Librinova (05/04/2018)
3.33/5   3 notes
En 2075, recherches scientifiques et respect de l'être humain ne veulent plus rien dire. On se rend compte qu'il faut faire des sacrifices pour percer les secrets de la science et la faire avancer, cependant, ceux-ci restent cachés de tous. C'est ce que va découvrir Silver, une adolescente de dix-sept ans, quand elle entre à Science Humanity pour un stage. Sous sa couverture d'asile psychiatrique, ce centre cache au plus profond de lui-même de noirs secrets que la j... >Voir plus

Quand la passion, le trouble et la raison s'affrontent et s'entremêlent : la bataille des sentiments peut commencer. Protocole Sigma raconte une histoire passionnante et terriblement addictive, une histoire qui n'hésite pas à jouer avec les émotions de ses personnages comme de ses lecteurs… Les nerfs de tout un chacun sont mis à rude épreuve, mis à mal devant des questions d'éthique et de morale car l'auteure n'hésite pas à nous mettre dos au mur, face à une réalité des plus accablantes.

Ce livre retrace la vie d'une jeune femme prénommée Silver. Cette dernière vient tout juste d'obtenir son diplôme quand une opportunité s'ouvre à elle : travailler aux côtés de sa meilleure amie. Tout le monde a déjà entendu parler, ne serait-ce que vaguement, des difficultés que rencontrent les jeunes diplômés à trouver du travail, de cet enfer qu'est la recherche d'un premier emploi. Imaginez un instant qu'une chance inespérée s'offre à vous, je pense que toute personne censée la saisirez immédiatement… C'est ce que va tenter de faire Silver et c'est également à partir de cet instant que tout va progressivement basculer vers ce qui va s'avérer être une montagne de révélations et de désillusions.

Avoir les épaules solides pour travailler dans un hôpital psychiatrique n'est pas donné à tout le monde, côtoyer des personnes atteintes de déficiences mentales ne doit pas être une partie de plaisir tous les jours, mais alors être témoin d'expérimentations humaines, ça, c'est encore plus dur à encaisser que tout le reste. Avec Protocole Sigma, s'ouvre à vous les portes d'un lieu dans lequel tout ou presque est permis, un lieu obscur dont les murs ont connu des expériences douteuses et complètement immorales… Et si pratiquer des opérations chirurgicales très douloureuses sans la moindre anesthésie pouvait faire avancer la science ? Et si implanter des maladies dans des corps sains pouvaient permettre de sauver des milliers voire des millions de vies ? Seriez-vous prêts à fermer les yeux au nom du progrès ? Seriez-vous prêts à faire l'autruche afin que de nouveaux remèdes et vaccins voient le jour ? Telle est la question centrale du récit, une question qui dérange mais qui fait mouche dans nos esprits car ce sont nos limites qu'elle interroge..

Nandy Océan aborde ici des thèmes graves et difficiles avec une grande maturité, mais surtout avec rigueur et sérieux. Au fil de la lecture, on sent que les idées sont bien exploitées, et ce malgré des thèmes très durs. L'auteure parvient à installer une véritable ambiance, lourde et pesante sans pour autant être oppressante, nous sommes totalement immergés au sein de ce laboratoire secret, spectateurs impuissants des sinistres expériences qui y ont lieu. Plus nous progressons, plus l'horreur nous frappe de plein fouet, plus la fatalité semble s'abattre sur les personnages. Nous sommes confrontés à nos propres valeurs mais aussi à nos propres peurs.

De la peur il y a en aura, la peur de perdre ceux que l'on aime, la peur de l'inconnu et ce qu'il nous réserve… de l'amour vous trouverez également, beaucoup d'amour et de passion, d'ardeur et de sincérité. Les personnages de Protocole Sigma vont traverser de nombreux couloirs d'émotions, effectuer des détours, prendre des raccourcis et parfois se retrouver face à un cul de sac. Silver sera sans doute celle qui effectuera le chemin le plus long mais surtout le plus difficile. Contre vents et marées elle se battra pour faire entendre sa voix, pour rester celle qu'elle a toujours été, défendant corps et âme ce en quoi elle croit. Que pense-t-elle du monde dans lequel elle évolue ? Nous sommes dans le futur, un futur assez proche (vers 2080) mais suffisamment éloigné pour que des humanoïdes travaillent tranquillement aux côtés des humains. Certaines maladies ou cancers se soignent désormais alors que d'autres fléaux sévissent. Il apparaît comme nécessaire de trouver des solutions durables mais surtout efficaces immédiatement. En ce sens, les expérimentations réalisées sur des humains semblent ici trouver leur justification, aussi immorale soit-elle… Silver quant à elle est fermement opposée à ces pratiques qu'elle juge inacceptables mais surtout inhumaines. Elle ne comprend pas, n'admet pas que l'on puisse condamner des êtres vivants au nom de la science, selon elle, la vie importe plus que tout.

Ce sera vous mentir que d'affirmer que ce livre ne contient pas de scènes violentes. La lecture débute sur un prologue assez choquant, tout au moins déstabilisant qui donne immédiatement le ton. Pour autant, la violence ne prédomine pas, j'ai trouvé au contraire qu'il régnait une certaine douceur, c'était presque comme si le lecteur marchait sur du velours et qu'à certains moments, ce dernier se transformait en magna tant la tension était palpable, le danger imminent. Il était nécessaire de confronter le lecteur face à ses propres démons, de jouer avec ses nerfs en le faisant assister à des opérations, l'auteure en avait conscience tout comme elle savait également qu'un récit trop lourd et trop sombre ternirait l'ensemble. Un choix a donc été fait, judicieux et intéressant, il s'agit d'insérer une douce romance.. Je l'ai trouvé très touchante, Silver n'en est qu'aux balbutiements de l'amour, elle découvre de nombreux sentiments parmi lesquels l'amour figure en premier. Son histoire vient adoucir l'histoire, lui conférant une tonalité plus légère sans pour autant atténuer le message. J'ai apprécié ces moments de pure tendresse, ces papillons dans le ventre et les doutes qui accompagnent les premiers émois. Nandy Océan n'est pas tombé dans le piège d'en faire trop, tout est dosé, calculé au mot près.

Chaque personnage est travaillé, Silver comme sa meilleure amie ou encore le médecin sans foi qui opère ses patients sans les anesthésier. J'ai ressenti un réel travail quant à la personnalité de chacun, quant à leur position sur la question des expériences humaines. Même les personnages secondaires ont un rôle à jouer mais surtout, une vraie consistance, ils ne font pas juste partis du décor, ils participent aux transitions et aux retournements de situation. Silver quand à elle est une jeune femme très attachante à laquelle le lecteur s'identifie facilement. A la fois forte et courageuse, elle n'en demeure pas moins une jeune adulte qui peine à trouver sa place dans un monde qu'elle découvre. Au fil des révélations, son personnage gagne en profondeur, mettant ainsi en lumière tout le chemin qu'elle aura parcouru. Plus que les autres, Silver sera confrontée à une dure réalité et devra faire des choix très compliqués mais surtout déterminants pour son avenir.

Les passages d'actions et de réflexions étaient équilibrés, de ce fait, l'identification à Silver a été immédiatement, je comprenais ses choix et j'agissais avec elle, je la soutenais dans ce qu'elle entreprenait. Ma sensibilité de lectrice a été mise à rude épreuve, notamment lorsque je lisais certaines scènes éprouvantes, pour autant, l'envie de tourner les pages étaient présente à chaque instant. J'ai été captivé par l'histoire, par ce Protocole Sigma qui révèle tout son potentiel dans la deuxième moitié du livre. Qu'est ce que le Protocole Sigma ? Vous le découvrirez bien assez tôt en ouvrant ce livre, je ne peux vous en dire plus sans gâcher l'effet de surprise. Ce protocole est la clé du récit, ce qui va faire basculer la vie de nombreuses personnages….

Ce livre fut une belle découverte car il m'a laissé l'opportunité de découvrir une très belle plume, une jeune plume très fluide qui ne manque pas de maturité pour autant. J'ai de suite été transporté dans l'univers de Nandy Océan tant l'histoire se lit rapidement, d'une part, mais également tant le récit est captivant et cohérent, tout est bien ficelé, de A à Z. En effet, le livre s'ouvre sur un prologue et se termine sur un épilogue qui clôture parfaitement bien le récit. Il n'est jamais question d'excès ou de manque, chaque élément est à sa place comme mes livres le sont dans ma bibliothèque.

Comme vous pouvez le constater, j'ai beaucoup apprécié ce livre car non seulement il délivre un message fort, mais surtout, il n'impose aucune vision comme étant celle qu'il faut croire, il laisse au contraire la possibilité à chacun de penser ce qu'il veut sans jugement. Vous pensez que ces expérimentations sont inhumaines et qu'il est nécessaire de tout mettre en oeuvre pour les arrêter ? Vous êtes libres de le croire. Vous pensez au contraire que ces expériences sont nécessaires au profit de la science ? Vous êtes également libre de croire. C'est la vraie force de ce livre : laissez le choix au lecteur de penser ce qu'il veut. En plus de délivrer un beau message d'amour, notamment familial, Protocole Sigma forge et développe notre regard critique vis à vis du progrès et des méthodes employées afin de nourrir ce dernier.

En définitive, ce livre fut une superbe découverte. Nandy Océan possède une très belle plume qui permet aux lecteurs d'entrer immédiatement dans l'histoire. Certes le récit se veut violent voire éprouvant, mais ces scènes sont toujours nécessaires afin de faire progresser l'histoire mais aussi pour nous confronter à nos propres limites. Toutefois, une certaine douceur ambiance vient atténuer la tension, agissant comme des respirations bien méritées.  Les personnages, principaux comme secondaires, sont travaillés et chacun a un rôle à jouer. Des questions et thèmes importants sont ici abordés, permettant à l'auteur de faire passer un message fort, un message de de tolérance et d'amour, de respect et d'humanité. Je lirai avec plaisir d'autres livres de cette auteure si l'occasion se présente !

Lien : https://wolkaiw.blogspot.com..
Voila ce que j'appelle un très bon livre, vous y trouvez de l'action, de suspens, des retournements de situation, des secrets, et une pointe de romance, pour ne rien gâcher, Nandy Océan a une plume relativement addictive, qui se lit assez vite et facilement, une écriture fluide à souhait. Bref, un véritable page turner et un régal à lire.

Comment imaginer que sous un asile peut se cacher une autre chose horrible ? Un endroit où l'horreur est omniprésente, et tout cela « pour la science ». Alors oui, c'est vrai que sans expériences, il n'y a pas forcément de progrès, mais de là à en arriver à un tel point, à un tel niveau d'irrespect de l'être humain, un tel niveau de folie !!! le Dr Frankenstein est un agneau à côté de ce personnage abject qui se dit médecin, au moins lui ne « jouait » qu'avec des personnes mortes, alors qu'ici ce sont des personnes bien vivantes, et nous allons du bébé aux personnes plus âgées ! le progrès a beau avoir un prix, je ne suis pas certaine que ce prix soit la vie humaine en elle-même !

C'est sans le savoir, ni vraiment le vouloir que la jeune Silver va découvrir ce qui se cache sous l'asile, son amie Summer y travaille d'ailleurs dans ce centre médical, Silver y entrera en tant que stagiaire, mais il lui faudra avoir le coeur bien accroché pour en ressortir indemne, et encore, il est impossible de sortir de là sans être marqué à vie de cette expérience. Ce que va découvrir Silver, va bien au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer au moment de lire mes quelques lignes, savoir qu'elle n'a que 17 ans et qu'elle devra vivre avec çà en mémoire le reste de sa vie, c'est juste une horreur sans nom.

Au final, ce n'est pas qu'une expérience professionnelle qu'elle fera dans ce centre, c'est carrément un changement totale pour sa vie, car tout ce qu'elle croit savoir n'est pas forcément ce qui est vrai. Bien qu'il n'y a pas que Silver en jeu, il y a également Summer et son frère Nathan, il y a Seth, ainsi que les autres personnes travaillant à Science Humanity. Si certains ferment les yeux sous prétexte qu'il faut bien travailler et que la science a un prix, d'autres vont tomber des nues lorsque certains secrets seront révélés.

Avec Protocole Sigma, bien que ce ne soit qu'une fiction, on en vient à se dire que finalement tout cela pourrait se révéler réel dans le futur, qui dit qu'il n'y a pas déjà ce genre de comportement au nom de la science et de la recherche médicale ? Je préfère me dire que ce n'est que de la fiction. Ce qui n'est pas une fiction par contre, c'est que je vous conseille fortement de découvrir ce qui se cache dans les sous-sols de cet asile et de vous aussi vous plonger dans cet univers totalement fou. Mais en ressortirez-vous indemne ?
C'est un roman court mais intense sur les réflexions qu'il donne. le prologue nous met directement dans le bain en montrant le ton du roman. D'ailleurs c'est différent des autres types dystopiques. Déjà, on dirait de la dystopie et en même temps c'est tellement notre réalité, que nous savons que c'est réel. Peut être complotiste me direz-vous. Ça n'empêche pas que ce livre dur est très réaliste. Je suis d'ailleurs surprise de la fin et quel retournement !

Silver, a eu son bac, et se voit accepté dans un laboratoire, très particulier. Ce stage va remettre en cause ses convictions, sa vie et tout va changer.
En lisant le résumé, je ne savais plus à quoi m'attendre. C'est un roman court et pourtant très intense en arrivant vers la fin. C'est un livre rappelant, dès qu'on lit les premières pages, les Nazis et plus on avance, plus on se demande de quoi les gens sont capables et jusqu'où ils peuvent y aller.
En suivant Silver, on découvre sa vie, ses peines, ses joies et son monde. Certains fonctionnements m'ont choqué, m'ont révulsé. Ce livre montre qu'il suffit juste de mettre les ingrédients sans en faire trop pour que marche un roman reposant sur des thématiques précises. Ça parle des Droits de l'Homme, de la façon dont peuvent être traité les humain·e·s. Derrière ces thématiques percutantes, le roman est frais. On ne dirait pas que ça commence tranquillement et s'intensifie ensuite. Comme je l'ai dit, nous suivons Silver et sa vie hors stage. Nous sommes dans les états d'âmes de Silver, comment elle réagit, ses amourettes, ses découvertes. La vie tranquille avec cette petite touche de romance en plus. Cette tranquillité se remet en cause. Et cette fin, j'étais en colère, sidérée. Je me suis régalée en lisant ce roman. Énormément d'émotions en moi sont apparues. J'étais enragée face à ce que je lisais. En plus, étant étudiante en Psychologie, n'en parlons pas de l'état mental qui se dessinait sous mes yeux. Protocole Sigma monte en crescendo.

Que va faire Silver quand elle découvre la vérité ? Puis, derrière la porte, nous découvrons la vérité. le sujet est bien mené, ni trop peu et ni trop fait, juste assez pour qu'on image, juste assez avec ce médecin (en repensant à ce personnage, ça me fait rire) pour comprendre tout ce qui se passe. Nous sommes plongées dans cette déshumanisation, à ce sentiment de recul, d'objectif personnelle pour ne pas culpabiliser ou justement embrasser totalement une cause. J'ai été interloquée, mais où l'autrice veut nous emmener ? Une question identitaire vient combler le tableau. Qui suis-je vraiment ? Comment on se définit ? Est-ce mon éducation ? mes origines ?
Évidemment d'autres personnages sont présents. Comme la meilleure amie de Silver, Summer, et le frangin de cette dernière et d'autres encore. Ils vont nous donner d'autres points de vue, faire avancer l'histoire et voir comment on peut se défaire sans culpabiliser de certaines pratiques.

La fin est absolument géniale. Je suis passée par toutes les émotions, peur, tristesse, rage, colère dans une course contre la montre… Rien n'est jamais terminé comme on dit. L'histoire du roman est terminée mais une petite lueur te fait sourire à la fin. OUAIS j'ai souri. Cette surprise, cette pression, cet enchaînement d'événements m'ont happé. Les pages ont tourné jusqu'à la dernière phrase. Je n'ai absolument pas vu le temps passer quand tout s'enchaîne. Assez surprise de la toute fin, je ne m'attendais pas à ça. What ?! c'est quoi ce délire ? La boucle est bouclée. Ou pas ? =P En plus, ce qui m'a serré le coeur est une phrase. Ça montre la puissance inouïe que les mots peuvent avoir.

Ce roman court est vraiment intense. Tout en commençant doucement et en se dévoilant à petite dose, nous nous embarquons rapidement dans cette histoire. En plus, les sujets traités sont adoucis par la vie de Silver, ce qu'elle fait hors stage. Que va-t-elle faire ? Va-t-elle réagir ? Une fin surprenante, brutale et géniale dans une sorte de huis clos, qui clôture parfaitement Protocole Sigma.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
De nombreuses incohérences dans le récit... pour commencer, un laboratoire qui conduit des "expérimentations secrètes" va difficilement prendre des stagiaires qui assisteront ensuite à des opérations à crânes ouverts... bref. le postulat que défend le livre est nauséabond et la réflexion qui le porte mal maîtrisée, ce qui rend les personnages du livre détestables, ils assistent aux pires horreurs et n'ont de cesse d'essayer de les comprendre et les justifier au nom d'une philosophie Facebook pitoyable et la fin frise le scandale pour toute personne défendant un certain humanisme. Mélange grossier de spécisme, d'eugénisme, de véganisme...
L'auteur devrait lire Primo Levi et revoir son texte ensuite.
Ma pire lecture 2018 et encore parce que je ne compte pas les années précédentes