Tout d'abord, je tiens à remercier le site Babelio ainsi que les éditions Albin Michel de m'avoir envoyé ce livre grâce à la masse critique Babelio.

J'ai pris pas mal de temps à lire ce livre, comme à peu près chaque fois, il me faut un certain temps pour me mettre dans l'histoire et donc je ne lis presque pas, mais quand l'intrigue arrive, je dévore le reste du bouquin en une soirée.

Je l'ai adoré, mais j'ai quelques points à lui reprocher, tout d'abord, la vitesse, la première moitié du livre est trop lente et la seconde est légèrement trop rapide et deuxièmement, mais ça, c'est sûrement dû à mon manque d'attention par moment, il met arrivé de me perdre avec tous les termes non-familiers, mais ce fut malgré tout une très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé les personnages et en particulier celui de Monty, que j'ai trouvé très attachant avec toute sa sagesse malgré ce qu'essaye de faire croire l'auteur.
En lisant le résumé lors de la masse critique, j'ai de suite été attirée par cet univers fantastique, une histoire qui peut paraître banale mais qui au fond ne l'est pas du tout, des petits détails sans grande importance qui peuvent tout changer.
L'histoire, ce finissant par un semblant de romance assez particulière, j'ai apprécié cet esprit de contradiction face à l'interdit qui joue un rôle considérable dans le roman.

Ayant "Dissonance tome 1" comme appellation sur Babelio, cela laisse à présumer un deuxième tome, reste à voir s'il sera adapté en français, ce qui je l'espère est le cas, car franchement, cette fin, ces dernières phrases, je ne m'en suis toujours pas remise et espère retrouver ces personnages et cet/ces univers très prochainement.
Un roman prometteur, qui pose un univers fort et original. Ce n'est pas tous les jours qu'on lit la théorie de Schrödinger expliquée en musique ! :)
Dommage que l'intrigue se termine en dystopie convenue, agrémentée d'une histoire d'amour prévisible.
Premier tome d'une série de deux. On s'immerge dans l'univers de Del, une marcheuse qui évolue entre les mondes créés par les choix des individus et l'on s'attache à elle. Vous y trouverez une histoire de coeur, des décisions difficiles à prendre, des hésitations, du courage et de l'amitié.
Efficace. Livre qui rencontre du succès à partir de 13 ans.
Dissonance est le premier tome d'une duologie fantastique, où l'héroïne, Delancey, appartient aux peuples des Marcheurs. Ces gens ont la capacité de voyager entre le Monde Clé, le nôtre, et les Échos, autant d'univers alternatifs qui se créent chaque fois qu'un choix est fait. À la suite d'une erreur, del est écartée de sa formation, tandis que les anomalies se multiplient autour d'elle…

Ce roman est très long à se mettre en place. Il faut du temps pour assimiler l'univers complexe (et dont la cohérence continue à m'échapper à certains égards) créé par l'auteur, et l'histoire se focalise beaucoup trop sur la romance naissante entre del et Simon, leurs disputes, leurs réconciliations, leurs divergences d'opinions…

Le fait de ne pas avoir apprécié les deux personnages en question ne m'a pas aidée. Si Simon gagne en intérêt à mesure que l'intrigue avance, ce n'est pas le cas de Del. Elle n'en fait qu'à sa tête, sous prétexte qu'elle est la plus douée et qu'elle est la favorite de son grand-père, mais dans le mauvais sens du terme. Presque toutes ses actions sont égoïstes.

Elle a beau passer son temps à traiter Addie de garce, j'ai de loin préféré cette dernière, et je comprends son attitude, sa volonté de ne pas se laisser tirer vers le bas par les frasques immatures et égocentriques de sa petite soeur. J'ai aussi beaucoup aimé Monty, et j'en ai d'autant plus détesté del dans les dernières pages. Étant donné son comportement, elle est excessivement mal placée pour se permettre de porter un jugement sur qui que ce soit, pourtant elle ne se gêne pas.

En fait, j'ai pris bien plus de plaisir à suivre les personnages secondaires que les protagonistes. Dommage qu'il faille attendre le dernier quart du livre pour qu'il se passe (enfin) quelque chose et que l'histoire devienne un peu plus palpitante. J'espère que le tome suivant sera plus riche en action et en rebondissements.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
En terme d'histoire, l'auteure a construit une intrigue super intéressante axée sur la théorie des cordes. Autant dire que je l'ai beaucoup aimée.

Là où le bât blesse, c'est au niveau du personnage de Del. Elle m'a énormément agacée au point que je ne l'aime pas du tout. Impossible de ressentir la moindre empathie pour elle. Elle fait une description des personnages très noire, se victimisant alors que son entourage ne veut que l'aider. Elle refuse de voir la réalité des choses, préférant ignorer les choses qui lui déplaisent. Elle n'assume pas ses actes.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Le personnage principal est un peu agaçant, peut-être trop stéréotypé : une adolescente rebelle en désaccord avec ses parents et tout ce qui représente l'autorité, se moque de faire souffrir celui qu'elle considère pourtant comme son meilleur ami.
Par contre, l'univers est fascinant bien que pas toujours facile à conceptualiser. Je n'ai pas réussi à me représenter les fils que les marcheurs devaient utiliser par exemple. Cela ne m'a pourtant pas dérangée pendant ma lecture. J'ai également beaucoup aimé le mélange de réel et de fantastique.
Del est une marcheuse : elle arrive à ressentir et à se déplacer dans les réalités parallèles de la nôtre.
Une réalité parallèle, un Echo, se crée à chaque fois qu'un choix est fait par un individu que cela soit le choix de sa confiture au petit déjeuner ou de ce qu'il va faire de sa vie. Autant dire qu'il y a des millions d'Echos.
Les Marcheurs sont chargés de maintenir la stabilité de toutes les réalités, d'éliminer les Echos trop instables.

J'avoue ne pas avoir tout compris car ce premier tome définit toute la complexité du monde de del et cela fait pas mal d'éléments à assimiler.
En tout cas, le cadre est diablement intéressant et l'histoire plutôt prenante.
Le beau système des Marcheurs semble dans ce premier tome des aventures de del se gripper.
Et la jeune protagoniste se demande si ce n'est pas liée à Simon, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, et qu'elle rencontre dans chaque Echo où elle va.
Le cadre m'a vraiment accroché et le "pitch" du roman aussi.

Cependant, les relations de del et de son entourage sont archi-classiques : une soeur aînée belle, sûre d'elle, parfaite et mise en avant par ses parents. Et une héroïne mal aimée, amoureuse du Casanova de l'école, beau et sportif, et affublée d'un meilleur ami "geek". Sans oublier la petite copine chipie du beau gosse et le fait que l'héroïne sous-estimée par les siens révèle au fil du roman des talents cachés et que Simon est plus qu'il n'y paraît. Ajoutons à cela le secret que cache l'Orphéon l'organisation régissant les Marcheurs. Des ressorts narratifs bien usés et attendus.

Ce qui sauve tout cela c'est la relation particulière de del et de Monty, son grand-père, personnage plus complexe qu'il n'y paraît et la romance pas si linéaire entre del et Simon.
Pouvoir rencontrer et interagir avec différentes "versions" du garçon de ses rêves, que rêver de mieux?
En fin de compte, j'ai apprécié l'héroïne pas trop cruche et qui assume son statut d'outsider de la famille et d'élève invisible du lycée.

Bref, la lecture est entraînante et les pages se tournent vite.
Vivement le tome suivant.
A partir de 13-14 ans