AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Dan O'Brien est écrivain et professeur, il a travaillé comme saisonnier dans le domaine de la biologie, à la réintroduction d'oiseaux dans les Grandes Plaines du Dakota du Sud. Lorsque plus tard, il s'installe dans un ranch, il imagine réintroduire des bisons sur ses terres, une espèce massacrée par l'homme blanc dans la seconde moitié du XIXème siècle, par goût du sport ou pour décimer les Indiens, jusqu'à ne plus laisser qu'un millier d'individus. Il commence d'abord par essayer de restaurer la flore, non sans mal.

Vivre sur un ranch en élevant de plus en plus de bisons implique de commercialiser la viande de bison, d'autant plus que la compagne de Dan O'Brien, Jill, est restauratrice, et toujours prête à imaginer de nouvelles recettes. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, le couple se rend compte qu'il faut pour cela respecter les bisons, les « moissonner » sur leur habitat selon des méthodes dénuées de cruauté et non les emmener à l'abattoir comme de simples boeufs d'élevage. Ils imaginent alors une unité mobile destinée à équarrir et réfrigérer sur place. Ils n'oublient pas non plus les rites indiens préalables à l'abattage. Mais tout n'est pas forcément facile dans cette entreprise…

Tout m'a plu dans cette aventure écologique, économique et humaine. L'idée de départ tout d'abord, l'expansion du projet malgré les réticences de Dan O'Brien, l'implication familiale, celle des amis et employés. Certains, comme Erney, qui devient au fil des années un membre de la famille, ou comme Jilian, la fille de la compagne de Dan, sont particulièrement touchants. On partage les moments d'enthousiasme et ceux de doute, on imagine les bisons, si majestueux, tellement adaptés au paysage dont ils avaient pourtant disparu, les plaines sans fin où ils disparaissent au début de l'hiver pour réapparaître au printemps. C'est magique et j'ai dévoré ce livre sans voir le temps passer !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}