AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 96 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai trouvé ce livre plus que génial (même si il est très triste)car il aborde le deuil, un sujet déjà abordé de nombreuses fois mais très différemment à chaque fois.Ce livre m'a touché car il aborde le deuil de plusieurs (le père, la mère, la soeur, la copine ) mais aussi les différentes réactions (on réagit tous différemment,en effet certains se renferme d'autres se focalise sur une chose ...) et on prends aussi conscience que le deuil c'est pas oublier la personne c'est accepter sa mort .
Ce livre écrit pour les ados et très bien écrit et aborde ce sujet très sensible en dosant les émotions pour que le roman reste crédible !
Pour ce livre est un de mes coups de 💙 et c'est un de mes livres préféré !
Commenter  J’apprécie          1710
Je m'attendais vraiment à une lecture légère, certes nous avons des petits moments d'insouciance propre à l'adolescence, mais la présence de lourdeur se fait durant toute notre lecture. Nous avons quelques clichés liés au deuil qui m'ont légèrement révolté, mais j'ai su voir au-delà pour apprécier ma lecture. Nous suivons uniquement le point de vue interne d'Anna, qui est la meilleure amie de Frankie, mais aussi du frère de cette dernière, Matt. Mais quelques mois avant la disparition de celui-ci. Anna et Matt se mettent en couple sans que leur entourage le sache. Ce qui rend la peine d'Anna assez intense et surtout elle ne peut la partager avec personne. le résumé est assez sympa et dévoile vraiment le fond de l'histoire. Après on s'imagine assez facilement de quoi cela va parler, mais si vous êtes comme moi et que vous ne les lisez pas les résumés, on ne s'attend pas à avoir un livre aussi pesant. L'auteur traite parfaitement le sujet du deuil et tout ce qui se passe après la perte d'une personne. le manque, la reconfiguration d'une famille, apprendre à vivre sans... Et le tout durant la période de l'adolescence pour notre personnage principal. On se prend facilement d'affection pour Anne, par le fait que sa peine doit rester secrète, mais aussi par ce qu'elle vit sur l'après de la mort de Matt, on la voit réapprendre à vivre et à aimer. On a aussi beaucoup de moments d'insouciance, ce qui allège considérablement notre lecture. J'ai vraiment du mal à faire mon avis, surtout parce qu'il faut lire le livre et non le vivre au travers d'un avis ou commentaire. Si vous avez aimé #scandale, vous aimerez aussi celui-ci. La fin est un peu abrupte pour ma part et j'en attendais un peu plus, elle reste assez ouverte et permet de faire travailler notre imagination.


En conclusion, je m'attendais vraiment à autre chose, c'était assez perturbant au départ. Mais je me suis facilement accroché au personnage principal et l'histoire est assez émouvante à suivre et à vivre. C'est le genre de livre qu'il faut lire par soi-même pour le vivre et non se faire son avis par rapport à d'autres. Je peux simplement vous dire que si vous avez aimé #scandale, alors celui-ci vous plaira aussi. L'auteur est vraiment doué et sait parfaitement traiter et surtout elle maîtrise parfaitement son sujet.
Lien : http://plaisirdelire69.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais trouvé ce livre en occasion et je l'avais acheté avec une hésitation. Les lectures estivales, c'est pas mon point fort.

Et bien, je l'ai commencé hier soir. Terminé à 3h du matin, à l'instant. J'ai commencé en pleurs, je termine en pleurs.

Ce livre est beau mais tellement triste.
Les personnages sont attachants, l'écriture est fluide, agréable, on est plongé dedans dès le premier chapitre.

Je vous le conseille.
Mais j'ai le coeur bien de trop brisé pour écrire une vraie critique.
Commenter  J’apprécie          00
Même si après la mort de Matt c'est un peu long, on s'attache vite après et on arrive plus à s'en défaire. C'est vraiment un très bon livre estival qui prend une tournure géniale! Mon livre préféré!
Commenter  J’apprécie          00
Malgré un sujet difficile le style reste frais et léger. Comment Frankie et Anna amie depuis toujours vont passer ce premier été sans Matt? C'est attachant, souvent drôle et toujours émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Anna a eu un rêve, qui s'est réalisé. Amoureuse depuis plusieurs années du frère de sa meilleure amie et voisine, Matt, elle a enfin vu son amour être réciproque le jour de ses 16 ans. Mais elle ne peut partager son bonheur avec Frankie, puisque Matt lui demande de garder le silence sur leur relation en attendant qu'il puisse lui en parler lui-même, durant leurs vacances en Californie, un mois plus tard.

Sauf qu'il n'en aura jamais l'occasion. Il va décéder d'une déformation cardiaque la veille du départ.
Dévastée, tout autant que Franckie, Anna pense devoir garder le secret de cet amour, pensant ainsi respecter la demande de Matt, qui a emporté leur secret avec sa mort.

Un an plus tard, Anna passe des vacances avec la famille de Frankie en Californie, où ils passé tous les étés avant le décès de Matt. C'est bancal et les souvenirs de Matt dans la maison d'été peinent Frankie et sa famille.

Mais Frankie n'est plus la même depuis la mort de son frère, passant plus de temps à se pomponner et à draguer les garçons qu'à s'épancher sur ce qui la blessent.

Pour Anna, rien ne va être facile...

Ce roman est d'un genre nouveau. Entre tristesse, folie douce, et remise en question personnelle, l'auteur donne un style tout à fait particulier à son histoire. Elles ont des réactions réalistes à leur âge, des attentes comme en ont toutes les adolescentes, et le tragique décès du frère et amoureux divisent les jeunes filles, sans qu'elles s'en rendent compte.

Je trouve que l'auteur a bien su faire passer les sentiments de chacune. Il a su mettre des mots sur ce que ressentent les personnes qui perdent un être cher. Il a pu mettre des actions sur cette tristesse et nostalgie, et créer des émotions authentiques. J'apprécie beaucoup cet aspect.

Je ne me suis pas ennuyée, loin de là. J'ai lu ce livre sur deux jours, absorbée par les émotions d'Anna et les réactions de Frankie.

J'aurai passé un très très bon moment.

Points attribués: 9/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}