Critique de clairesalander

Joyce Carol Oates est une autrice que j'apprécie beaucoup, prolifique, à la plume maîtrisée, quel que soit le sujet qu'elle aborde. Dans ce roman l'on atterrit dans une petit ville de classe populaire et Maddy nous relate ses années d'adolescente rebelle et révoltée où elle rejoint un gang de jeunes filles mené par Margaret, dite Legs, la plus frondeuse et rebelle de toutes.

Elles sont vite rejointes par d'autres filles qui n'en peuvent plus d'être constamment humiliées, rabaissées, notamment par des jeunes hommes. Car si Foxfire, le nom qu'elles se sont choisi, est le premier gang de filles, il y a par contre pas mal de gangs de garçons qui n'hésitent pas à dépasser les lignes. Rita est une jolie rousse qui attire les jeunes hommes mal intentionnés, Goldie est la brute ; le gang commence à s'organiser pour se venger des violences qu'elles subissent de la part des hommes. Mais Legs va aller trop loin en empruntant une voiture et va passer environ un an dans une maison de redressement. A sa sortie, loin d'être fini, Foxfire va continuer, s'enrichir de nouvelles membres, s'installer dans une maison et voler pour subvenir à leurs besoins, jusqu'à ce que Legs aille trop loin…

L'écrivaine arrive totalement à se mettre dans la peau de Maddy, une adolescente timide, intelligente, qui se laisse emporter par l'entrain, la rage et l'énergie de Legs, surnommée ainsi car elle ne cesse de courir. Elle est une vraie leadeuse, un personnage très intéressant, rebelle, surtout dans une époque où les filles n'ont que peu de droits, de choix. Eprises de liberté, on s'attache à elles, et même si elles n'ont que faire des lois, on ne peut qu'adhérer à leurs combats. Féministes avant l'heure et même sans le savoir, ces jeunes filles représentent l'adolescence, ses folies, son énergie.

Un beau roman sur l'adolescence, la sororité et la liberté.
Lien : https://clairesalander.wordp..