Critique de cmpf

cmpf
06 décembre 2014
Une famille de quatre enfants dans une petite ville d'Amérique. le père a créé une entreprise en bonne santé, il a enfin été élu au Country Club, la mère prend soin de la maison et des nombreux animaux qui vivent dans cette sorte de ferme un peu à l'écart. L'aîné est un crac en football, le second a un QI de 151, la troisième est si belle et si populaire, seul le dernier, devenu le narrateur une fois adulte, semble « quelconque ». Toute cette famille s'entend à merveille, sous l'oeil bienveillant de Dieu, omniprésent.
Et puis soudain un drame, il arrive malheur à l'un des enfants de cette famille si bien à l'abri qu'elle n'a pas cru nécessaire d'avertir les enfants que le monde n'est pas tout rose. Et là silence, on n'en parle qu'en cachette. de même qu'on ne porte pas plainte sous couvert de ne pas risquer de faux témoignage, alors que les faits sont avérés. Drôle de famille parfaite qui s'effrite au premier problème. C'est du moins mon sentiment.
Je me suis demandé si la lecture de ce livre est la même en France ou en Europe de l'ouest en général et aux États-Unis. Sans doute pas. La religion est omniprésente et la façon d'exprimer sa foi me semble différente, avec chez la mère de famille quoiqu'elle en dise, un coté « peuple élu » ou plutôt « famille élue » qu'on ne trouverait pas ici.
Il reste que s'il m'était impossible de m'identifier à la mère de famille, si le père s'inspirait presque du mépris, c'est un superbe livre sur les conséquences d'une meurtrissure tant pour l'individu victime que pour son entourage. Et sur les faux semblants des relations sociales, la jalousie sous-jacente au sein d'une communauté.
Joyce Carol Oates, un auteur que je retrouverais dans quelques mois, c'est sûr.

Critique faite dans le cadre du Challenge ABC 2014-2015
Et dans le cadre du Challenge Pavés.