La source magique est le tome deux de la série Malenfer de Cassandra O'Donnell. Je l'ai emprunté à la bibliothèque numérique.
Ce second tome est consacré aux nouveaux pouvoirs de nos jeunes amis, Gabriel et Zoé. A la fin du tome un, certaines choses nous ont été révélées et elles prennent plus d'importance dans La source magique.
Un nouveau personnage est arrivé, une créature magique veille sur Gabriel.. Ce dernier est à l'aube de ses 13 ans, et il va devoir affronter des épreuves.. N'oublions pas Malenfer, la forêt, est plus présente que jamais...
La source magique est un bon roman jeunesse qui allie toujours magie, aventures, personnages attachants.
C'est bien écrit, il y a énormément de rebondissements et j'ai passé un bon moment de lecture.
Malheureusement, la suite n'est pas disponible sur la bibliothèque numérique de Vendée et c'est bien dommage car j'aimerais savoir comment tout ça va se terminer :)
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais nous avons là une série prometteuse et ce second tome mérite bien quatre étoiles :)
Tout d'abord, merci à la maison d'édition Flammarion et à la masse critique Babelio pour cet envoi. C'était une parution que j'attendais avec impatience, j'avais adoré le premier tome La forêt des ténèbres où l'on découvrait un duo : Gabriel et Zoé frère et soeur qui devait faire face à l'avancée rapide et dangereuse d'une forêt nommée Malenfer, la disparition de leurs parents et l'arrivée de leurs pouvoirs magiques. Dans la source magique, le second tome, on va retrouver ces deux personnages qui vont et doivent faire face à de nombreuses péripéties notamment le fameux Ténérit de Gabriel, le jour de ses treize ans. On va découvrir que le sorcier Batavius lui réserve une grande surprise.

Ces deux enfants sont matures et très attachants et peuvent compter sur leurs amis, on retrouve un peu l'ambiance du club des cinq, ils ne se jugent pas et en même temps vivent de grandes aventures ensembles tout en étant très courageux. La première partie de ce roman nous permet d'apprendre des éléments importants pour la suite du récit par contre la deuxième partie et beaucoup plus dynamique et l'on retrouve la magie, la quête et l'univers fantastique qui' m'avait tant plus dans ce premier tome. On commence à avoir des éléments sur Malenfer, cette forêt maléfique et on comprend mieux ce qu'elle représente dans ce monde magique.

Encore une fois, bravo pour ce partenariat avec les élèves d'écoles primaires, je trouve l'idée géniale. Les illustrations de Jérémie Fleury sont toujours aussi belles et apportent un vrai plus au récit. Et l'écriture de Cassandra O'Donnell est toujours aussi plaisante et agréable. Enfin, il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre notamment l'organisation de ce monde magique. J'attends le troisième tome avec impatience, je veux savoir la suite et fin de cette trilogie !

En résumé : une très belle saga pour initier les enfants à l'univers fantastique, c'est un beau départ pour embarquer les enfants dans un monde magique.
Quand j'ai entendu parler du projet Malenfer par la page facebook de Cassandra O'Donnell, j'ai tout de suite été emballé, et après avoir lu le premier tome et l'avoir tout simplement adoré, je n'ai pu que me jeter sur la suite que j'avais sous la main grâce à la Masse Critique de Babelio. Et ce deuxième tome, je l'ai littéralement dévoré entre 12h et 14h, avant d'aller en cours. Passionnant, rafraîchissant, et nous entraînant dans un monde fantastique, La Source Magique nous permet d'avancer un peu plus dans l'intrigue développé dans le premier opus et de découvrir plus en détails l'univers créé par Cassandra O'Donnell avec l'aide d'élèves de primaires. Une initiative à saluer d'autant plus qu'elle est largement réussie : un roman pour les enfants (petits ou grands !), par les enfants !

Nous retrouvons donc Zoé et Gabriel là où nous les avions laissé à la fin de la Forêt des Ténèbres, alors que les pouvoirs de ce dernier se développent de plus en plus et que Zoé pressent un grand danger.

Je dois reconnaître que j'ai encore plus apprécié ce deuxième opus que le premier. En effet, cette fois-ci, les choses s'amorcent beaucoup plus vite, on sent que l'intrigue avance et que la fin de l'histoire approche. Dès le début, nous sommes plongés dans la préparation de Gabriel pour son Ténérit et son combat face à la forêt. On se retrouve donc immergé dans une situation très stressante et oppressante pour les personnages qui font preuve d'une grande maturité face à ce qui les attend. A travers la découverte de leurs pouvoirs, Zoé et Gabriel font cependant plus que prouver leur maturité : ils découvrent combien le monde est vaste, mais aussi à quel point chaque décision que l'on prend, même la plus infime, à des conséquences sur le reste de notre vie.

Mêlant à son monde fantastique de véritables leçons de vie et de maturité, Cassandra O'Donnell fait de son roman quelque chose de beaucoup plus profond et qui transmet de vraies valeurs, des valeurs qui ont parfois un petit peu tendance à se perdre de nos jours. Toujours amené avec beaucoup de cohérence, et enrichissant le récit, il faut reconnaître que le roman est plus qu'adapté au public auquel il est destiné, et nul doute qu'il ne pourra qu'être un succès envers les plus jeunes.

L'auteur, avec tout son talent, réussit en plus à nous faire douter de ce que nous pensions acquis au sujet de certains personnages. En semant le trouble dans notre esprit, elle permet à son histoire de prendre un second souffle, de s'enrichir un peu plus et de laisser plane un suspense qui nous donne envie de nous jeter sur la suite dès qu'elle paraîtra. Et si ce roman n'a pas été un coup de coeur, j'ai été plus que ravie de redevenir une enfant le temps d'une lecture, et de plonger au coeur de cette sombre forêt avec Zoé et Gabriel.

Illustré par Jérémy Fleury qui donne vie à l'histoire, Malenfer aura été un moment de lecture absolument passionnant et parfois pour se vider la tête en pleine période de partiels. A n'en point douter, Cassandra O'Donnell est une grande auteure et je ne manquerais pas de lire la suite !
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Pour rentrer de notre semaine de vacances chez mes parents, nous avions un peu plus de deux heures de voyage en train. Comme je n'avais pas envie d'une lecture prise de tête et comme ma liseuse est un peu archi blindée, j'avais le choix. Et j'ai décidé de continuer à découvrir les aventures de Zoé et Gabriel. J'ai eu drôlement raison puisqu'en une petite heure, ce tome 2 était plié !

Maintenant qu'il est lié au dragon Elzmarh, Gabriel suscite l'intérêt du sorcier de Gazmoria qui le prend comme apprenti. de son côté, Zoé se méfie du sorcier, ainsi que de tous les autres professeurs de l'école, notamment de Batavius qui tient absolument à les conduire dans les terres magiques.

Encore une fois, je n'ai pas eu de peine à me glisser tout près de la mystérieuse forêt de Malenfer. L'histoire avance rapidement, Cassandra O'Donnell ne propose aucun temps mort à ses petits lecteurs et du coup, le bouquin se dévore littéralement. C'est hyper rythmé et c'est tellement bien écrit qu'on ne voit pas les pages tourner. le récit prend un peu d'ampleur et la noirceur commence à gagner ...

Pour le moment, je trouve que les personnages n'évoluent pas assez à mon goût mais après tout, il s'agit de littérature jeunesse alors je ne dois pas être trop exigeante. Et puis si ça se trouve, tout va s'améliorer dans le prochain tome. Mais en tout cas, l'aventure devient vraiment très sympa, on se pose des questions, on doute et on tremble pour nos petits héros. Il se passe vraiment des choses étranges et le lecteur a très envie d'en apprendre un peu plus. Je suis très intriguée par Elzmarh le dragon de Gabriel. Les dragons sont des personnages merveilleux que j'aime bien depuis que j'avais lu les aventures de Tara Duncan il y a de nombreuses années.

Maintenant, j'ai hâte de me plonger dans la suite surtout que l'univers s'est encore enrichi dans ce tome 2, j'espère bien que ça va continuer avec la suite (si ce n'est pas le cas, j'ai peur d'être un peu déçue). En plus, c'est tellement vite lu que ça se case facilement entre deux lectures plus adultes et peut-être plus sérieuses. Là, c'est parfait pour un instant de détente et de mystère.

N'hésitez pas à découvrir cette petite série jeunesse passionnante, bien foutue et bien écrite !
Gabriel et Zoé continue à se débrouiller comme ils peuvent, seuls dans leur quotidien et face à la Malenfer qui progresse de plus en plus. Dans quelques semaines il sera bientôt temps de quitter leur maison mais pour aller où?
Ce qu'ils ne savent pas encore c'est que beaucoup de choses ont le temps d'arriver d'ici là. Des choses qui vont faire suite à leur précédente aventure avec le dragon par exemple.

Depuis qu'Elzmarh a marqué Gabriel des choses changent en lui. Il évolue et ce malgré une réelle appréhension personnelle de voir la magie entrer dans sa vie.

De son côté Zoé aussi grandit. Elle s'affirme. Ses visions s'amplifient aussi .Ce qui n'est pas sans occasionner quelques heurts face aux caïds de l'école.

Mais leurs amis Thomas, Morgane et Ezechiel sont et restent à leurs côtés. Ils partagent le même secret sur leurs professeurs et maintenant sur le destin de Gabriel et Zoé.

Alors quand s'approche ses 13 ans et son Tenerit, cérémonie particulière lui octroyant tous ses pouvoirs et une mission confiée par son mentor, Gabriel n'en mène pas large.

Sa mission est difficile. Même pour un mage expérimenté alors que dire pour un débutant comme lui. Même si le destin va mettre à ses côtés des alliés inattendus, c'est avec appréhension qu'il va se lancer.

Cassandra O'Donnell m'a séduite en tant qu'adulte avec sa série Rebecca Kean. Ici elle séduit toute la famille avec sa plume pour la jeunesse. le monde de Malenfer, les personnages et leurs relations ont tout ce qu'il faut pour séduire les jeunes lecteurs. Il y a de l'aventure, des dragons, une amitié indéfectible, un amour fraternel qui peut déplacer des montagnes et surtout ... de la magie.

Que demander de plus?

C'est donc un deuxième tome qui nous en apprend plus avant sur la disparition des parents de Gaby et Zoé mais aussi sur leur nature particulière à chacun.

On suit l'évolution de nos jeunes héros, et pas seulement des frères et soeurs mais aussi de leurs trois compères. Chacun va petit à petit développer une qualité nouvelle. Pas besoin de magie ici, juste la nature et l'expérience mais cela ne les rend que plus touchants et surtout courageux face aux rebondissements dont ils sont témoins ... ou acteurs.

Mais lorsque nous allons entrer dans le vif du sujet, dans ce combat tellement difficile alors le lecteur va trembler. L'auteure va nous laisser sur une scène finale abrupte et violente emplie de cri et de désespoir. Alors un seul sentiment nous étreint : impatience tel est son nom.
La source magique est le deuxième tome de la série de fantasy jeunesse Malenfer de Cassandra O'Donnell. Publié par les Editions Flammarion, ce roman de 215 pages est en vente à 10€. Pour ma part, et à l'instar du premier tome, ce fut une agréable lecture, avec une préférence pour ce second tome.

Comme pour le premier tome, ce livre possède une police de caractère assez importante et l'histoire est parsemée d'illustrations.

Nous retrouvons nos personnages là où nous les avons laissés. Nos deux personnages principaux, Gabriel et Zoé, sont toujours aussi intéressants. J'apprécie beaucoup leur évolution et les mystères qui les entourent. Mystères dont nous commençons à avoir quelques réponses mais aussi de nouvelles questions. Les personnages secondaires m'ont tout autant plu, même si j'ai trouvé qu'ils étaient moins présents par rapport au premier tome. L'histoire se centre davantage sur Zoé et Gabriel.

Cette petite aventure se lit très vite : les pages sont aérées et la police de caractère est assez importante. Evidemment, comme il s'agit de la jeunesse, l'histoire est assez simple, pas forcément surprenante pour un lecteur plus âgé, mais tout de même captivante et entraînante. J'avouerai que je n'ai pas vu la fin arrivée. Une fin en cliffhanger d'ailleurs ! Une fois terminée le roman, je n'ai pu m'empêcher de penser : « Déjà fini ? » tant j'avais envie de connaître la suite.

Conclusion

L'univers proposé par l'auteur, les personnages et les mystères proposés m'ont largement convaincu. Ce second tome est encore mieux que le premier et j'ai hâte de découvrir ce qui arrive à nos personnages ! Je recommande fortement cette histoire pour les lecteurs les plus jeunes (dès 10 ans) mais sachez que cette série sera largement convaincre des lecteurs plus âgés !

Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Ce second tome m'a laissée une impression étrange : il se passe très peu de choses, l'histoire se passe en peut-être deux ou trois jours et le roman se lit super vite.

L'esprit de Gabriel s'est lié à celui du dragon Elzmarh, et ce, pour un court laps de temps. Même quand le garçon revient dans son corps, il reste en relation l'un avec l'autre,ce qui est bien pratique quand le sorcier-lune Batavius l'entraîne en vue de passer son Ténérit,une cérémonie qui fera du Gabriel un sorcier-lune.
De son côté, Zoé va à l'école et se voit confrontée à la soudaine mauvaise humeur de sa prof Cranechauve. Elle vit des choses de son côté avec Morgane, Ézéchiel et Thomas, mais rien de vraiment palpitant, pourtant les événements qu'elle vit sont capitaux pour la suite du récit et offrent l'occasion de révéler au lecteur des informations cruciales comme la raison pour laquelle Zoé et Gabriel ont des pouvoirs alors que ce n'est pas le cas de leurs parents ni de les habitants de Wallangar ou que fait l'équipe de non-humains à l'école et pourquoi cachent-ils leur véritable apparence ?

J'ai un peu moins aimé ce tome-ci, principalement parce qu'il était moins angoissant que le précédent et j'ai trouvé ça dommage. Ça ne m'a pas empêchée de le lire à la vitesse grand V, moins de deux jours alors que je travaillais.
J'ai quand même bien apprécié cette lecture et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le troisième.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Une série du genre Harry Potter que je dévore en ce moment puisque je me fais un  marathon Malenfer, j'adore je l'ai lu en deux jours et encore c'est parce que hier j'étais pas dispo pour lire beaucoup sinon sa aurait était déjà plié. J"adore Thomas dans ce tome, serait il amoureux de Zoë? J'aurai ma réponse en continuant la série.

Ma note: 4/5
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Gabriel et Zoé ont accepté que Batavius, le sorcier de Gazmoria, vive chez eux. Et cela n'est pas plus mal car le jour du Ténérit de Gabriel approche et il a besoin d'approche à maîtriser ses pouvoirs. Et si cela est loin d'être facile, ce qu'il devra passer comme épreuve est encore pire…

Le premier tome, bien qu'un peu trop jeunesse pour moi, m'avais quand même plu sur plusieurs points. Et en priorité je peux citer la plume de l'auteure et l'univers. de plus, j'aime beaucoup les personnages qui ne manquent jamais de me plaire ou de me faire sourire. Alors me revoici dans l'univers de Malenfer où cette fois la forêt du même nom à une place importante.

Nous en apprenons un peu plus ici sur Gabriel et Zoé, ainsi que sur leurs magies. Ils se dévoilent et nous laissent entrevoir leurs futures puissances. J'ai bien aimé ce tome, même plus que le premier. Peut-être parce que nous n'avons plus la découverte de l'univers, mais qu'au contraire nous sommes directement plongé dans l'histoire. Et avec la magie qui est au centre de ce tome, c'est un régal !

Ma grande surprise de ce tome va à Thomas. Avec Morgane et Ézéchiel, il est l'ami de Gabriel et de Zoé. Mais dans le premier tome, en dehors d'un gamin énervant, râleur et peureux, je n'ai rien retenu de lui. Dans ce tome cela change grandement. Il nous montre une facette de lui que je n'aurais pas cru découvrir. Et si cela reste assez mignon et enfantin je dois dire que j'ai plus que hâte de voir où cela va le mener. Évidemment je ne peux pas trop en dire, car ça serait dommage de vous dévoiler cet aspect de sa personnalité. Mais si vous avez déjà lu le roman, alors vous devez savoir de quoi je parle.

En tout cas Malenfer continue de me surprendre et en bien. Ça n'est pas un coup de coeur, car il n'y a pas de grosse surprise, ni de gros chamboulement dans l'histoire. On a ici une trame jeunesse sympathique, qui se laisse lire et qui peut plaire autant au plus jeune, qu'au plus âgés. C'est pour cette raison que j'ai hâte de commencer ma lecture du tome trois.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Ce deuxième tome de Malenfer nous ramène dans la maison où vivent Gabriel et Zoé : Batavius, le sorcier de Gazmoria est à leurs côtés, il a pris Gabriel comme apprenti.

Le jeune garçon fêtera bientôt son treizième anniversaire et ses pouvoirs s'annoncent très prometteurs. Ainsi, sa connexion avec le dragon Elzmarh est déjà très forte.

A ses côtés, Zoé se pose de nombreuses questions : sur les capacités de Gabriel, sur les siennes, sur sa famille, ... Pendant ce temps, Malenfer s'approche chaque jour un peu plus.

Dans ce deuxième volet des aventures de Zoé et de Gabriel, Cassandra O'Donnell renforce le mystère autour de ses héros : quelles sont leurs origines ? Quels pouvoirs détiennent -ils ? Au fil du récit, les enfants et ceux qui leur viennent en aide, amis et professeurs, font preuve de leur bravoure et de leur détermination. Tous semblent "renforcés" par rapport au premier tome.

L'univers où ils évoluent se densifie également, l'histoire semble se corser et cacher quelques secrets. Pour autant, magie et fantasy sont toujours bien présentes et assurent le charme de ce monde à part. Les jeunes lecteurs s'y retrouveront sans peine, suivant aisément les aventures de Gabriel et Zoé. Comme dans le premier roman, la tension reste palpable et le suspense entier; la fin appelle le tome 3, de quoi entretenir un peu plus l'impatience du lecteur !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..