AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 447 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans les années 2040, Gaia aide les jeunes mères à accoucher, elle est comme ça mère, sage-femme. Elle doit donner à l'Enclave, les trois nouveaux nés de chaque mois. Un soir, quand, Gaia rentre chez elle, ses parents ne sont plus là, ils ont été fait prisonniers entre les murs de l'Enclave.
Sa mère lui a laissé un sac qui contient un ruban contenant un message brodé dans un langage secret.
Tout commence à bouger quand, Gaia reçoit un message de sa mère prisonnière La mère parce qu'elle tenait des listes.. Ce message codé lui dit d'aller rejoindre sa grand-mère morte...

Mais Gaia va découvrir qu'en fin de compte l'Enclave n'est pas le paradis qu'elle s'en faisait depuis toujours, elle va découvrir que les gens qui l'ont fondé sont parti de rien et on planifier cette oasis avec soin pendant des années. Ils ont développé la technologie de l'après-pétrole, maîtrise l'énergie solaire et la géothermie dont tous les habitants à l'intérieur et à l'extérieur de l'Enclave ont besoin pour produire les mycoproteines et pour purifier l'eau. Mais tout n'est pas aussi rose, en fait, à l'intérieur de l'Enclave les enfants se meurent et il y a beaucoup de cas d'hémophilie. En effet étant donné que majeur partie de la population sont des enfants qui proviennent de l'extérieur du mur et que ses enfants ont grandis et qu'ils se marient et ont des enfants, le problème vient des unions consanguines à la fois de famille des premiers fondateur et entre enfants avancés.
Mais il y a des listes. Les listes que les sage-femmes ont fait clandestinement et que les autorités de l'Enclave veulent récupérer pour conjurer le malheur.

Les mycoprotéines sont des moisissures. Elles ont été découvertes et raffinée à l'age du frais, du temps où on communiquait par satellites, où il y avait des voitures, des routes. Ils voulaient un aliments qui pousse même dans le noir, au cas où un événement catastrophique couvrirait le monde de nuages. Maintenant ils les cultivent dans l'Enclave dans d'énormes cuves.

J'ai trouvé ce premier tome très intéressant, l'auteur nous fait découvrir tout un univers entièrement. Caragh M. O'bien ne se contente pas de planter un très impressionnant décors, elle nous fait vivre des aventures multiples. Les énigmes se résolvent au fil des pages, comme les taches de rousseurs que la maman de Gaia, puis Gaia elle même, tatouaient au pied des bébés nouveaux nés, comme des signatures... le décodage du fameux ruban, tout y est, rien n'est laissé de coté.
C'est une histoire comme je les aime, avec un début et une vraie fin, qui laisse tout le même l'ouverture à une belle suite, j'en suis certaine. Certain auteurs laissent en suspend les réponses pour le tome suivant et je n'aime que moyennement ça.
J'ai moins apprécié la fin qui tarde un peu, c'est trop long par rapport à la rapidité des trois quart du livre, je me suis un peu ennoyée sur cette fin qui était évidente en elle-même...
Un très bon premier tome qui promet une belle suite, si elle est du même acabit...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190
Dans le monde où vit Gaia, jeune fille de 16 ans, il y a les gens de l'Enclave : ceux qui vivent à l'intérieur du mur, qui ont la chance d'être instruit, de ne manquer de rien, et de vivre dans de bonnes conditions; et il y a les autres, appelés les gens de l'Extérieur, qui ne bénéficient pas du même traitement, qui vivent avec peu de choses mais doivent s'estimer heureux de ce qu'ils ont. C'est à cette seconde catégorie qu'appartiennent Gaia et ses parents. Son père est couturier, et sa mère est sage-femme, métier auquel se destine également Gaia. Celui-ci est encadré par une loi stricte : tous les mois, chaque sage-femme remet trois nouveaux nés à l'Enclave. C'est pour cette raison qu'elle ne connaît pas ses deux frères, ils ont été avancés à l'Enclave avant sa naissance..
Le soir où, pour la première fois, elle aide seule une femme à accoucher, elle rentre chez elle en pensant célébrer cet évènement. Seulement, elle se rend compte que tout autre chose l'attend. Ses parents ont été arrêtés et emmenés à l'intérieur de l'Enclave. Elle est interrogé sur des choses qu'elle ignore, elle ne sait comment s'y prendre pour aider ses parents, mais va tout faire pour les faire sortir. Elle est sur le point de faire des découvertes qui vont la changer irrémédiablement..

Comment vous dire.. C'est une excellente dystopie que je viens de lire !!! Vraiment ! Il ne fait aucun doute que ce livre va rejoindre illico-presto mon top 10 de livres préférés.
Ce premier tome est puissant, terrible à lire. Dès le début j'ai été embarquée dans cet univers complètement fou, qui vous laisse bouche bée. le monde dans lequel vit Gaia est ahurissant. Des bébés sont pris à leur mère pour être remis à d'autres parents à l'intérieur des murs.. on a du mal à y croire tellement c'est horrible, et pourtant c'est ce qui se passe !
Les rebondissements commencent quand ses parents sont emmenés pour être interrogés, Gaia se retrouve fourrée dans des histoires qu'elles ne comprend pas. On attend d'elle qu'elle coopère, qu'elle livre ses secrets, alors qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle est censée savoir.. donc c'est assez compliqué ! Elle est vraiment dans le pétrin, et je me suis demandée à plusieurs reprises comment elle allait s'en sortir !
On apprend un paquet de choses dans ce premier tome, et j'ai adoré ce que j'ai lu. Impossible d'avoir des certitudes sur ce que l'on découvre, on navigue à vue dans un monde où rien n'est évident, pour elle comme pour nous. Un tas d'évènements se succèdent, des révélations sont faites, et ça va crescendo jusqu'à la fin. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce livre, même s'il y a un petit moment plus calme au début, pour le reste c'est assez rythmé, il y a de l'action, du suspens, des surprises et des scènes qui vous prennent aux tripes, vous serrent la gorge.. C'est tellement bon, différentes émotions s'enchaînent, on a à peine le temps de souffler que ça repart de plus belle, jusqu'à la dernière ligne.

L'ensemble des personnage est extra, du plus gentil au plus mauvais, c'est un bonheur à lire ! Gaia est une héroïne absolument géniale. Elle parait docile et timide au début mais, finalement, va se révéler pleine de courage, de témérité et ne va pas hésiter à se mettre en danger pour faire ce qu'elle pense être juste. Elle est entière, adorable, débrouillarde. Je me suis vraiment attachée à elle, avec tout ce qui lui arrive..
Il y a aussi le personnage de Léon que j'ai adoré. On ne sait pas trop quoi penser de lui au début, il est intriguant. Son comportement, ce qu'il dit ou fait, nous font tiquer. On a qu'une envie : qu'il se dévoile enfin !! Et puis on craque (enfin moi du moins !), on s'attache aussi à lui, et on s'inquiète évidemment..

J'en suis à me demander pourquoi on n'en parle pas plus sur la blogo.. C'est vraiment à lire, une saga à découvrir de toute urgence ! On est loin du monde des bisounours dans ce premier tome, c'est une dystopie plutôt dure et bouleversante mais franchement ça vaut le coup, si vous aimez le genre bah.. foncez ;D
J'ai le second tome dans ma bibliothèque et je ne vais pas attendre longtemps avant de m'y plonger. Surtout avec une fin pareille, j'ai plus que hâte de découvrir la suite !!
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          101
Voilà une dystopie young adult somme toute assez classique dans sa forme : un futur dans lequel les événements climatiques et politiques ont poussé l'humanité à la régression, avec tout de même quelques innovations technologiques qui permettent au lecteur de se souvenir que l'histoire ne se passe pas au Moyen-Âge, une société aux inégalités extrêmes, soigneusement compartimentée et presque confinée dans des espaces plus ou moins clos, un système dans lequel seules quelques personnes détiennent la toute puissance mais qui commence à devenir sérieusement bancal, d'autant plus que l'héroïne courageuse à la forte personnalité et aux tendances légèrement rebelles va se trouver par la force des choses poussée à mettre le bordel dans tout ça et à devenir une sorte d'icône de la probable révolution à venir…

Classique, donc, mais pas banale. Ici, on aborde certes les thèmes récurrents de l'oppression, de l'injustice, de l'immense supériorité des riches sur les pauvres, mais pas que. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette histoire, c'est la façon d'aborder le sujet de la consanguinité, duquel tout va découler. Bon, je vais pas non plus tout raconter, hein, mais l'auteure nous a concocté là une histoire vraiment bien ficelée et très prenante, avec des personnages attachants, beaucoup de rebondissements, pas mal de suspense, quelques passages émouvants et puis, évidemment, un peu de romantisme, parce que c'est bon pour le moral ! (En tout cas, pour le mien, ça l'est.)
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé l'histoire intéressante parce qu'elle m'a happée tout de suite. Ca m'a permis un peu de sortir de mon type de lectures habituel et j'ai adoré. L'univers est très bien détaillé, ce qui permet de visualiser les lieux où évoluent les personnages mais tout cela est fait sans répétitions ni longueurs.

En ce qui concerne les héros, j'ai trouvé Gaia très forte et déterminée. Elle sait exactement ce qu'elle veut et est très courageuse. Elle a de qui tenir car ses parents sont tout aussi téméraires. Léon est quelqu'un que j'ai apprécié également car sous ses allures de garçon ayant eu une enfance de rêve se cache une personne blessée. J'aime la façon dont ils font tous face aux événements.

Enfin, l'écriture est très agréable à lire et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

En résumé, j'ai apprécié cette histoire et je suis impatiente de savoir la suite. Excellent premier tome !
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          70
C'est très rare pour moi de ne pas connaître un titre du « secteur YA » avant de me rendre à la librairie et n'ayant pas beaucoup entendu parler de Birth Marked, se fût le cas alors pour ce roman. La couverture m'a accroché, elle m'interrogeait, elle et son petit ruban. Et en lisant le résumé je me suis aperçue que c'était une dystopie, ni une ni deux Birth Marked avait rejoint ma PAL !
Et je n'ai pas regretté ! Birth Marked m'a vraiment surprise et agréablement qui plus est !

Nous suivons une jeune fille du nom de Gaïa. Elle a 16 ans et veut devenir sage-femme.
Dans son monde, de nombreuses années après le notre, il existe deux sortes de personnes, les privilégiés qui vivent à l'intérieur du mur de l'Enclave et ceux comme la jeune fille qui vivent à l'extérieur, à Wharfton. Les habitants de cette ville servent l'Enclave en leur donnant trois nouveau-nés par sage-femme tous les mois et en échange Gaïa et ses voisins mangent à leur faim.
La mère de la jeune fille est sage-femme et Gaïa qui jusqu'à présent était son assistante va bientôt exercer ce métier toute seule, sans aide.
Le soir de son premier accouchement, alors qu'elle revenait des portes de l'Enclave pour donner le nouveau-né, elle apprend par une vieille femme l'arrestation de ses parents. Cette dernière lui donne également un mystérieux ruban sur lequel sont brodés d'étranges signes...
Remontée contre l'Enclave qui détient ses parents et ne veut point lui donner d'information sur leur arrestation, Gaïa décide un soir de passer le mur et entrer dans l'Enclave...

Gaïa est une jeune fille mal dans peau. Elle porte sur elle les traces d'une brûlure qu'elle s'est faite étant petite sur sa joue gauche, rendant cette dernière disgracieuse. La jeune fille cache sans arrêt son visage, vivant très mal les regards de pitié des gens qui l'entourent.
Gaïa a vécu une enfance heureuse avec ses parents et aime plus que tout son métier de sage-femme. J'ai bien aimé découvrir ce métier où l'on voit que pour ces femmes, c'est le bébé qui passe avant tout.
La jeune fille a un courage énorme et un sens du devoir hors du commun. Elle est réfléchit, déterminée, quand elle a décidé quelque chose, elle le fait malgré les risques que cela peut encourir ! Elle s'affirme peu à peu au cours du roman.
Elle met un peu de temps à s'apercevoir de ce qui se trame autour d'elle, ce qui a provoqué quelques longueurs au début du roman.
Mais en tout cas je me suis vite attachée à cette jeune fille généreuse et dévouée.

J'ai bien apprécié le personnage de Léon également. On se pose beaucoup de questions sur sa personne au fil de la lecture et puis, peu à peu, on s'y attache. Il regarde Gaïa d'une autre façon que les autres. C'est un jeune homme qui est entouré d'un lourd mystère et pour qui Gaïa ne fait pas immédiatement confiance mais sa personnalité et ce qui dégage de ce personnage m'ont séduit dès la première rencontre avec le jeune homme.

Gaïa a beaucoup d'alliés dans son périple. Chacun ayant ses raisons pour aider la jeune fille dans sa quête. C'était peut être un peu trop facile que la jeune fille tombe toujours sur les bonnes personnes mais le récit est bien construit et ficelé, et on se laisse facilement entrer dans l'univers.

L'univers de cette dystopie n'est pas des plus roses mais n'est pas non plus des plus noirs. Les inégalités existent mais la population n'est pas laissée aux portes de la mort.
Gaïa est, au début du roman, parfaitement soumise aux règles de l'Enclave et ne se pose pas beaucoup de questions, se contentant de servir les bébés mensuels.
J'ai été un peu choqué en me propulsant dans cet univers, de voir la jeune fille donner ces bébés comme si c'était parfaitement normal. Évidemment dans le monde de Gaïa ça l'est. Par la suite nous vient les explications, on comprend mieux le fonctionnement de l'Enclave et les motivations des autorités à agir de la sorte. Car oui, cela peut paraître bizarre, mais je ne suis pas totalement en accord avec Gaïa, sur ses principes défendus. L'Enclave se comporte, certes, mal envers ses habitants, elle emprisonne et exécute pour un rien, elle gaspille de l'eau alors que de l'autre côté du mur les habitants en auraient besoin et les privilégiés vivent sans se soucier des autres de l'extérieur.
Même si la liberté et l'égalité défendues par Gaïa sont importantes, la survie des hommes qui poussent l'Enclave à agir de la sorte avec les bébés l'est également, non ? J'ai bien hâte de poursuivre cette série rien que pour savoir quels accords vont se faire entre les deux parties. L'enjeu de cette intrigue est fort intéressant !

A part les lenteurs du début, l'histoire suit une belle évolution. Elle est poignante et très intense en émotions. le parcours dans l'Enclave de la jeune fille est semé d'embûches et vous n'avez plus le temps de vous ennuyer par la suite de son entrée.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman c'est le déchiffrage du code. Birth Marked est en quelque sorte un livre interactif où l'on peut nous-mêmes, de notre côté, essayer de comprendre le message car ce dernier est écrit dans le livre. Je me suis mise à loucher pour voir si on ne pouvait pas discerner des lettres comme cela (oui vous savez, comment les fiches Diddl ! ).
La couverture du roman n'est pas exceptionnelle mais toutes les inscriptions dessus ont un rapport avec le récit et j'ai bien aimé cette cohérence entre les deux.

L'écriture de l'auteure est agréable et fluide. le roman est écrit à la 3ème personne mais on se sent tout de même proche de Gaïa et on ressent facilement ses émotions !

Ma lecture de Birth Marked s'est révélée être une belle surprise n'ayant pas du tout parler de ce roman auparavant. Je vous conseille donc fortement ce livre passionnant !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman, mélangeant la dystopie et la science-fiction, vous plonge dans une ambiance proche de celle de la trilogie "Le vent de feu" (William Nicholson) ou encore "A la croisée des mondes" (Philip Pullman). Dans la lignée de Lyra et Kestrel, l'héroïne de Birth Marked, Gaia, est une jeune fille intrépide qui n'hésite pas à se battre pour ses convictions.

Nous découvrons au fil des pages quelle pression l'Enclave exerce sur les personnes vivant au-delà de ses murs mais aussi les injustices que ses dirigeants commettent sans que personne n'ose se rebeller.

Dans un premier tome, Gaia prend peu à peu conscience de l'injustice du monde dans lequel elle vit. Puis nous la suivons au coeur d'une autre société avant de voir son retour en grande pompe à l'Enclave.

Ce roman d'aventures tourne principalement autour des thèmes de la famille et de la construction des sociétés. Découpé en trois parties, chacune renvoie, au final, aux mêmes questions auxquelles l'héroïne tentera d'apporter des réponses à la fin.

En outre, Caragh M. O'Brien nous offre des personnages attachants et surtout, une héroïne au caractère bien trempé. Chacun des tomes nous apporte son lot de nouveaux personnages sans pour autant délaisser ceux présentés dans les tomes précédents.

Birth Marked est donc une trilogie qui saura vous captiver. Elle vous permettra de vous évader dans des contrées lointaines d'un monde futuriste.

Une magnifique histoire qui saura en charmer plus d'un!


Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Caragh M. O'brien réussit un vrai coup de maître avec cette dystopie décapante !

Encore un livre jeunesse ... du moins d'après la classification établie ; pourtant, j'aurais tendance à le répertorier dans les romans destinés à un public de jeunes adultes. Et encore ... Généralement, ce qui caractérise les livres jeunesse même young adultes, c'est cette prédominance d'histoires d'amour voire même de trio amoureux. Ici, que nenni, pas de romance en veux tu en voilà ... et pour mon plus grand bonheur, il n y a pas cette excessivité d'amour exclusif et possessif.

J'ai adoré Gaïa, notre petite héroïne, qui reste très courageuse : toutes ses certitudes sont ébranlées, son univers bascule du jour eu lendemain et elle y fait face avec bravoure. Mais avec une inconscience qui frise parfois la folie ! Des fois, j'avais envie de lui dire « Mais tu es malade » et de la secouer comme un prunier - elle a eu beaucoup de chance de n'être qu'un personnage de fiction ... mais je dois lui laisser, même totalement inconsciente, elle reste une jeune fille attachante et très droite : le bien-être des gens qu'elle aime la tient particulièrement à coeur.

L'intrigue est très prenante et le décodage du ruban est entêtant. N'étant pas visuelle pour un sou, je n'ai pas compris les explications sur la résolution de cette énigme ... mais d'autres que moi y sont arrivés sans problèmes ... je suis parfois –souvent – un petit peu blonde !

Alors, dans ce premier tome, je retrouve un petit petit bémol que je reproche à de nombreuses dystopies, c'est-à-dire le fait que l'on ne nous explique pas les raisons et les causes de ce système. Pourquoi a-t-on construit ne enclave ? Hélas, à la fin de ma lecture, j'ignore toujours la réponse à cette question ...

Ce premier tome est vraiment très prenant ! J'étais prise dans une espèce d'engrenage qui me faisait tourner les pages de plus en plus vite avec cette folie envie de connaître le dénouement !

En conclusion , j'ai super envie de connaître la suite – surtout que la fin est assez atroce ... et si vous aimez les dystopies, je vous recommande fortement celle-ci. C'est une des meilleures que j'ai lues.

Commenter  J’apprécie          50
Il y a des livres qui nous font rêver, qui nous font réfléchir, qui nous font peur et certains nous font grandir. Birth marked se situe dans la dernière catégorie, sans aucune hésitation !
Dès le départ, on est happé par l'histoire. Gaia nous entraine dans son quotidien. Tout comme sa mère, l'adolescente est sage femme. Elle accouche les femmes de son secteur mais son travail ne s'arrête pas là. Tout comme sa mère, elle marque les bébés à l'aide d'un petit tatouage sur la cheville et donne les trois premiers bébés du mois à l'Enclave. Ainsi va la vie de Gaia. Elle ne remet absolument pas en cause ce quotidien. C'est comme ça, Gaia l'accepte. Après tout, les enfants élevés derrière le mur sont beaucoup plus heureux. Pourtant un jour, sa vie bascule. Alors qu'elle rentre chez elle après son premier accouchement en solo, Gaia est accueillie par le Sergent Grey qui lui annonce que ses parents ont été arrêtés. C'est l'incompréhension. Pourquoi ses parents qui ont toujours fait ce qu'on attendait
d'eux ont-ils été emmené à l'intérieur de l'Enclave ? L'adolescente décide d'aller retrouver ses parents, peu importe les conséquences.

Et des conséquences il y en aura ! On tourne les pages avec appréhension. Carah M. O'Brien n'a cessé de me surprendre au fil des pages. Je n'avais rien venu venir. Oh que c'est stressant de partir à l'aventure ! Stressant mais ce que ça fait du bien ! On sourit, on frissonne, on pleure, on angoisse. Il est très facile de
s'identifier à Gaia. C'est la raison pour laquelle je disais que Birth Marked était un livre qui faisait grandir. Au début du livre, Gaia est une jeune fille de seize ans, chérie parses parents mais solitaire. En effet, défigurée par une vilaine brûlure qui couvre la moitié du visage, Gaia a dû subir les moqueries des autres. Et au
fur et à mesure que Gaia traverse les épreuves, elle va prendre en assurance et mûrir. le personnage de Gaia m'a ému, bouleversé. Pas de grande histoire d'amour mais un sentiment qui évolue tout en douceur. Elle est attachante et c'est un personnage fictif mais réaliste. Elle est vindicative, puis appeurée, elle perd espoir et elle reprend la bataille. Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça pour une
héroïne, que je n'avais pas été aussi ému par un livre.

La dystopie a décidemment le vent en poupe. En imaginant un futur dans lequel les ressources en énergie seront épuisées, le monde créé par Cargh M. O'Brien me fascine et me terrifie. J'ai adoré que l'auteur nous explique ce qui s'était passé par le biais d'une conversation entre Gaia et son père :

- A l'âge du frais, les gens avaient des satellites qui transmettaient des signaux électriques à travers le monde, des voitures, des routes et tout ce qu'on voit dans les films de l'Autelé, mais tout ça n'existe plus. Il fallait de l'énergie pour tout ça. Un peu comme de la magie.
- Que s'est-il passé ? demanda Gaia.
- L'âge du frais a pris fin quand les combustibles ont été épuisés et qu'il était trop tard pour s'adapter, je suppose. On a perdu les récoltes. Il y a eu des maladies. Quelques guerres. On ne pouvait plus déplacer le peu de nourriture qui poussait.

Un monde imaginaire mais pas totalement impossible. Caragh M. O'Brien a su donc imaginé un avenir plausible pour notre société.

L'univers, les personnages, l'ambiance tout est fait pour qu'on ne puisse pas lâcher le livre. Et quand enfin on le finit, on ne le croit pas, on voudrait connaître la suite. Mais il faudra se montrer patient. le Tome deux de la trilogie ne sortira qu'en septembre 2011.
En tout cas, Caragh M. O'Brien est une auteur que j'ai bien l'intention de suivre de près dès à présent !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman qui nous change un peu, même si nous restons dans une dystopie, genre quelque peu à la mode en ce moment, le « côté » accouchement, sage femme, nous permet de découvrir un autre monde. de plus, Gaïa n'est pas la super héroïne super belle, super forte, non, c'est une jeune fille, avec un visage en partie brûlé, qui n'est pas toujours sûre d'elle. Et ça on apprécie.

Le monde créé est aussi un peu différent de ce que l'on voit habituellement, un peu plus sombre en fait. L'ambiance semble un peu plus adulte.

Les personnages sont attachants mais je ne me suis pas vraiment identifiée à l'un d'eux, je suis restée en observatrice, ce qui n'était pas gênant.

J'avais hâte de savoir ce qui allait se passer, j'ai déjà lu le tome 2, et maintenant j'attends avec un petit peu d'impatience le troisième tome. Même si je dois avouer que le deux m'a un peu déçue. Verdict pour le trois vers la fin de l'année semblerait-il, comme il sort en octobre aux Etats-Unis. L'attente prendra bientôt fin !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce livre ! Gaia , une jeune fille , habite à l'extérieur de l'Enclave. Un jour ses parents sont arrêtés , elle va tenter de les libérer...
J'ai beaucoup aimé ce livre car le courage de Gaia m'a beaucoup touché , mais aussi son besoin d'aider les bébés et les mères enceintes. Léon lui a prouvé que c'était la beauté intérieur qui comptait , car il aimait Gaia malgré la cicatrice qui lui barré la moitié du visage.
Je conseille ce livre à beaucoup d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1411) Voir plus



Quiz Voir plus

REBELLE

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Ciara
Olga
Ania
Gaia

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Birth marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'BrienCréer un quiz sur ce livre

{* *}