4,3

Dans ce septième épisode de la saga, de nombreux événements, des changements dans les personnages, et un nouveau départ.

Je n'ai pas spécialement envie de dévoiler l'énigme. J'en reste à mes sentiments dans la lecture.

La première partie de ce tome tourne autour des spécificités des Death Notes, de l'enquête, puis l'auteur, sans doute en recherche d'un nouveau souffle, fait un peu de ménage dans les personnages et dans le temps.

Le manga repart donc quelques années plus tard, avec de nouveaux personnages qui s'ajoutent à ceux qui ne sont pas morts.

La suite dira si ces bouleversements sont une réussite ou non.

A suivre !
L'enquête était au point mort, coincé par l'abandon de deathnote par Light. Mais on a le droit ici à un rebondissement inattendu qui relance toute l'histoire sous un nouvel angle, plus qu'intéressant. de nouveaux personnages viennent prendre la suite de L, nommés respectivement M et N. On a le droit à tout l'alphabet, mais ceux-là ont de vrais prénoms, Mello et Near. Et chacun voit l'enquête sous un jour différent, ce qui va donner lieu à des rivalités, mettant Light en porte-à-faux, car ils ont tous le même degré d'intelligence. Nous allons donc assister à une partie d'échec grandiose sur la fin de ce volume et les suivants.

Les dessins se sont aussi beaucoup affinés à mon sens. On sent la maturité et l'expérience dans le trait, faisant ressortir le charme des personnages. J'apprécie beaucoup le style...
Septième épisode de la saga Death note. La police tente d'arrêter l'actuel Kira, Higuchi, et de s'approprier le carnet maudit. Un manga riche en surprises et en révélations !

En voilà une belle manière de relancer l'intérêt. Alors qu'on assiste à un affrontement intellectuel de haut niveau depuis plusieurs tomes entre l'et Light et que les deux semblent avoir réponse à tout – ce qui rendait l'histoire plutôt monotone – un événement viendra clore un arc pour en débuter un nouveau d'une belle manière. Carrément, avec ce tome, l'auteur relance l'intérêt de l'histoire (du moins pour moi!) et il sera très agréable de voir Light – notamment – réagir à quelque chose qu'il n'avait pas prévu. En espérant que le tome 8 tienne les promesses que la lecture de ce tome fait naître. C'est une lecture plaisante que ce tome 7.
De nouveaux ingrédients s'ajoutent à l'histoire...
L et la cellule d'enquête de monsieur Yagami, en mettant la main sur le cahier de Higuchi, découvrent Rem et l'existence des dieux de la mort. Light retrouve brièvement la mémoire et le souvenir de la stratégie qu'il avait imaginée avant de "jeter" son Death Note. Les pièces du puzzle se mettent en place et la rivalité entre Ryuzaki et Light atteint son point culminant je pense.
Je trouve ce qu'a imaginé Light assez machiavélique même s'il agit en souhaitant un monde meilleur. J'ai été contente de voir réapparaître Ryuk que je trouve très sympathique.
Le tome 7 est la fin d'une grande partie, celle du duel entre les premiers opposants de Light et notamment de L. Avec la mort de L., il n'y a plus de contrepouvoir, en apparence, au pouvoir du cahier manoeuvré par Light, qui veut récupérer les deux. Il manipule sans vergogne MisaMisa, piège Rem, et le stratagème élaboré plusieurs tomes avant, trouve son aboutissement.

Ce qui est intéressant du point de vue de la réflexion, c'est que l'intrigue semble lier le caractère mauvais, meurtrier à la capacité de se souvenir de l'origine de sa pulsion meurtrière. Privé de ce souvenir, L. est comme purifié, innocent. Quand toucher le cahier lui rend la mémoire, tout ce qu'il a été (un assassin) et voulu (tuer) revient sans aucun obstacle, avec airs démoniaques dessinés, qui lui changent le visage.

On comprend très bien que les premiers meurtres ont eu besoin de l'alibi d'être soi-même justicier, de faire concurrence à une justice "trop molle", puis celui, plus douteux, de ne pas être découvert pour mener sa noble quête. En réalité, le danger que représente Light ne peut plus être mis en doute par le lecteur. J'apprends, grâce à ce volume, que la peine de mort existe toujours au Japon et que cette série joue son rôle dans le débat, dans une thèse plutôt abolitionniste.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
un bon tome avec quelques rebondissements et la disparition de certain personnages et l'apparition d'autres personnages et c'est dommage que les perso disparus est disparu car je les aimais bien surtout l'un d'eux.