C'était vraiment une lecture assez étrange.
J'ai découvert la plume de l'autrice avec "La première fois qu'on m'a embrassée je suis morte" et ça avait été un coup de coeur !! J'avais adoré l'histoire, les personnages, l'émotion dans l'écriture... c'est donc tout naturellement que son dernier n'a pas patienté longtemps dans ma PAL.

Malheureusement j'en ressors assez mitigée. J'ai trouvé l'intrigue très longue à se mettre en place. Pourtant le résumé m'intriguait beaucoup. Cette île un peu paumée où tout le monde se connait, Piper qui a perdu son mari en mer et qui fait comme sil était toujours vivant, ce journaliste qui a flairé le bon sujet et va le partager à travers son podcast... j'avais vraiment hâte de voir comment tout cela allait être traité. Mais le rythme est un peu trop lent pour moi. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée car j'étais tout de même intéressée par le thème et par l'évolution de nos personnages mais ça mettait trop de temps à se mettre en place pour vraiment m'emporter.

Tout se passe sur Frick Island. Petite île isolée du monde, où il n'y a pas interne,t où les habitants se connaissent tous, où tout le monde se protège et où tout le monde est prêt à faire semblant que le mari de Piper n'est pas disparu en mer pour ne pas la blesser. C'était à la fois très touchant et assez fou.

On a envie de percer le mystère, tout comme le personnage d'Ander j'ai été intriguée par ce village et par la psychologie de Piper qui vit son deuil d'une manière assez particulière.
Malheureusement je n'ai pas été convaincue par le final ni par la relation assez tumultueuse de nos deux personnages, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, je ne me suis pas vraiment attachée à eux ni ressenti de vraies émotions. Dommage !

J'en ressors déçue mais je continuerais pour sur à découvrir les livres de l'autrice car j'aime sa plume et les thèmes qu'elle choisit d'aborder !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'apprécie beaucoup la plume de Colleen Oakley, je la trouve à la fois surprenante car on démarre toujours la lecture de ses romans en nous demandant où elle va pouvoir nous mener, mais elle est originale ! Car ses idées sont toujours un peu folles, mais elle arrive avec cela à nous transporter. Quand j'ai lu ce résumé, sachant que j'appréciais cette auteure, je n'ai pas hésité à vouloir la lire de nouveau.

Les lieux où se déroulent cette histoire sont un peu à part, c'est sur une île où l'action va se dérouler. Une île assez peu commune, où vit une communauté un peu coupée du monde : pas de réseaux mobile ou internet, pas d'alcool donc assez peu de connexions avec le continent. On peut s'y rendre, par le biais d'un petit bateau ou à bord de l'embarcation de celui qui souhaiterait bien vous prendre à son bord, mais rien n'est fait pour établir un réseau de passage du continent à l'île. Quand Anders se voit confier la mission de couvrir un festival sur l'île, il ne s'imagine pas alors qu'il serait amené à y passer tant de temps par la suite.

Anders est journaliste et depuis toujours il rêve d'être le Clark Kent, pas le super héros mais le journaliste qui trouve toujours de quoi aider les autres et réussir. Réussir, c'est son ambition, pour de multiples raisons, c'est pourquoi il bosse pour ce petit journal, à défaut d'être journaliste dans un grand quotidien. Il tient à côté de cela un podcast, auquel il tient énormément bien qu'il n'ait que peu de lecteurs. Il s'accroche, c'est un jeune homme persévérant et il a cette envie de réussir qui le caractérise bien. Quand il pense avoir découvert qu'il se passe plus encore sur l'île que ce que l'on croit, il se lance dans une enquête, se rendant tous les week-ends sur l'île pour découvrir de quoi alimenter son podcast qui tourne autour de Frick Island.

C'est le personnage de Piper qui va attirer son attention. Piper est une jeune femme qui vit sur l'île depuis qu'elle a dix ans, elle a grandit auprès de tous les habitants et n'a plus voulu quitter l'île depuis, d'autant plus qu'elle s'est mariée à l'un de leurs pêcheurs. Mais son mari, Tom a péri en mer, alors que tous deux étaient jeunes et plein d'envies pour l'avenir. Depuis Piper n'est plus la même, et elle est persuadée que son mari est là auprès d'elle, elle lui parle donc et toute l'île la suit en s'adressant à ce vide qu'est Tom aujourd'hui. Piper nous permettra de connaitre leur histoire en nous proposant aussi quelques chapitres sur ce qu'ils étaient tous deux avant qu'il ne disparaisse. Elle garde toutefois comme une aura mystérieuse autour de la façon dont elle vit la chose, et c'est à travers le regard d'Anders que nous finirons par tout découvrir.

C'est une idée originale et un fait assez intéressant, car il pourrait bien être le reflet d'un trouble psychologique lié au deuil, ou cela pourrait être tout autre chose. En tout cas, c'est sur ce point qu'Anders va se focaliser, prétextant s'intéresser au réchauffement climatique qui menace l'île de disparaitre. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance de tous ses habitants, assez peu enclin à se confier, ni sur Piper, Tom ou encore ce réchauffement qui les menace. Ils sont assez peu expressifs, bien qu'ils se permettent de dire honnêtement par moments ce qu'ils pensent, mais on sent bien qu'ils n'ont pas l'intention de parler de ce qui intéresse Anders. Ses visites chaque week-end lui permettront aussi de connaitre Piper, qui va devenir alors plus encore qu'une enquête, elle va alors réellement l'intéresser. Mais elle est mariée, et l'ombre de son mari plane puisqu'elle se matérialise par le fait que tous suivent l'attitude de la jeune femme qui fait comme si il était encore en vie.

Il va alors se passer bien des choses, de l'évolution de ses recherches, des doutes orchestrées autour de la mort de Tom, d'une intervention mystérieuse non identifiée… et puis, il y a ce podcast qui d'un coup fait exploser les followers d'Anders ! Il ne s'y attendait pas, il a enfin un retour sur son travail, mais cela arrive au moment où cela pourrait mettre en péril son histoire avec Piper. Une histoire d'amitié, d'attirance et plus encore par la suite pour Anders. Quelle serait la solution alors ? Continuer au péril de leur relation naissante, tout arrêter et perdre le fruit de son travail ? Anders n'est pas un opportuniste, ni un mauvais gars et il se posera bien des questions sur ce qu'il doit faire, car dans un sens comme dans l'autre, tout cela pourrait bien être utile pour l'île.

Si l'histoire est intéressante, elle manque toutefois de dynamisme, c'est assez plat, surtout les débuts. On a réellement l'impression de ne pas réussir à entrer dedans, l'intérêt pour l'histoire met tant de temps à s'installer qu'il faut vraiment s'accrocher. Je crois que ce qui m'a aussi gêné dans ma lecture, c'est de ne pas mettre sentie proche des personnages. Il y a une distance avec eux que je n'ai pas réussi à combler, ce qui a créé un manque. Pas un manque d'intérêt, car celui-ci m'a permis de poursuivre ma lecture car je voulais savoir ce qu'il en était de toute cette histoire, mais je suis restée spectatrice très éloignée d'eux quand j'ai découvert cette histoire, et cela est souvent assez gênant pour se sentir totalement bien dans l'histoire.

Bien que j'aime beaucoup lire Colleen Oakley, j'ai eu plus de mal avec ce roman. Je crois que les débuts qui ont duré par la lenteur du récit m'ont un peu refroidi, et il m'aura fallu un temps fou pour que l'histoire n'éveille un intérêt en moi. Cela a finit par le faire, mais le rythme donné au récit aura eu raison de moi, et même une fois dedans, je n'ai pas retrouvé l'intensité de ses autres romans dans celui-ci. La fin m'a même laissé un peu peinée, comme avec un goût d'inachevé. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure et je pense que son rythme et le fait qu'il est du mal à décoller risque de refroidir plus d'un lecteur.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Après mon coup de coeur pour « La première fois que je t'ai rencontré c'était en rêve » ce sont les yeux fermés que j'ai commencé ce nouveau roman de Colleen Oakley. le résumé était suffisamment intriguant pour attiser la curiosité et je dois dire que j'ai passé un assez agréable moment malgré quelques longueurs.

Frick Island : petite île où une centaine d'habitants coulent des jours paisibles loin du tumulte du continent. Quand Anders tout jeune journaliste, débarque sur l'île pour couvrir un évènement local, il est loin d'imaginer qu'elle est la plus grosse curiosité de l'île. Piper, jeune veuve n'arrive pas à faire son deuil et est persuadée que son mari est toujours présent. Mais le plus étrange est que le reste des habitants entretient cette illusion.

Ce roman est typiquement un roman d'ambiance. Frick Island est un microcosme hors du temps, coupé du monde et de la modernité. Sur l'île, pas de connections internet ou de réseau téléphonique, pas de vente d'alcool, pas de voiture, et seulement 2 liaisons journalières avec la terre ferme. C'est une communauté assez sectaire que nous allons découvrir mais très soudée. Chaque habitant se connait, s'apprécie, et se protège. C'est d'ailleurs cette cohésion qui a poussé les autochtones à entretenir l'illusion de Piper et à entrer dans son jeu. Eux aussi font comme si Tom, son mari, était encore présent. Vu d'un oeil extérieur, en l'occurrence celui d'Anders, c'est assez intriguant et déroutant. Tout comme lui, on a envie de percer ce mystère. Pourquoi les habitants ont ils joué le jeu ? Comment révéler à Piper que c'est son esprit qui lui joue des tours sans la brusquer ? Comment atteindre son coeur ? Au départ c'est le mystère qui a titillé la curiosité du journaliste mais bien vite il va nourrir une sorte de fascination pour cette jeune femme.

La relation entre Anders et Piper sera tumultueuse, l'alchimie ne sera pas évidente au premier regard. Il en est allé de même pour mon attachement aux différents personnages qui a été assez lent à arriver. J'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de saveur, un peu de piquant et que l'on tombait assez rapidement dans des clichés… le journaliste fraîchement débarqué de la ville qui vient mettre son nez dans les affaires de l'île, la jeune fille aimée de tous que l'on veut protéger. L'animosité envers les étrangers est palpable et rend l'atmosphère parfois un peu pesante, sentiment exacerbé par le rythme très lent de l'intrigue. Ce rythme assez contemplatif n'a pas été pour me déplaire car il permet de s'immerger complètement et d'élaborer des hypothèses sur ce phénomène hors norme. Et c'est vraiment ce mystère autour de Piper m'a tenue en haleine. Malheureusement la révélation n'a pas été à la hauteur de mes espérances et a fait retomber mon engouement comme un soufflé. C'était un roman très prometteur avec une idée de départ très originale mais qui exploitée autrement l'aurait rendu inoubliable.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Un joli roman feel-good qui aborde avec douceur des sujets tels que le deuil, l'écologie, l'isolement et les maladies mentales (oui, tout ça !). On plonge avec joie dans cette histoire en huis-clos, remplie de personnages hauts en couleurs, dont le dialogue intérieur est souvent un peu farfelu ! L'humour est absurde, renforcé par des ellipses temporelles tout au long du récit. La narration passant d'un personnage a un autre rend l'intrigue très agréable à découvrir ! Un beau message d'espoir, de secondes chances et d'amour pour la Vie...