Critique de NCJ

NCJ
25 janvier 2015
Une fois encore, l'écriture de Maggie m'a séduite et captivée. L'histoire est éclatée entre plusieurs voix, comme dans « l'étrange disparition d'Esme Lennox ». Dans ce roman choral, nous découvrons petit à petit la vie de Lexie dans les années cinquante et celle d'Elina qui se déroule dans les années quatre-vingt dix.
Même si la condition féminine est une fois de plus présente dans ce roman, elle est traitée en arrière-texte. La filiation et les secrets de famille sont les thèmes majeurs de « Cette main qui a pris la mienne. »
Je suis toujours autant impressionnée par le talent de Maggie O'Farrell qui parvient à mêler passé et présent sans que le lecteur ne se perde. Bien au contraire, elle l'entraîne dans les méandres de la vie de ses protagonistes sans lui lâcher la main, le confronte à l'amnésie omniprésente pour lui offrir le dénouement qu'elle a choisi.
Ce roman est troublant, captivant, émouvant, bien construit et sa chute à la hauteur des quatre-cents pages qui la précédent.

CHALLENGE ABC 2014-2015
Lien : http://uneautrelecture.blogs..