Critique de le_Bison

Cow-boy et fauconnier amoureux de la terre sauvage, Dan O'Brien est aussi spécialiste des espèces en voie de disparition, et enseigne la littérature et l'écologie des Grandes plaines. Écrivain emblématique du Grand Ouest américain et éleveurs de bisons, il vit aujourd'hui à Whitewood, dans le Dakota du Sud, au Cheyenne River Ranch qu'il partage avec deux collaborateurs. Ensemble, ils ont fondé la Wild Idea Buffalo Company, une entreprise d'élevage et de production du bison dans le respect des animaux et de l'éthique écologique.

Lorsque Dan O'Brien s'installe dans le ranch de Broken Heart, il réalise son rêve : vivre dans les terres indiennes, sur les traces et poussières de Sitting Bull. Mais voilà, depuis plus d'un siècle, ces Grandes Plaines ont été surexploitées, voir massacrées. Stérilisées par l'agriculture chimique et l'élevage à outrance, il ne pousse plus rien là-bas, et le cours de la viande est devenu tellement bas qu'aucune exploitation est viable. Sans les boulots extérieurs (romans, cours dans les universités à l'autre bout du pays), cela fait longtemps qu'il aurait déposé la clé de son ranch à ses créanciers. du rêve au cauchemar, l'histoire se répète depuis plusieurs générations dans cette région de l'Ouest. Pourtant, une opportunité se présente : remplacer ses vaches inadaptées à ces terres et à ces températures par des bisons, et ainsi rétablir l'écosystème originel de ses terres.

Un roman sauvage et mythique !

Plus qu'un roman, « Les Bisons de Broken Heart » offrent une véritable ode au Grand Ouest sauvage de l'Amérique. Des bisons, de nos jours, qui de nous auraient pu penser cela dix ans auparavant. Pourtant, cette idée n'est pas si loufoque et se transforme en véritable pamphlet écologique, en dénonçant dans un premier temps cette politique économique et agraire si désastreuse mené depuis plus d'un siècle. La conscience écologique passe par ce roman et réintroduire un écosystème adapté semble être la base de toute responsabilité envers la Terre qui nous nourrit et nous fait vivre.

Dan O'Brien a bien évidemment eu peur de se lancer, devant les difficultés d'une telle démarche – un bison ne s'élève pas comme une vache – mais finalement ses espoirs et ses banquiers ont eu foi en lui. le projet fou est né, et ses terres retrouvent une nouvelle jeunesse perdue depuis plus d'un siècle. Les vaches malingres et mortes de froid ont été remplacées par des mastodontes, de puissants bisons au poil long et soyeux et d'une telle grâce malgré leurs 800 kg affichés fièrement à la balance.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..