Critique de lecoindesmots

Elles sont au nombre de douze et, toutes, à leur façon, dérangent et interrogent. Comme à son habitude, Joyce Carol Oates tire les ficelles de ses histoires pour mettre à nu la réalité de nos sociétés occidentales. Douze nouvelles, toutes plus cruelles les unes que les autres. Une étudiante souhaitant briller auprès de son mentor tombe en disgrâce et semble prête à tout pour inverser la tendance; une femme harcelée par un homme dangereux qui menace de la tuer se confie à son ancien amant; des jeunes filles mettent au point un plan diabolique pour se venger des trop nombreux prédateurs sexuels de leur ville; une enfant voit son excroissance prendre vie, puis sa place au sein de sa famille …

Toujours envoûtants et troublants, les personnages qui peuplent l'imaginaire de Joyce Carol Oates lui permettent d'explorer les failles relationnelles sous toutes leurs formes. En mettant en scène des situations et des mondes obsédants et obsédés, JCO brandit un miroir envers ses lecteurs et propose une vision acide et acérée de notre époque et de ses travers.

Joyce Carol Oates ne déçoit pas. Elle brille, de mille feux. Lumière incandescente dans le paysage littéraire actuel, elle est aussi incontournable et passionnante qu'elle peut être terrifiante. Un must-read (encore une fois).