, je n'ai pas été transportée par l'univers de Gaia.
Pourtant, le récit et l'univers sont bien menés, les personnages intéressants… Mais je n'ai pas été captivée par l'intrigue qui manque selon moi d'originalité. Certaines des révélations sont trop prévisibles. J'ai également trouvé que le déroulement des événements était parfois très confus et je ne comprenais pas toujours où l'auteure voulait en venir. En plus, le début du récit est assez long à démarrer et je me suis ennuyée. Je ne me suis pas non plus attachée plus que ça à la jeune Gaia. Peut-être que la narration à la troisième personne contribue à ce détachement. Un récit à la première personne aurait sans doute simplifié l'attachement à l'héroïne.
Bref, je suis loin d'être conquise par ce premier tome, et je ne lirai donc pas le tome suivant. En revanche, je suis contente de connaître enfin se qui se cache derrière cette couverture intrigante !

Lien : http://plusonadeuxplusonlit...
L'histoire est intéressante et accrocheuse: l'idée des bébés avancés est bien trouvée.

Gaia est très réussie. Pour une fois que le personnage féminin a un défaut physique! Son évolution (docilité, obéissance aux règles, lente prise de conscience, révolte) est bien menée.
Par contre, le personnage de Léon est typique des personnages masculins: froid et indifférent...mais bien sûr cette âme torturée cache un lourd secret sous sa carapace...c'était trop évident. Dommage.
Gaia est une jeune fille de 16 ans qui aide sa mère sage-femme à mettre au monde les bébés de ceux qui vivent hors de l'enclave. Ils doivent donner les trois premiers bébés naissant dans le mois à l'enclave qui les élève en leur procurant une éducation qu'ils n'ont pas à l'extérieur.

Ses parents se retrouvent un jour en prison, ils auraient gardé trace d'une liste des bébés données et pourraient relier les bébés à leurs vrais parents. Sa mère leur faisait des taches de rousseur sous la forme de l'étoile d'Orion pour les reconnaître. Gaia va alors découvrir que la vie dans l'enclave n'est pas aussi belle qu'elle pensait et va tout faire pour sauver ses parents !!

Une lecture plutôt décevante, l'histoire est longue à démarrer, à part la particularité des bébés, on n'a aucune information sur la vie des gens... ce livre manque cruellement de vivacité, bref, je m'arrête là pour cette saga.
Du déjà vu, mais qui se lit bien. Une dystopie, ou pour une fois l'héroïne n'est pas une gravure de mode. de bonnes idées, mais quelques pistes médicales et génétiques qui m'ont fait blêmir !
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Ce livre est une déception que je n'ai même pas réussi à terminer. Étant une grande amatrice de dystopie, j'ai le malheur de dire que j'ai trouvé l'histoire sans intérêt, l'héroïne agaçante et l'écriture barbante et sans étincelles ! Bref, à ne pas lire !
Le personnage principal est Gaia, destinée à être une sage-femme, c'est une jeune fille obéissante et qui aime sa famille. Elle délivre les bébés à l'Enclave sans se poser de questions, je dirais le genre de personnage typique des dystopies qui vivent dans un monde soumis sans le remettre en cause. Elle a un physique particulier car elle a une cicatrice au visage et l'auteure insiste bien sur ce fait tout au long du roman. On finit par découvrir pourquoi elle a cette cicatrice, même si on commence à s'en douter assez rapidement.
Un autre personnage important et que l'on rencontre assez vite est Léon. Dès la première scène où il est apparu, j'ai su qu'il serait le personnage masculin principal. Militaire mais aussi fils du Protectorat – la personne qui dirige l'Enclave – il fait preuve de compassion vis-à-vis de Gaia dès le début et on en sait plus sur ses motivations plus tard.
Ce livre a été une déception. J'ai trouvé que le concept était original et qu'il pouvait mener à quelque chose d'intéressant, pendant les premières pages, j'avais vraiment hâte d'en découvrir plus! Je pensais qu'il y avait un énorme complot, un secret infâme que l'Enclave gardait bien précieusement, des expériences faites sur les bébés ou quelque chose dans le genre ! Mais la tension est redescendue assez vite. Au final, je n'ai pas trouvé que les intentons de l'Enclave étaient si obscures que ça même si du point de vue de l'exécution ça laisse à désirer. Je ne veux pas spoiler l'intrigue, mais je comprends tout à fait les motivations de l'Enclave et on va dire que c'est même « normal » même si c'est certain qu'ils pourraient s'y prendre autrement.
Pendant un bon moment, il y a un gros suspense sur pourquoi les parents de Gaia ont été enlevés et quel est le secret qu'ils désiraient cacher tout prix. J'avoue ne pas avoir compris où l'auteure voulait en venir et j'ai l'impression qu'elle s'est un peu emmêlée les pinceaux à essayer de construire un super complot avec des éléments qui sont finalement assez simples. Par exemple, je ne suis pas sûre que le secret que protégeaient les parents de Gaia valait vraiment toute cette peine.
Certes les personnages sont sympathiques et on a envie qu'ils réussissent. Mais ça ne suffit pas à rattraper le roman. Il y a également beaucoup de coïncidence qui m'ont fait lever les yeux au ciel.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Le premier tome de cette saga nommée Rebelle est assez surprenant mais le début est plutôt long selon mes gouts perso, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire à cause d'une action trop lente à mon gout mais une fois que l'histoire commence vraiment, là ces intéressant !!!
Une nouvelle dystopies parmi beaucoup d'autre, j'aime bien ce genre littéraire et je crois bien ne pas être la seul, j'ai l'impression que ça commence à égaler le fantastiques……
Dans ce roman, quand une femme accouche, si ces au mauvais moment, elle doit avancer son bébé a l'enclave, c'est un dut au qu'elle elles ne peuvent échapper. Ces ainsi qu'on suit l'histoire d'une jeune sage-femme qui doit chaque mois déposer les bébés du a l'enclave. L'histoire prend son ampleur quand les parents de celle-ci sont emmenés à l'enclave pour un interrogatoire. On se retrouve donc dans une histoire qui cache des secrets plutôt sombre.
Je pense que je lirais la suite mais uniquement si je le trouve en occasion, car si le tout n'est pas trop mal, il ne m'envoute tout de même pas !!!!

Lien : http://books-story.skyrock.c..