Critique de chocobogirl

Miroku est un jeune homme promis à un bel avenir. Malgré les difficultés, sa soeur lui paye ses études et s'est même mariée à un homme argenté. Pourtant, Miroku a abandonné l'école et vis reclus dans son studio qui ressemble de plus en plus à un dépotoir.
Il refuse de plus en plus la société et ses perversions, et accuse sa soeur de s'être vendu à son mari.
Lorsque sa route croise celui d'une jeune fille, obligée de se prostituer par ses camarades de classe, son dégoût n'en est que plus fort.
Il décide de suivre Hikaru, la meneuse des persécutrices pour mieux la détruire et la tuer (?) ...

Adaptation très libre du roman "crime et chatiment" de Dostoievski, le premier tome de ce manga met en place l'histoire et les personnages dans un contexte bien sombre. Un jeune homme exécré par la société dans laquelle il vit décide de faire justice lui-même. Laissant libre cours à ses délires meurtriers, Miroku va t'il tomber dans la violence qu'il dénonce ?

Les personnages ont des profils psychologiques complexes. Miroku est plutôt ambivalent avec son côté à la fois rebelle de la société qui va choisir la violence et ses doutes quant au bien fondé de son action. Egoiste au point de refuser de voir le sacrifice personnel de sa soeur et enervant par son immobilisme, il se décidera pourtant à bouger. Rejetant la morale admise, refusant de fermer les yeux sur les injustices et les humiliations comme ses congénères, il va s'arroger le statut de sauveur du monde. Il justifiera son action sur les propos d'un militaire qui déclarera que les pertes civiles lors d'un bombradement sont un mal nécessaire.
« Nous leur apporterons la liberté et la démocratie. Ne pensez-vous pas qu'à lui seul, l'accomplissement de cette juste cause rachètera le sang versé ? »
L'étudiante qui se la joue maquerelle est absolument antipathique. Son attitude envers ses camarades de classe qu'elle rabaisse et humilie avec plaisir est à vomir.
Dès lors, Miroku va se lancer dans une enquête auprès de hikaru, la persécutrice, pénétrer son univers et plonger bien malgré lui dans l'horreur.

Le manga n'hésite pas à dénoncer la société japonaise : ses étudiantes qui se prostituent pour s'offrir des marques de luxe, le problème des brimades (ijime) subies par des individus exclus de groupes définis, les mariages de complaisance, l'armée américaine qui bombarde sans scrupule des civils, ,...
Miroku se révolte et trouvera lui-même la justification de ses actes dans le fait que l'élimination de certaines personnes ne peut être que bénéfique pour la société...

Bref, une intrigue torturé et psychologique qui, cependant, n'avance pas encore beaucoup dans ce tome d'introduction mais qui présage une suite intéressante.

A réserver à un public averti !
Lien : http://legrenierdechoco.over..