Dans Dissonance, on suit l'histoire de Del, capable de passer d'un monde à un autre, et de Simon, le garçon qu'elle aime.
Résumer comme cela, le livre peut passer pour un roman mièvre. Cependant, l'auteure apporte de la consistance à son histoire par le biais de l'Orphéon, organisme formant et réglementant la vie des Marcheurs comme del et sa famille.
Dans ce tome (un tome 2 sort en juillet aux États Unis), l'Orpheon semble être le grand méchant de l'histoire, notamment par le biais du personnage de Lattimer....
De l'autre côté, on trouve del et sa famille, et en particulier Monty, le grand père de Del, attendrissant dans son attente de revoir sa femme, Rose, disparue dans l'une des réalités...
Arrivera t-il à la retrouver grâce à l'aide de Del, qu'il a formé dans ses Marche depuis son enfance ? Pourquoi del rencontre-t-elle des Simon dans chacun des mondes qu'elle visite ? Que cache l'Orpheon ?
Mon avis : ce roman m'a plu mais sans plus. Il lui manque un petit quelque chose. C'est bien écrit, les personnages sont attachants, cependant l'histoire traîne en longueur. Je m'attendais à trouver plus de révélations, notamment sur l'Orpheon, mais je pense que je devrais attendre le tome 2 pour voir la suite....
Del fait partie d'une communauté secrète au sein de notre monde : celle des marcheurs. Ces personnes ont la capacité, transmise de générations en générations, de se déplacer dans des mondes parallèles au notre. Ces univers sont en fait des copies qui se créent à chaque fois que l'on fait un choix. On y retrouve les mêmes habitants, des échos, mais avec des destins parfois différents. le rôle des marcheurs est de veiller à la préservation de l'équilibre général. Lors de ses déplacements, nécessaires à sa formation, del rencontre systématiquement des échos de Simon, un garçon de son lycée dont elle tombe amoureuse. Elle va aussi découvrir petit à petit des vérités que sa communauté a préféré dissimuler.
Un bon point tout d'abord pour la couverture magnifique qui est attirante. Ce roman à mi-chemin entre le fantastique (le principal de l'action se passe dans notre monde) et la fantasy a un point de départ intéressant, à défaut d'être original : celui des mondes parallèles. L'auteur a créé l'univers de la communauté des marcheurs de façon détaillée. C'est même avec cela que j'ai eu le plus de mal. le début du roman est long, on s'embrouille un peu dans les explications techniques. Ensuite, le rythme est plus soutenu et l'on se laisse prendre par les différents évènements ainsi que par l'évolution des sentiments entre del et Simon et entre Del, sa soeur et son grand-père. On a quand même envie de connaître la suite car ce n'est qu'un tome 1. Dommage que la première partie ne soit pas plus percutante.
Pourquoi pas ! à partir de 13 ans