Citations sur Eloge de la force : Renverser l'Histoire (18)

Tu dois garder les yeux grands ouverts, et te battre pour exister. Parce que tu es programmé pour ça. Mérite ta vie. Tu amélioreras celle de tes proches, et la santé de ton pays. Ta démarche de bête blessée ne fait qu'exciter l'avidité des prédateurs. Quand le buffle boite, il est la proie des hyènes, et même les chacals viennent lui mordre les jarrets.
Tu vois ce paquet de clopes ? Sur les dix euros qu'il vaut, il en a pris huit. Tu vois cette bouteille de whisky ? Sur ses quinze euros, il en a pris huit Et je ne parle que de produit fini. Parce qu'il taxe aussi le vendeur, le distributeur, le transporteur, le fabriquant, le fournisseur. Tu vois ta voiture, devant le troquet ? Sur cent euros de plein, il en prend soixante. Il y a quelques années, il t'a rackette pour que tu passes au diesel, tu te souviens ? Maintenant il fait le contraire avec le super. Et puis ce sera l'électricité. Et d'ici quelques années l'hydrogène. Et tu paieras autant de fois.
Il serait pourtant moral et normal qu'une riposte ne soit pas proportionnée. Un agresseur est fautif et ne mérite en rien l'égalité : il mérite de perdre.
« Comment tuer une civilisation ? Il suffit d'inventer la sécu. Réduire le besoin d'épargner, de prévoir, de travailler, d'être adulte et responsable. Réduire aussi le besoin de stabilité familiale, de solidarité réelle. Soit augmenter la vision à court terme, la consommation à outrance, le mépris des conséquences. Donc l'associalité, le parasitisme, la négligence…
Un tel « confort » a un prix. Tout animal placé dans une situation de dépendance − ses besoins primaires satisfaits − perd peu à peu ses aptitudes, physiques et mentales. Son pouvoir. Il s'habitue. Il s'atrophie. Il ne peut bientôt plus survivre à la liberté. » p. 64
Si la France cessait d’être ce paillasson social, cette serpillère morale, personne ne viendrait s’essuyer les pieds sur elle.
La peur ne fait jamais gagner que du temps. Elle ne fait que retarder l'impact et durer la douleur. Elle préserve la défaite, chérit l'inaction, tolère l'humiliation. Elle n'est qu'un raccourci vers encore plus de peur. Elle t'habitue à perdre, à ramper plutôt qu'exister, à reculer pour mieux reculer.
Chacun est père de ses actes, et fils de ses œuvres.
Tu es ce que tu accomplis. Pas ce que tu crois, ni ce dont tu rêves.
La prostration n'est pas un mode de vie. C'est une adaptation à la mort.
Comment tuer une civilisation ? Il suffit d'inventer la sécu.
Tu es ce vison qu'on emmène au marché de fourrures et qui ne fait pas le rapprochement.