Un dessin d'un style assez naïf à mon sens mais qui confère beaucoup de douceur à cette histoire singulière, hautement colorée là aussi tout en douceur.
Vous l'aurez compris, j'ai été plutôt charmée par la lecture de cette B.D. d'une auteure et illustratrice néozélandaise qui nous dévoile les mystères des dragons-thé d'abord dans une aventure sympathique puis dans les extraits d'un guide.
Une histoire où les valeurs de solidarité, d'écoute de l'autre, d'entraide priment et où l'on tente de maintenir intacte les traditions et surtout le savoir-faire artisanal.
Des feuillages et maintes petites fleurs ornent les pages pour notre plaisir.
Un bel objet livre à partager pour un moment de lecture subtil comme le parfum d'un thé...
Dès le résumé, j'étais conquise.

L'histoire est très belle et douce, pleine de jolies valeurs et de poésie (elle est abordable même pour les lecteur.rice.s les plus jeunes), et on retrouve un petit dossier à la fin de la bande dessinée avec des explications sur les dragons-thé, les spécificités de chaque espèce…

Les personnages sont adorables, très attachants, mais surtout d'une grande diversité : c'était un plaisir d'en voir de toutes les formes, de toutes les tailles, de tous les genres, de toutes les couleurs, en situation de handicap, et de voir plein de représentations de l'amour différentes.

Les illustrations sont magnifiques, colorées, et je ne pense pas qu'il soit possible de ne pas les adorer.

Les couleurs varient au fil des saisons (le récit est séparé en quatre, pour le printemps, l'été, l'automne et l'hiver, vous l'aurez compris, c'était donc une parenthèse inutile), et nous font voyager.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Conte doux et poétique aux jolis traits, "Le cercle du Dragon-Thé" est une bande dessinée qui nous entraîne à la suite de Greta, apprentie forgeronne qui va recueillir une créature fascinante et rarissime : un dragon thé. le monde onirique est magnifique et invite de suite le lecteur au voyage.
Pour soigner ce drôle de petit monstre, elle va se rapprocher des propriétaires du salon de thé de son village et découvrir leur univers si particulier. Absolument ravissant, ce premier tome, au-delà de son aspect de fable enfantine, aborde avec un naturel et une grande intelligence les questions comme le handicap et l'inclusivité. Cette série est une véritable promesse d'excellentes lectures !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Je classerais d'emblée cet album dans la catégorie jeunesse féminine. Illuminé par de belles couleurs, chaque dessin s'anime de figures merveilleuses, de jeunes filles cornues accompagnées de créatures pokémonesques. L'ensemble génère beaucoup de poésie sans aller jusqu'à la mièvrerie. le mal toutefois se tapit sous la formes de dragons noirs et les scènes de batailles restent minimisées. Un monde onirique qui plaira certainement à une tranche d'âge 9-12 ans.
Après avoir lu Princesse Princesse de la même autrice que j'avais trouvé drôle et rafraichissant, je me suis lancée dans cette bd ! J'ai adoré les personnalités et la façon dont sont dessinés les personnages, avec leurs cornes, leurs cheveux colorés et les petits dragons thé absolument ADORABLES. Tout est pastel, en harmonie avec la nature... L'intrigue est belle, avec une bonne morale. C'est doux et cela nous emmène dans un monde imaginaire poétique et mignon. Juste génial pour passer un bon moment !
La petite histoire
Greta, apprentie forgeronne, découvre un petit dragon en mauvaise posture et le recupère. En le ramenant à son propriétaire, elle va faire la connaissance des dragons-thé et de leurs propriétaires.
Mon ressenti
Les couleurs de ce webtoon devenu album sont chaleureuses, les dessins tout en rondeur retranscrivent parfaitement l'ambiance cocooning de cette histoire. C'est tendre et bienveillant et apaisant également. Une petite bulle de sérénité.
En ce moment, mes emprunts se font totalement au feeling et portent essentiellement sur le graphisme. J'ai de la chance car ce tome fut un doux petit bonbon sucré avec une bonne théière de dragon-thé. Ginger ? Jasmine ? Vous préférez quoi vous ? Moi, je fonds devant ces dragons adorables et tout en rondeur. Ne parlons même pas des personnages qui respirent l'amour et l'amitié sans oublier l'acceptation de l'autre. J'ai si hâte de pouvoir suivre leurs évolutions avec cet univers si atypique et fantastique.
est jolie et très adaptée pour les enfants. C'est apprendre à prendre soin des autres et à être à l'écoute.
Cette bande dessinée est très mignonne. Les dessins et les couleurs sont une jolie alliance, leur douceur est soulignée par une police tout en rondeur et en courbe. le texte dans les bulles est relativement court et simple. le vocabulaire est facile. Il est adapté à un public jeune et à une lecture enfant et parent.

L'histoire est simplette, bien que l'idée de dragon fournisseur de thé soit originale. Il faut les bichonner pour qu'ils en produisent. Greta une apprentie de forgeronne tombe sur un de ces dragons de thé. Il est perdu. Elle prend soin de lui et le ramène à ses propriétaires.
Ma chronique complète
Lien : https://lesparaversdemillina..
Une BD jeunesse, sous forme de conte fantasy tout mignon. Les dessins sont aussi doux que l'histoire, et il se dégage une grande tendresse des personnages et de leurs adorables créatures dragon-thé. L'histoire quant à elle respire le bonheur et la gentillesse. Pas de violence, mais des histoires d'amour, d'amitié, et de soins aux créatures imaginaires. Un petit air de Pokémon sans la Team Rocket. On ne pourra pas rester insensible au charme et à la mignonnerie de cette BD, qui met beaucoup de douceur et de tendresse dans notre vie... Autour d'une bonne tasse de thé ! Un joli coup de coeur !
Pour les amateurs de thé ET de dragon

Le Cercle du Dragon-Thé est une adorable lecture doudou, tant dans l'histoire que dans l'image, qui ne demande qu'à être appréciée. C'est une lecture simple, mais qui se sera affectionnée pendant très longtemps. O'Neill a créé des dragons mignons capables de faire pousser du thé, mais pas n'importe quel thé, en effet le boire vous permet d'expérimenter à votre tour les souvenirs passés des maîtres du thé.

Les illustrations sont douces, presque naïves. O'Neill a un style charmant, lumineux et plein de couleurs, ainsi qu'une esthétique « cottagecore » palpable.

J'ai beaucoup apprécié les nombreuses représentations qui sont délicatement immergées dans l'histoire. Aussi, le petit manuel du dragon thé concluant le livre était amusant. O'Neill y détaille chacune des espèces de dragon avec des faits amusants à leur sujet et quelques légendes sur les dragons de thé immergeant d'autant plus le lecteur dans son univers.

C'est une lecture mettant de bonne humeur, un beau petit livre sur l'amitié, la solidarité, le respect des traditions et la fierté de ce que l'on est et de ce que l'on peut faire.