Critique de Myriam3

Ce recueil de nouvelles offre un regard plutôt sombre sur la société irlandaise des années 30: un mari frustré par une épouse trop dévote et agonisante, une jeune mère célibataire chassée et abandonnée par le curé de sa paroisse, un homme stérile qui en devient fou et un petit gangster méprisé par sa maîtresse.
Chaque nouvelle, bien ancrée dans les moeurs religieuses de cette époque, est sèche, amère et empreinte de folie. J'ai particulièrement aimé La Maudite, car il parle d'une réalité tragique, celle d'une femme tombant enceinte suite à un viol et bannie de la société. Les descriptions du curé, de la jeune femme puis du paysage irlandais sonnent juste, la fin inexorable.
J'ai également aimé La Mort de Lanigan le Loup - mais le titre n'est pas terrible - une vrai condensé de roman noir par le style et aujourd'hui plutôt stéréotypé mais je pense très moderne à l'époque où elle a été écrite. Elle me fait penser aux Nouvelles Romaines de Moravia...
O'Flaherty, né à la fin du dix-neuvième siècle sur les Iles d'Aran, au large de la côte ouest irlandaise, jette un regard dénué des" brumes mythologiques qui lui tissent un manteau de pacotille", dixit le traducteur Patrick Reumaux.

Pour finir, voici un extrait du Guide du Tourisme en Irlande, de O'Flaherty, publié en 1929 et qui figure en quatrième de couverture de ce recueil:
"Le résultat de l'éducation cléricale, en Irlande, c'est que la population entière souffre d'un extraordinaire mal psychologique et que les politiciens, expression des forces vives de la population, souffrent de ce mal à un degré extraordinaire. On pourrait le définir comme la tentative d'unir le mysticisme à la réalité."