AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nous étions les Mulvaney (124)

C’est ainsi que l’on se rappelle, brusquement, avec acuité, en pleine journée, un fragment d’un rêve de la nuit… qui dans l’instant même où il vous revient commence à s’évanouir.
Commenter  J’apprécie          432
Les souvenirs s’estompent, voilà le secret. Sinon, nous n’aurions pas le courage idiot de refaire encore et encore des choses qui nous déchirent.
Commenter  J’apprécie          376
La vie d’un chien est une version accélérée de la nôtre. Passé un certain point, en être le témoin devient presque insupportable.
Commenter  J’apprécie          340
C'est ainsi que l'on se rappelle, brusquement, avec acuité, en pleine journée, un fragment d'un rêve de nuit...qui dans l'instant même où il revient commence à s'évanouir.
Commenter  J’apprécie          330
Chaque battement de cœur s'en va pour toujours !
Commenter  J’apprécie          320
Ceux qui ont vécu ensemble dans l'atmosphère passionnée de la vie familiale se connaissent à peine. La vie y est trop immédiate, en gros plan. C'est le paradoxe. Le côté déroutant. Exactement le contraire de ce à quoi l'on s'attendrait. Car bien sûr on ne pense jamais à ces relations, quand on les vit. Penser - réfléchir - suppose une dissociation, de la distance. La mémoire ne peut s'exercer qu'une fois éloignée de sa source.
Commenter  J’apprécie          310
Marianne écoutait et riait avec les autres. Mais son esprit dérivait et devait être retenu comme un cerf-volant fantasque et rebelle par grand vent.
Commenter  J’apprécie          300
Car quels mots peuvent résumer une vie entière, un bonheur aussi brouillon et foisonnant se terminant par une souffrance aussi profonde et prolongée ?
Commenter  J’apprécie          290
J'avais fini par être assez fier de la personnalité que je m'étais construite pièce à pièce, comme on cloue des bardeaux sur un toit. En les faisant se chevaucher, s'imbriquer avec précision pour que l'eau ne pénètre pas.
Commenter  J’apprécie          280
Ces feux arrière rouges : Marianne les regardait de la fenêtre de sa chambre. De plus en plus petits comme des soleils rouges s’éloignant à toute vitesse (des étoiles naines, disait Patrick), brouillés par ses larmes, jusqu’à disparaître.
Étrange : quand une lumière s’éteint, c’est aussitôt comme si elle n’avait jamais existé. L’obscurité s’installe de nouveau, totale.
Commenter  J’apprécie          262






    Lecteurs (2158) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nous étions les Mulvaney

    Comment s’appelle la résidence des Mulvaney ?

    Fork Falls
    Rochester House
    High Point Farm

    10 questions
    56 lecteurs ont répondu
    Thème : Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}