Critique de KrisPy

Comme une sombre litanie obsessionnelle, comme un mantra lugubre et macabre, les souvenirs de Skyler Rampike se déroulent et s’enroulent sur eux-mêmes… Sa petite sœur Bliss a été retrouvée morte dans la buanderie de la maison familiale, 10 ans plus tôt.
Bliss était une enfant prodige, de ces petites américaines façonnées et formatées par une mère frustrée comme il en existe tant. Bliss avait 6 ans, elle patinait divinement depuis l’âge de 4 ans, et elle avait acquis une notoriété qui allait grandissante.
Bliss était celle qui était bénie de Jésus, qui avait ce don, que s’était vu refuser son frère, ce fabuleux don de subjuguer les foules, tel un petit ange blond volant sur la glace.
Mais derrière cette image lisse et féérique, se cachait une petite fille tremblant de ne plus être aimée si elle ne patinait pas correctement, une petite fille gavée de médicaments contre la douleur et autres anxiolytiques, une petite fille à qui on avait volé son enfance pour en faire un animal de cirque.
Alors Skyler - le petit frère mis de côté, le petit frère sacrifié sur l’autel de la célébrité de sa sœur, ce petit garçon mis à l’écart par cette mère perverse-narcissique, assoiffée de reconnaissance, prête à tout (prête à tout ?) pour étancher cette amère soif de reconnaissance par « ses paires », ces femmes de la hautaine-haute société, ce petit garçon délaissé, gavé lui aussi de médicaments pour « Troubles comportementaux » diverses et variés - ce petit Skyler, qui, une fois devenu grand dix ans plus tard, ne s’est toujours pas remis du traumatisme, décide de purger ce dépotoir à souvenirs qu’est devenu sa mémoire… Parce qu’il n’en peut plus de porter sa douleur seul, il va tenter de remonter le temps, de disséquer chaque instant passé au sein de cette famille étrange et pourtant si typique, parfaite illustration du fameux rêve américain tourné au cauchemar.
Joyce Caroll Oates se glisse dans la peau de Skyler Rampike, 19 ans, solitaire, poly-toxicomane, largement perturbé depuis l’enfance, bien avant déjà la mort de sa sœur, et nous hypnotise avec son obsédante histoire de meurtre non résolu. S’appuyant sur des faits similaires – JonBenét Ramsey, mini-miss qui raflait tous les prix de 94 à 97 dans les concours du Colorado, fut retrouvée morte assassinée dans la buanderie de la maison familiale au matin du 25 décembre 1997, son corps ligoté portant les traces de multiples sévices, dont une fracture au crâne. L’enquête, étrangement menée, n’a jamais permis d’inculper ni d’arrêter qui que soit… Les soupçons ont porté sur les parents, puis sur un pédophile qui s’est dénoncé… en 2007, pour être disculpé ensuite. Le mystère le plus complet plane toujours sur cette sordide et macabre affaire.- Oates tisse une litanie de faits extrapolés, qui tous, tournent autour de la petite sœur, Bliss, de la mère, Betsey, du père, Bix, et du frère, Skyler. Elle nous enlace dans un quotidien étouffant, toxique, avec cette mère exigeante, lunatique, manipulatrice, avec ce père non moins exigeant et lunatique, et de plus épisodique, qui tous deux utilisent comme un objet cette petite créature limite autiste, traitée comme un cheval de race, cette enfant prodige qu’était Bliss, l’étoile filante assassinée. Skyler, l’optionnel, le « raté » qu’on met de côté, sera la voix désincarnée chargée d’apporter un peu de clarté sur cette sombre histoire…
Mais rien ne sera éclairci… Aucun doute ne sera levé… Que d’autres questions et d’autres extrapolations en jailliront… Car ici, on demeure dans la fiction, même documentée, cela reste un fait divers sordide, pas une enquête, que J.C. Oates a tenté de nous retranscrire par la voix d’un frère blessé à sa petite sœur, morte, son amour, malgré tout... Un livre perturbant, obsédant, où il vous sera compliqué de résister au besoin de comparer avec la véritable histoire…

Challenge pavés 2015-16