Critique de Nastie92

Foxfire : voilà un nom qui claque !
Un nom qui donne de la force, un nom qui fait peur et inspire le respect.
Un nom de gang. Mais pas n'importe lequel : un gang de filles.

Joyce Carol Oates s'empare du thème des gangs, et le lecteur est sommé de s'accrocher !
Tout va très vite, tout est violent.
Foxfire ne recule devant rien. Foxfire agit. Foxfire envoie des messages sans équivoque.

FOXFIRE SE VENGE !
FOXFIRE NE REGRETTE JAMAIS !
FOXFIRE BRÛLE ET BRÛLE !

Les filles de Foxfire sont des guerrières, et pourtant, elles partent de loin.
Celles "qui ne sont rien" (pour reprendre une expression honteuse dans la bouche d'un président), s'associent, et la magie du groupe produit son effet : ensemble elles prennent de l'importance, ensemble elles deviennent fortes, ensemble elles ne craignent plus rien ni personne.
Ensemble elles peuvent conquérir le monde.
Ensemble elles sont tout.

Foxfire est comme une famille.
Non, c'est mieux qu'une famille : une famille peut décevoir, peut trahir, peut laisser tomber, pas Foxfire.
Tel un bouclier magique, Foxfire protège ses membres. Désormais le monde se divise en deux : le clan et les autres, l'intérieur et l'extérieur.

"Imaginons qu'il y ait un miroir : vous comptiez sur sa surface parfaitement unie pour vous donner une image du monde, lorsqu'il se brise soudain en mille morceaux dont chacun révèle des angles de vue miniaturisés, neufs, et qui pourtant avaient dû être là tout le temps, cachés derrière la surface lisse du miroir sans que vous l'ayez su." : voilà exactement ce que fait Joyce Carol Oates dans ce roman. Elle construit et déconstruit différents points de vue pour donner les multiples facettes de la réalité.
L'analyse est fascinante.
Ni blanc, ni noir. le problème est bien plus complexe... et bien plus intéressant.
Les personnages sont ultra réalistes et très attachants malgré la violence omniprésente. le lecteur se prend à aimer ces filles et à vouloir qu'elles réussissent, à souhaiter que Foxfire triomphe.
Joyce Carol Oates est une incroyable manipulatrice !

Intense, cruel, pervers, âpre, sauvage, venimeux, ce roman ne vous laisse aucun répit et vous secoue fortement. Parce qu'il est avant tout terriblement humain.
Une réussite de plus à l'actif de cette grande dame de la littérature que j'admire plus que jamais, et qui fait preuve dans cet ouvrage d'une maîtrise impeccable du récit et du rythme.
Foxfire fait partie de ces livres qui vous restent en tête longtemps après leur lecture achevée.