Après avoir lu le premier tome, j'ai hésité à lire le second car j'avais été un peu déçue. Mais ce nouveau tome m'a beaucoup plus enchanté. On retrouve Zoé et Gabriel pour de nouvelles aventures et qui cette fois le titre correspond à l'histoire.

Gabriel qui va fêter son treizième anniversaire sent ses pouvoirs augmenter. Aidé de maître Batavius, le sorcier de Gazmoria, il va apprendre à maîtriser ses pouvoirs qu'il aura besoin pour le jour du Tenerit, et qu ils lui seront utiles pour réaliser sa mission : affronter Malenfer
De son côté Zoé à elle aussi ses pouvoirs qui augmentent et elle va apprendre qu'elle n'est pas une petite fille ordinaire mais qu'elle est très puissante bien qu'elle ne s'en rende pas encore compte.

Dans ce tome on est plus proche de Zoé, Gabriel et de Malenfer. On apprécie de voir évoluer ces deux personnages et leur pouvoir. On rentre enfin dans l'histoire de Malenfer et les secrets dont elle regorge, ce qui me manquait dans le tome précédent.
Dommage que l'on parle moins de leur camarade de classe qui apportaient une note d'humour à l'histoire.
Cependant l'intrigue est bien menée et on est tenu en haleine tout au long de l'histoire.
A la fin, l'auteur nous laisse sur un véritable suspense...
Que va devenir le peuple magique ? Batavius est-il vraiment de leur côté ou agit-il pour son propre compte ? Beaucoup de questions subsistent et j'ai hate de découvrir la fin de cette saga.

On remercie encore Jérémie pour ces belles illustrations qui nous accompagnent tout au long du livre.
Le sorcier-lune est arrivé pour prendre Gabriel sous sa coupe et le préparer à son treizième anniversaire, date à laquelle il recevra la totalité de ses pouvoirs. Quant à Zoé, sa soeur, elle commence à avoir un comportement bizarre et semble même prédire l'avenir.
Les deux enfants vont-ils enfin pouvoir détruire Malenfer, la forêt maléfique ?

---

Deuxième tome de Malenfer, "saga" de littérature jeunesse écrite sur la base de travaux / idées d'élèves de primaire. Et rien que pour ça, ça vaut le détour. C'est frais, plein de bonnes et nouvelles idées, de réflexions intéressantes ou touchantes.
C'est également très facile à lire, bourré de dialogues et de personnages bien tranchés.
Les illustrations sont toujours aussi plaisantes et efficaces (le monstre de l'ombre m'a paru très réussi malgré sa simplicité).
Mais dans ce deuxième tome:
On attend. On attend. On attend que Gabriel maîtrise ses pouvoirs, que Malenfer soit ratiboisée, de savoir ce qu'est cette "source magique " dont parle le titre, et jusqu'au milieu du bouquin, on attend toujours... La première moitié fait plutôt "remplissage" qu'autre chose, et les minuscules illustrations qui l'accompagnent tendent à me conforter dans cet avis.
La seconde moitié est plus dynamique, les événements s'enchainent, mais quelques ellipses et facilités sont déconcertantes.
Si le dilemme dont parle la quatrième de couverture est bien pensé et très agréable, la fin du tome laissé clairement le lecteur sans réponse et dans l'attente de la suite (c'est assez clairement un découpage éditorial destiné à vendre du volume...).

Ce tome fonctionnera auprès de son public, il propose toujours cet univers merveilleux / fantasy qui mènera, je l'espère, les plus jeunes vers d'autres auteurs du genre :)

À suivre...
Gabriel et ses amis ont vraiment une vie mouvementée maintenant. Ils sont liés à la magie (même si certains ne sont pas magiques), d'un côté ils sont tous liés et puis l'amitié compte beaucoup là-dedans !

La question et le rebondissement de la fin : magiques ! Tout simplement, ce deuxième tome (tout comme le premier) donne envie de continuer.

Par contre, un peu déçue que la transition "school/fantasy" soit aussi forte. Il y a plusieurs tomes, j'aurais aimé que la transition soit moins prononcée.
Tome 2 d'une série de 8. J'avais été un peu déçue par le tome 1 et hésitais à lire le 2 mais les enfants voulaient qu'on le lise ensemble, je suis donc repartie dans l'aventure.
Le tome 2 est mieux. L'histoire prend enfin forme et sens, on est plus proche des enfants, de Malenfer aussi. On manque toujours un peu de réponse et le style reste simple.
C'est de la fantaisy pour 9-12 ans maximum.
C'est un peu rapide à mon goût justement parce que je pense que ça cible cette tranche d'âge et qu'ils ont du avoir peur du « trop de pages » mais ça mériterait un monde mieux amené et mieux décrit.
Mes enfants en revanche aime beaucoup et je suis bonne pour les 8 tomes, mais pourquoi pas, si les enfants évoluent au fur et à mesure ça peut être intéressant.
Gabriel et Zoé accueil désormais chez eux le sorcier de Gazmoria, Batavius, ce dernier est présent dans le but de former Gabriel dont les pouvoirs grandissent de plus en plus à l'approche de son treizième anniversaire et donc de son Ténérit qui marquera son entré officiel dans l'univers magique en tant que jeune sorcier. Zoé quant à elle, en apprend davantage sur ses propres pouvoirs et sa nature, elle s'inquiète toujours pour son grand frère mais grâce à l'aide de leurs amis, elle arrive à faire face aux changements de leur vie et ce qui les attend.

Ce second tome se lit tout aussi facilement que le premier, c'est un second pas dans l'univers magique qu'a mis en place Cassandra avec les élèves de CM1, CM2 du coin, c'est intéressant, emprunt de magie, d'humour, d'amitié sincère et primordial, mais aussi d'actions et d'aventures.

L'auteur nous offre un second opus où la magie est constamment présente, on avance au rythme des personnages, leur quotidien n'a rien de routinier, certes ils vont à l'école, mais une fois de retour à la maison Gabriel s'entraîne au vue du Ténérit et Zoé le soutient grandement et est de temps à autre submergé par une vision qui la vide de toute ses force. Une fois encore ils devront faire preuve de courage et de force pour affronter la forêt de Malenfer, mais également faire des choix qui seront particulièrement difficiles et qui marquera sûrement un tournant dans le destin des deux héros.

Les personnages évoluent, que l'on parle de Gabriel et Zoé bien entendu, mais aussi Ézéchiel, Morgane et Thomas, le premier est toujours aussi gourmand et présent pour ses amis, la seconde est tout aussi téméraire et loyal, les plus grands changements sont a noté pour le troisième, alors qu'il était des plus couard dans le premier tome, il se révèle plus courageux et la raison m'a beaucoup fait sourire, à l'instar de Morgane (quelle petite espiègle cette jeune fille). Les professeurs de l'école de Wallangar sont moins présents mais leurs brèves apparitions apportent à la fois une touche d'humour mais aussi d'émotions, car se sont souvent des moments importants et de révélations pour la suite.

En conclusion, un très bon second tome qui ne peut que nous donner envie de découvrir la suite des aventures de Gabriel et Zoé, surtout vu la fin que nous offre Cassandra, même en écrivant pour les plus jeunes elle réussit à nous faire des cliffanghers démentiels... Une écriture agréable à lire et à suivre, de l'action, de l'amitié, des amours naissant de collégiens, (c'est meugnon), tout est là pour un fort chouette moment de lecture.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Ce deuxième tome est aussi divertissant que le premier, on suit Zoé et son frère Gabriel dans l'apprentissage de leurs pouvoirs magiques. Mais on reste sur notre faim en attendant le troisième tome qui ne viendra que courant octobre. Un roman de fantasy à découvrir dès 8 ans.