Je n'ai pas accroché à cette histoire qui pourtant avait tout pour me plaire...

Une île américaine qui est restée comme supendue dans le temps, puisque ses habitants refusent toute modernité, tout complexe hôtelier de luxe, tout ce qui pourrait amener davantage de touristes, tout ce qui pourrait défigurer leur île. On ne capte rien, ses habitants n'ont pas de téléphone portable. Ils n'ont qu'un bar, aussi, et on n'y sert pas d'alcool.
Anders y était venu pour couvrir une célébration estivale , mais quelques jours plus tard, il tombera sur un sujet bien plus fascinant : Piper Parrish ! C'est une jeune femme en plein veuvage de son mari pêcheur, sa particularité : faire comme si son mari était encore vivant. Une folle, me direz-vous ? Oui et non, car toute l'île fait semblant aussi pour lui éviter le chagrin...

Le pitch laisse penser que le roman est hyper émouvant, il n'en est rien. J'ai peiné pour éprouver quoi que ce soit pour cette femme. L'autrice n'ayant pas réussi à me la rendre attachante, alors que c'était du tout cuit... Peut-être ne lui accorde-t-elle pas assez de moments juste après la nouvelle, peut-être ne la rend-t-elle pas assez palpable ? Ce roman est passé à côté de l'aspect psychologique qu'il aurait dû dégager.
Il aurait pu être plein de suspens. Après tout , la lectrice est comme le journaliste Anders qui découvre l'îile , les habitants, leurs caractères, Pipper.
Colleen Oakley aurait pu semer le doute , le "disparu en mer" aurait pu être sain et sauf sur la terre ferme, amnésique.
Le roman aurait pu prendre une direction fantastique, Tom le mari décédé étant un "réél" fantôme.
Le roman aurait pu prendre une direction romantique, mais la rencontre, et leur fréquentation n'est pas "magique". Lui est assez spécial, pleins de maladies, allergies. Il est habillé comme un témoin de Jéhovah en pleine canicule. Les deux donnent l'impression d'évoluer en dehors de leur époque mais pas de façon charmante, plutôt bizarre. Elle est décrite comme très jolie mais l'autrice parle de ses yeux de vache ! Il y a donc mieux comme héros d'une comédie romantique, plus "vendeur"..
Rien de tout ça n'est venu semer une étincelle d'intérêt dans ces pages qui sont restées un peu fades, un peu insipides, et ce d'autant plus que j'attendais beaucoup de cette histoire.

Grosse déception...