Critique de levonslencre

Grâce à ce roman (évoqué dans le magazine Muze à l'époque), j'ai découvert la plume de Joyce Carol Oates et si je ne me trompe, la littérature américaine ! J'avais 16 ans et je quittais les romans adolescents et la littérature classique française pour un nouvel univers. Et quel univers ! Ce roman m'avait envoûtée, à tel point qu'il fait parti des rares romans que j'ai relu une deuxième fois tout récemment. Mon coeur mis à nu c'est l'histoire d'une famille d'escrocs, d'arnaqueurs, à l'intelligence fine, au cynisme caustique, aux émotions infaillibles, sous la main de fer d'un père aux ambitions démesurées. Nous sommes emportés dans le tourbillon de cette famille qui finit par ne plus distinguer la réalité de la duperie, une famille soudée qui perd pied et finit par voler en éclats. J'ai été happée par leurs aventures, par la psychologie de chaque personnage travaillée subtilement, par la plume poétique et incisive de Joyce Carol Oates. Si à l'occasion vous souhaitez mettre un peu de côté les nouveautés, n'hésitez pas à vous tourner vers ce roman et à vous laisser vous aussi éblouir et trahir par l'étonnante famille Licht.