4,4

En sauvant un petit dragon, Greta va découvrir un salon de thé un peu particulier.

Tout en douceur et en illustrations colorées, mignonnes comme tout, la bande-dessinée "Le cercle du Dragon-Thé" est une belle découverte. Katie O'Neill nous emmène dans un univers fantastique autour du thé, hyper bienveillant, où la simplicité, l'amour et l'amitié sont au coeur de tout. Les personnages sont attachants et leurs relations paraissent tellement spontanées et naturelles que je fonds devant tant d'amour et de douceur. L'idée des dragons thé est originale et bien amenée.

Cette bande-dessinée est une petite bulle inclusive réconfortante.
Greta, une petite apprentie forgeronne, découvre un petit dragon apeuré agressé par une meute de chien. Elle le sauve et va le rendre à ses propriétaires, un vieux monsieur qui vend du thé. Elle apprend alors qu'elle a sauvé un dragon-thé, une créature très rare qui produit, justement, du thé.

J'ai flashé sur cette petite BD jeunesse en la voyant, d'autan plus en la feuilletant et en voyant les jolies illustrations, les dragons-thé adorables et la petite créature perchée sur l'épaule de sa maîtresse.

L'intrigue est simple et jolie, elle met en place beaucoup de choses et notamment les personnages (plus que les dragons-thé eux-mêmes), mais ceux-ci sont justement très intéressants : la mère de Greta qui fait un travail « d'homme », un couple homosexuel, le handicap, etc, plein de sujets forts traités avec beaucoup de justesse et un grand naturel !

Même si ce 1er tome n'est qu'une bouchée apéritive, c'est une très belle bouchée, et on hâte de voir la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Que dire au sujet de cette BD, si ce n'est que je tiens mon coup de coeur de ce début d'année ?

Ça fait plusieurs mois que je l'avais repérée en anglais (et plusieurs mois, du coup, que je suivais l'actu de Katie O'Neill sur Insta) et que j'avais envie de l'acheter. D'ailleurs, si ça n'a pas été fait plus tôt, c'est uniquement à cause d'une grooooosse flemme à l'idée de lire en anglais. Je savais que cette flemme passerait un jour, le tout étant de savoir quand exactement

Et puis cette semaine, chez mon libraire, qu'est-ce que je vois ? La BD traduite en français ! Je ne savais même pas qu'elle était prévue. Pour une fois j'ai donc bien fait d'attendre.

Séparée en quatre chapitres représentant chacun une saison, le cercle du Dragon-thé nous entraîne dans un monde de fantasy peuplé de créatures à l'apparence en partie humaine en partie animal ou démoniaque. On suit Greta, la fille aux petites cornes dorées, apprentie forgeronne qui va sauver un petit animal étrange d'une meute de chiens affamés. En le rendant à son propriétaire, elle va découvrir qu'il s'agit d'un dragon-thé et faire la connaissance d'un groupe de passionnés de ces petits animaux.

Il y a assez peu de personnages et pourtant nous retrouvons déjà une grande diversité inclusive. Couple mixte, homo ou encore personnage handicapé, le tout dans la plus grande normalité.
Certains de ces personnages élèvent, comme le titre le laisse supposer, des dragons-thé, petits animaux exigeants sur la tête desquels poussent feuilles ou fleurs permettant de faire un thé magique.

L'histoire est simple mais mignonne, on s'attache immédiatement à tous les protagonistes et on a envie d'en apprendre plus.
Le tout est servit par un graphisme adorable et très coloré. Un grand soin est apporté aux expressions des visages.

Les dernières pages nous en apprennent plus sur les différentes races de dragons-thé et sur leur histoire. Nous laissant ainsi entrevoir que de nouvelles têtes vont faire leur apparition dans les tomes à venir.

J'aimerais voir les dragons-thé prendre un peu plus d'importance dans les tomes suivants, car ils sont jusque-là un peu décoratifs. On nous dit qu'ils sont difficiles à entretenir et qu'ils demandent beaucoup d'attention, mais ce n'est pas vraiment montré. Après, ce n'est qu'un premier tome, il fallait faire un peu d'exposition et présenter tous les personnages efficacement. de plus, c'est vraiment le seul défaut de cette BD, alors, bon, on l'excuse aisément.
Très beau livre!!! Aussi bien physiquement que par sa lecture. J'ai été surprise a l'ouverture par le graphique que je n'ai pas aimé, mais au bout de 3 pages je m'y suis habitué à ce qui me dérangeait (je ne saurais pas vraiment dire ce que c'est) et j'ai pu apprécier toute sa qualité. Un album rempli de magie, de délicatesse, de poésie entre autres. Beaucoup de douceur, de bienveillance ! Bref je découvre avec grand grand plaisir l'univers de Katie O'neill après "la gardienne aux papillons"
Hello vous ! Aujourd'hui je viens vous parler d'une BD toute mignonne, un vrai petit cocon de douceur et de bienveillance. Il s'agit du Cercle du dragon-thé de Katie O'nell.
J'avais reçu le livre en anglais dans une box littéraire et je suis trop contente qu'elle soit enfin publiée en France.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Greta, une apprentie forgeronne. Lors d'une course au marché, elle sauve un bébé dragon qui était en mauvaise posture. Après quelques recherches, elle retrouve son propriétaire qui s'avère être le propriétaire du magasin de thé.
Greta va alors apprendre l'art subtil de faire du thé à partir de feuilles de dragon-thé. Elle va y faire la connaissance de la très timide Minette qui semble avoir un problème de mémoire....

Mon dieu que cette BD fait du bien au moral. C'est doux, c'est mignon, c'est mélodieux.... Quand on ouvre le livre et tourne les premières pages, on est émerveillés par le dessin et les couleurs, tout est si harmonieux et apaisant.

Hesekiel, le propriétaire du magasin de thé, explique calmement les soins apportés aux dragons ainsi que le processus de fabrication du thé. Point d'actions fortes et rapides ici, mais un récit calme et posé, idéal avec un bon thé sous un plaid. On passe un agréable moment à découvrir les personnages et l'art ancestral du thé.

Durant son apprentissage, Greta fait la connaissance de Minette, une jeune amnésique assez réticente à se lier avec autrui. Au fil des saisons, elles vont commencer à s'apprivoiser pour lier une amitié belle et forte.

La BD apporte beaucoup de sujets en peu de pages : l'amitié d'abord, l'amour, la famille, les savoirs perdus, l'importance de la transmission, et l'acceptation de soi. C'est une BD qui véhicule de beaux messages avec toujours de la bienveillance. On en ressort apaisé et serein.

En bref, attrapez votre plaid, versez-vous une bonne boisson chaude et savourez ce petit bijou de tendresse et mignonnerie. À mettre dans toutes les mains.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Une très belle bande dessinée jeunesse tout en douceur. le dessin et les couleurs sont superbes. Cette Tea dragon society offre un bon moment d'évasion et de poésie.
Cette BD m'a réconforté comme jamais. Bienvenue dans un monde où les feuilles de thé poussent sur les cornes de petits dragons et où leur récolte est un art délicat. Greta, apprentie forgeronne va se prendre de passion pour ces créatures absolument adorables et se lier d'amitié avec celles et ceux au contacts des dragons-thé, un savoir faire qui est en train de disparaître.

L'ambiance est douce et permet de faire une pause, car on ne retrouve pas forcément le schéma narratif traditionnel avec un habituel élément perturbateur. Ce livre étiqueté comme une bd jeunesse fait aussi du bien aux grands, et est inclusif sans chercher à cocher des cases. En fin d'ouvrage, on apprend à mieux connaître les dragons-thé ce qui donne vraiment envie de se plonger dans cet univers pour ne plus en sortir.
Lorsque Greta ramène une petite créature égarée chez Hesekiel et Erik, les propriétaires du salon de thé, le premier lui propose de devenir apprentie et de l'initier à l'art ancestral du soin des dragons-thé. Elle fait également la connaissance de la timide Minette, qui habite à côté, et on suit alors l'initiation de Greta.

Je ne peux que commencer par vous dire ceci : c'est certainement la chose la plus mignonne que j'ai jamais lue.
Dès les premières pages, on plonge dans un univers fantastique, bienveillant et coloré. L'histoire elle-même est pleine de douceur et véhicule de jolies valeurs autour de la transmission, des traditions, des liens. Elle se découpe en quatre saisons, comme quatre grands chapitres qui ont chacun leur univers, la nature est omniprésente dans les dessins et évolue au fil des planches. C'est très, très (emphase sur le très), beau.
Les personnages sont géniaux. Ils semblent tous être issus d'un univers de fantasy médiévale et ont chacun leurs caractéristiques qui en font un petit groupe hétéroclite et très inclusif. Il y a beaucoup de diversité et ça fait plaisir de voir des personnages divers évoluer ensemble dans un monde aussi doux.

La bande dessinée est assez courte et se lit malheureusement trop vite, mais l'ensemble est si bien exécuté que je suis incapable d'en faire un véritable défaut. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai pu ressentir physiquement la douceur, rien qu'en observant les dessins. J'ai refermé les pages apaisée, avec l'impression d'être enveloppée dans un cocon.

J'ai hâte de me plonger dans les deux autres tomes pour retrouver cet univers et ces dragons-thé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le cercle du dragon-thé est une BD toute douce, contant l'histoire de Greta, une petite apprentie-forgeronne qui découvre un dragon-thé égaré et l'aide à retrouver son chemin jusqu'à ses maîtres, propriétaires d'un salon de thé. Grâce à Hezekiel et Erik, Greta découvre un nouvel univers, celui du soin des dragons-thé et se fait une nouvelle amie dans le salon, Minette.

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, elle est poétique et les dessins sont sublimes. le récit est séparé en quatre parties, chacune d'elles correspondant aux quatre saisons, ce qui a participé à l'aspect poétique de l'histoire et qui m'a plu. Katie O'Neill nous plonge dans un monde féérique, dont personne ne voudrait sortir. Il y a une toute une mythologie qui est créée dans cette BD, qu'on retrouve dans l'histoire mais également à la fin du livre. On y découvre un guide à propos de la mythologie et de ses créatures, ainsi que les différents types de dragons-thé existants, mes préférés sont Camomille et Peppermint, ceux qui correspondent le plus à ma personnalité. Les personnages sont attachants, je les ai tous aimés et j'espère en apprendre davantage sur leurs histoires dans le ou les tomes suivants. On ne s'y perd pas, puisqu'ils sont peu nombreux, et dans cette petite part de personnages, on a une bonne diversité et ça m'a beaucoup plu puisque l'autrice n'a pas ressenti le besoin de se justifier et nous expliquer pourquoi il y avait de la diversité, c'était simplement donné, donc intégré naturellement au récit.

C'est un coup de coeur pour cette bande-dessinée douce et féérique, j'ai vraiment aimé l'originalité de cet univers, l'esthétique de Katie O'Neill et la diversité dans les personnages.

J'avais peur d'être déçue après avoir tellement aimé La Baie de l'Aquicorne, mais non, j'ai été ravie de découvrir le Cercle du Dragon-Thé : c'est une véritable pépite de douceur, l'équivalent livresque d'un doudou.

Ce livre est incroyablement inclusif. Non seulement on y rencontre des personnages extrêmement variés tant dans leur apparence extérieure que dans leur mentalité, mais il offre aussi une visibilité de l'homosexualité sans que ce soit au coeur de l'histoire. Mais vous savez ce qui m'a fait le plus plaisir ? Un personnage est en fauteuil roulant. Évidemment je ne me réjouis pas qu'il ait perdu l'usage de ses jambes, le pauvre, mais le handicap est une réalité qui est encore trop souvent ignorée.
On le répétera jusqu'à ce que ça rentre : on a besoin de visibilité et de diversité dans la représentation !

Je ne suis pas le public idéal pour les feel-good books et autres ouvrages qui se veulent inspirants, mais parfois je découvre une petite merveille dont la sagesse me touche sans que je comprenne vraiment pourquoi moi-même.
Ici, on cultive l'art de prendre son temps pour obtenir le meilleur résultat plutôt que se précipiter avec une logique de profit, autant à travers le métier de forgeron qu'à travers le soin apporté aux petits dragons producteurs de thé.
Ça peut paraître tout bête, mais ça m'a fait ralentir un peu, et ça fait beaucoup de bien.