Critique de valest

Peut-être Bill Sweeney, héros de Joseph O'Connor, est-il authentiquement irlandais, en tout cas, il est authentiquement humain : pas du tout un héros, juste un type avec une bonne dose de malheurs, quelques joies et un passé qu'il ressasse.
Ce roman est un face à face entre un père et l'agresseur de sa fille, qui se transforme en une longue confession de ce père, de ses faiblesses, de ses échecs. Il n'a pas beaucoup de volonté Bill, et il faudra le désir de vengeance pour le faire agir par lui-même.
La confrontation entre les deux hommes ne prendra pas le tour attendu. Quinn est un autre écorché vif, violent, provoquant, il n'a plus rien, comme Bill. Les deux hommes vont donc rapprocher leurs solitudes.
On suit Bill pas à pas, impuissant, et son humanité bouleverse. Il est tellement commun, tellement proche de n'importe qui qu'on n'a aucun mal à le reconnaître, même si on ne le comprend pas toujours. On vit à ses côtés le temps de quelques pages irlandaises, violentes, tristes, et profondément humaines.
Ce roman est aussi une intrigue prenante, un roman atypique, inattendu, brutal, passionnant.