AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vintage


Le point de départ de ce roman est un fait divers des années 90 dans le Colorado. JonBenet Ramsey, 6 ans, est découverte assassinée dans la cave de ses parents le lendemain de Noël. Cette histoire a été très médiatisée aux USA puisque la petite victime était une Miss beauté devenue très célèbre. Les enquêtes se sont multipliées sans que le crime ne soit jamais résolu.
L'auteur reprend ce fait divers en construisant un roman qui propose une résolution à ce mystère.
Le personnage s'appelle ici Bliss et elle est une patineuse surdouée. Mise sur un piédestal par ses parents, elle est à la fois aimée et jalousée par son frère aîné, Skyler. C'est justement lui le narrateur de ce récit. Il oscille entre souvenirs de la période entourant le meurtre et le présent. Jamais remis de ce meurtre, ressassé par des média impitoyables, il survit dans un univers de drogues et d'assistance psychologique. Son récit est à l'image de son état d'esprit : déformé, torturé. L'auteur multiplie les effets techniques : longueur de chapitres inégale, profusion de notes de bas de pages, ratures, blancs… le caractère maladroit et opaque participe de l'atmosphère asphyxiante du roman.
Ces effets de style peuvent dérouter au début, mais ils ne manquent pas de rendre le lecteur actif, d'autant plus qu'il est souvent interpelé par l'auteur.
Sous le fil d'une narration tendue, le nom de l'assassin va émerger : le père absent, caricature du businessman opportuniste ? La mère étouffante et vaniteuse ? le fan pédophile de Bliss ? Ou le narrateur souffreteux lui-même ?
Mais détrompez-vous, ce n'est un roman policier (d'ailleurs la police n'est pas présente dans ce roman), mais l'exploration des raisons et des impacts d'un drame familial, le portrait d'une famille dysfonctionnelle avec des parents irresponsables et des enfants manipulés, une famille faisant bonne figure à l'extérieur, mais rongée à l'intérieur…un théâtre d'apparences.
L'auteur sonde ainsi les ambitions perverses de l'être humain en n'épargnant personne. le supplice de l'enfant, mis en exergue par le meurtre est en réalité lancinant et tous les personnages y contribuent.
Un roman noir sans concession et poignant.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}