AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RoulaeC


Voici enfin une lecture de l'auteur Joyce Carol Oates, qui était l'auteur dont j'avais décidé de lire tous les livres en 2013 (bon, tous, ça ne va pas du tout être possible, il y a bien une soixantaine de publications...)

Nous voici donc à suivre les chroniques d'un gang de filles dans les années 50. Déjà, le "gang de filles" est suffisamment accrocheur, il me semble. La situation est déjà particulière, et donc le sujet en lui-même apporte une touche particulière au livre.

Sans compter sur l'écriture particulière de Oates, directe, qui fait maintes fois penser au langage parlé ou encore au cheminement de la pensée. Une des membres du gang est celle qui tient la plume/qui nous raconte l'histoire de son point de vue. Elle se base sur les notes qu'elle-même avait prises, dans sa jeunesse.

Récit terrible, des filles qui se battent contre la domination et l'abus de pouvoir des hommes (notamment sexuel, mais pas uniquement). Je m'attendais à des filles plus rebelles, plus agressives, et ce, avec moins de raisons à cette agressivité. Hors, on perçoit très bien le besoin de vengeance, de rendre coup pour coup. Aucune gratuité dans leurs actions.

Excepté peut-être pour le final (le fait qu'elles désirent habiter toutes dans la même maison m'a fait pensé à mes amies et moi, bien qu'avec des différences tout de même :p)... Mais ce qui va précipiter le drame, c'est la volonté de ne pas faire du mal pour faire du mal. Ces filles ont une morale tout de même. Et cela rend le récit d'autant plus touchant et terrible.

Elles essayent de se battre, mais ne peuvent finalement pas tant que ça renverser la tendance.

C'est un livre qui se lit assez vite (comparé à d'autres pavés écrits par Oates). Il m'a touchée. Je le recommande, mais peut-être pas inconditionnellement à tout le monde...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}