Critique de mamansand72

Ce livre est perturbant, dérangeant. S'inspirant d'un fait réel, le meurtre non élucidé d'une fillette danseuse prodige, l'auteure construit un roman dans lequel le narrateur est le frère « psycho…dérangé » de la victime. A travers ce roman, c'est aussi l'analyse de la société américaine et de ses codes, sans complaisance.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire…puis, sans pouvoir dire que j'ai aimé, j'ai quand même été happée par le récit.
L'histoire est très complexe, mêlant plusieurs genres et points de vue, très dense…et difficile à résumer. On suit la famille Rampike, les ambitions démesurées des parents pour leurs enfants, les souffrances psychologiques des enfants à cause des névroses des parents…puis l'orage avec la mort de Bliss, fillette destinée à devenir une championne de patinage artistique. S'en suit le récit de la dérive de la famille suite à cet événement, et plus particulièrement de Skyler, le frère aîné, détruit psychologiquement, qui raconte tout cela a posteriori.
Le récit n'est jamais linéaire, ce qui est déroutant et rend la lecture assez difficile à suivre.