Critique de Ollie

Ollie
28 décembre 2014
Ce roman, c'est 5 jeunes filles vivant dans la banlieue de New-York dans les années 50 qui vont décider de créer un gang, FOXFIRE, pour prendre leur revanche contre la gente masculine. C'est irrévérencieux au possible, ça frôle avec toutes les peurs américaines et ça me plaît.
Ce roman à 15 ans, se déroule il y en a 60 et il reste pourtant d'actualité. Avec Maddy, Legs, Goldie, Lana et Rita, les membres fondatrices de FOXFIRE, Joyce Carol Oates a créé des personnages féminins forts, qui chacune à leur manière usent de leur atouts pour se venger des hommes. C'est la lutte des jeunes filles contre la main-mise masculine sur les femmes à cette époque. C'est une révolte contre l'ordre établi, une révolte qui finira aussi violemment qu'elle a commencé.
Composé en trois parties comme une graduation dans les actes, Confession d'un gang de filles débute par les raisons du gang, les événements qui vont pousser les filles à devenir telles qu'elles vont l'être après. La deuxième partie est celle de Legs, envoyée en maison de correction pour jeunes filles. C'est le moment où tout bascule, où l'Homme devient l'ennemi mais aussi toutes les femmes extérieures à FOXFIRE. C'est le début de la fin. Et la troisième partie, la fin, est la chute de FOXFIRE, doucement, inexorablement, comme si tout ça n'avait été fait que pour en arriver là.
Lien : http://leslecturesdeollie.bl..