Critique de carre

Joseph O'Connor traite un sujet fort et ambigu avec cet excellent roman.
La fille de Billy Sweeney est plongée dans le coma après avoir été agressée et violée par plusieurs individus. Arrêtés, un seul va s'échapper mais Billy va le retrouver et le kidnapper.
Billy Sweeney va écrire son journal intime pour raconter à sa fille le drame dont elle est la victime de la rencontre de ces parents, leur divorce et sa plongée dans l'alcoolisme, jusqu'à cette violence ignoble.
O'Connor aborde avec beaucoup de finesse, des thèmes difficiles tel que la vengeance, le pardon et la rédemption. Son roman nous interpelle car O'Connor n'apporte pas de point de vue, il nous mets en face d'un homme inconsolable et surtout totalement démuni devant le coma de sa fille. En toile de fond, il y a aussi les problèmes de société liés au fort taux de chomage et à la violence qui se banalise. O'Connor réussit un roman bigrement passionnant, toujours avec une grande justesse, c'est brillant, c'est intelligent, allez c'est Irlandais forcément.