AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 46 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En cherchant dans les rayons de la Fnac un auteur irlandais, je suis tombé sur ce livre de Catherine O'Flynn qui, comme me l'a appris la 4ème de couv est une anglaise originaire de Birmingham. Ce livre a des allures de thriller avec la disparition d'une petite fille qui joue les enquêtrices dans un immense Centre commercial mais cela n'en est pas un. Enfin pas vraiment. L'auteur nous raconte essentiellement la vie de ce centre et de quelques uns de ses employés. C'est l'Angleterre de la déprime, de la dépossession de soi. On n'est pas loin de Ken Loach. C'aurait pu être un très bon roman à mes yeux si l'auteur y avait mis un peu plus de rythme ou si la deuxième partie du livre (qui se passe 20 après la première) avait été davantage reliée à la première. Il reste que la couverture est très belle...
Commenter  J’apprécie          40
Kate Meaney est assurément une petite fille hors norme. Elle aime s'inventer une vie d'agent secret dans les allées d'un centre commercial et il est très agréable de la suivre dans toute la première partie du roman. L'auteur décrit d'ailleurs brillamment ce qu'il se passe dans sa tête de dix ans. Ce qui était perdu commence donc très fort.
La suite est plus classique mais toujours très bien écrite. L'histoire est d'ailleurs parfaitement construite et suffisamment originale pour que le dénouement reste difficile à prédire. On a du mal à lâcher le livre car l'ambiance désespérée, étouffante qui s'en dégage vous enferme dans une sensation de malaise qui -on le sent confusément- ne vous lâchera qu'au dénouement. Tout cela est très bien mené mais j'avoue avoir trouvé, et ce particulièrement à la fin du roman, l'atmosphère plus pesante que réellement captivante.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Kate Meaney, une petite fille très douée, décide de fonder sa propre agence de détectives, et son lieu d'enquête privilégié est le magasin Green Oaks, avec son assistant, sa peluche-chimpanzé. Seul un surveillant, Adrian, et sa camarade de classe, Teresa Stanton, lui ont permis de rompre sa solitude... avant sa disparition. Adrian, accusé, disparaît...
Dix-neuf ans plus tard, Kurt, le surveillant du grand magasin a la vision d'une petite fille dans l'écran de contrôle, mais il est le seul à l'avoir vue...

Ce n'est pas un roman fantastique, pas tout à fait. En réalité, on perd très vite de vue Kate et l'ensemble du texte est une sorte de radiographie de personnages qui tournent autour de la vie de ce supermarché... c'est une approche de série télévisée, finalement. Ce n'est pas désagréable, quelques regards et formules sont heureux, mais ça ne m'a pas enthousiasmée outre mesure.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un livre au style fluide qui se lit à toute vitesse.

Ce roman nous propose de suivre des personnages fort simples de la vie que l’on pourrait croiser en faisant nos courses. En effet, l’action se déroule principalement dans un immense supermarché qui devient le théâtre de ces vies à la fois banales et singulières que j’aurais pu trouver ennuyantes – c’est ce que j’ai craint à un moment donné – mais l’auteur use efficacement de son charme pour nous les faire apprécier.

J’ai aimé le décor de cette histoire, n’appréciant pas les supermarchés en règle générale, là, curieusement, j’ai paradoxalement été séduite par cette atmosphère fort bien rendue par l’auteur de ces endroits impersonnels et froids, cela participe efficacement à alourdir parfois l’intrigue.

De plus, ce livre nous expose une bien jolie couverture qui m’a fait de l’oeil à la librairie, je l’avoue ; aussi, le livre est agréable au toucher, c’est un Babel … Une bien belle rencontre :)

Certains passages sont surprenants voire un peu glauques ce qui n’est pas pour me déplaire, quant à la fin, elle fait froid dans le dos …
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie histoire, sur nos rêves, nos regrets. Les personnages sont attachants, et tous se révèlent importants au cours de la narration. L'écriture est peut-être un tout petit peu "simpliste", mais cela se lit bien.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1055 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}