Si vous cherchez une lecture estivale, reposante et agréable à lire, je vous conseille vivement Cet été-là. Même si le début du roman n'est pas très réjouissant, vous passerez de somptueuses vacances aux côtés de Anna et Frankie sous le soleil de la Californie.

Matt est le grand frère de Frankie. Tous les deux sont les meilleurs amis de leur voisine, Anna. Mais le jour de l'anniversaire d'Anna, Matt va lui faire le plus beau cadeau qui soit : il va lui révéler ses sentiments. Des sentiments qui seront immédiatement réciproques. Pour ne pas blesser Frankie, Matt va faire promettre à Anna de garder leur relation secrète, jusqu'aux vacances d'été, où il lui révélera l'entière vérité. Mais voilà, Matt va brutalement décéder dans un accident de voiture. Frankie et toute sa famille seront anéantis. Mais Anna le sera encore plus, car elle a promit à Matt de ne pas parler de leur relation à Frankie. Un an après le drame, Frankie, Anna et les parents de Frankie, partent en Californie, dans leur maison de vacances, pour un premier été sans la présence de Matt. de quoi raviver de terribles souvenirs.

Comment survivre à la perte d'un être cher ? Comment retrouver goût à la vie et continuer à vivre, quand la personne que l'on aimait le plus au monde meurt subitement ? Frankie et Anna vont tenter de se reconstruire, sans la présence réconfortante et protectrice de Matt. Elles vont se serrer les coudes, s'entre-aide et se réconforter mutuellement. Elles vont aussi devoir faire face aux regards compatissants et peinés des autres, ces regards qui rappellent sans cesse la perte que l'on a subi.

Outre cette thématique qui constitue le fil rouge de l'histoire, Sarah Ockler évoque d'autres sujets bien plus gais et légers. Dans Cet été-là, sont abordés l'inévitable question de l'amitié. Anna et Frankie sont totalement différentes, autant du point de vue physique que caractériel (Frankie s'habille bien, se maquille beaucoup, aguiche les garçons... contrairement à Anna). Mais Anna cache un terrible secret à sa meilleure amie, Frankie. Comment cette dernière réagira-t-elle en découvrant la teneur de ce mystère ? Autre thématique, avec l'amour, spécifiquement ici l'amour de vacances. Frankie a fait un pari avec Anna, elles doivent aborder ou se faire aborder par vingt garçons durant leur vacances. Oui, mais voilà, Anna tombe sous le charme d'un certain Sam, avec qui elle compte bien perdre sa valise (autrement dit sa virginité).

Après #scandale de la même auteure, que j'avais beaucoup apprécié, de part la message de mise en garde d'Internet et des réseaux sociaux, me voici à apprécier Cet été-là. Un roman au thème fort, dans lequel on voit deux jeunes filles qui tentent de faire face au deuil. Malgré ce thème tragique, ce livre permet tout de même l'évasion. J'étais en vacances avant l'heure grâce à ce livre.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/05/12/cet-ete-la-sarah-ockler/

SORTIE PRÉVUE AUX ÉDITIONS NATHAN LE 19 MAI 2016 !

Avis : J'ai reçu cette histoire il y a plusieurs mois déjà, mais j'ai attendu le dernier moment pour vous en parler, quelques jours avant sa sortie, pour vous donner envie non seulement de l'acheter mais aussi pour que vous n'ayez pas trop de temps à attendre avant de vous le procurer. Je suis gentille non ? :p
Ayant reçu les épreuves non corrigées, j'ai eu droit à la couverture toute triste, toute blanche, et je dois dire qu'en voyant celle définitive je peux dire que vous avez de la chance, j'aime beaucoup et je trouve qu'elle correspond parfaitement à l'ambiance de ce roman.
Un grand merci à Nathan pour l'envoi de ce livre, j'ai adoré passer du temps en compagnie d'Anna et Frankie !

Premier livre de Sarah Ockler pour ma part, et premier livre dévoré en un rien de temps !
Quand j'ai lu le résumé, j'étais très emballée de pouvoir découvrir cette histoire, c'est un young-adult et pourtant ça traite de deuil et d'amour, j'avais hâte de voir comment l'auteur aller combiné tout ça.
L'écriture et le style général m'a beaucoup fait pensé à Sarah Dessen, alors si vous appréciez cette dernière, je vous conseille vivement de vous plonger dans ce nouveau roman.

« Cet été-là » de quoi ça parle ? On va faire la connaissance de jeunes ados, d'un côté Anna, et de l'autre sa meilleure amie Frankie, qui un an auparavant à perdu son grand frère dans un accident de voiture. Toutes deux vont partir en vacances au bord de la mer. Frankie est décidé à ne pas perdre de temps et à déniché des garçons pour passer ses vacances et profiter un maximum. Mais ce qu'Anna ne lui dit pas c'est qu'elle à déjà connu l'amour et pas avec n'importe qui… Avec le grand frère de Frankie. Une relation tant secrète que passionnelle. Entre mensonges, non-dits, amitié et deuil, ce livre vous réserve son lots de surprises.

J'ai vraiment passé un très bon moment. Peut-être un poil trop jeunesse pour moi, mais c'est une histoire tendre et déchirante qui vous happe et vous empêche de le refermer tant que n'êtes pas arrivés à la dernière page, ce qui est vraiment appréciable.
C'est un livre parfait pour une belle journée ensoleillée, au bord de la piscine ou tranquillement installée sur le sable chaud, les doigts de pied en éventail. La plume est agréable, c'est assez addictif, il se passe tout de même beaucoup de choses, et puis ça donne vraiment très mais alors très envie de partir en vacances ! haha alors attention de ne pas vous plonger dans cette histoire si vous n'avez pas encore planifié vos vacances au soleil, sinon soyez prêt à faire face à une grosse déprime😉

J'ai beaucoup aimé le côté tragique, dramatique du bouquin. Oui ça parle d'amour, de farniente, de sorties, mais ça parle aussi et surtout de deuil. Et c'est un sujet périlleux à aborder à mon sens car si cela est mal fait on tombe vite dans la niaiserie et c'est pas du tout agréable. Mais ce n'est pas le cas dans « Cet été-là » rassurez-vous. Ici, c'est décrit avec justesse, on ressent en plein coeur les sentiments de nos personnages qui tentent tant bien que mal de faire face à cette tristesse et ce poids qui pèse constamment sur leur coeur suite au décès soudain de leur être cher.
C'est également une belle histoire d'amitié. Frankie et Anna en bavent, elles se déchirent par moments et pourtant elles s'aiment comme des soeurs, ça m'a beaucoup touché.

En parlant des personnages et je conclurais sur ça, j'ai trouvé Frankie parfois, vraiment insupportable. On voit clairement que c'est une phase et que c'est sa manière à elle de gérer tout ce bordel, excusez mon expression haha mais je l'ai quand même trouvé vraiment égocentrique.

Je vous conseille vivement ce roman, il sera parfait pour vous accompagné cet été, c'est drôle, tendre et à la fois poignant. Les personnages sont bien construits, la plume est agréable et les chapitres sont courts. Tout est réuni pour vous faire passer un excellent moment, vraiment.
Il pourrait même vous rappeler quelques bêtises d'ado que vous avez surement pu faire à leur âge😉
Je vous le recommande, c'est très sympa.

Pour la note : 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
C'est un bon roman adolescent qui nous parle d'amitié, de vacances, de premier amour , de secrets mais surtout de deuil et des difficultés à se reconstruire.
L'histoire est donc forcément émouvante même si ce n'est pas aussi approfondi qu'un livre pour les adultes.
L'écriture est agréable et les émotions bien décrites.
J'ai passé un bon moment .
Il y a déjà un peu plus d'une semaine, j'ai terminé Cet été-là de Sarah Ockler qui vient de sortir aux Editions Nathan, il s'agit donc d'une lecture jeunesse. le thème est intéressant puisqu'il parle du deuil, et de la reconstruction ensuite derrière. Comment surmonter ça. Qu'on soit un parent, une soeur, ou tout simplement une petite amie. Ce livre avait tout pour me plaire, mais malgré tout j'ai eu un peu de mal avec l'écriture, je ne sais pas, je ne l'ai pas trouvé assez « sincère ». Malgré tout, j'ai trouvé de grandes parties de ce livre émouvantes.
Lien : https://milleetunepages.com/..
la couverture m'attirait pas mal : elle annonçait les vacances en avance. Mais quand j'ai reconnu le nom de l'auteure, je suis devenue un peu plus réticente à l'idée de lire ce livre : j'avais lu un autre roman de Sarah Ockler, #scandale, qui avait été une déception. Pour ce livre-là, mon avis a oscillé à plusieurs reprises entre mitigé et bon pour finalement me convaincre qu'il s'agissait malgré ses défauts d'une bonne lecture.

Dès le début, nous assistons aux souvenirs d'Anna, le personnage principal de l'histoire. Elle se rappelle le tout début de sa relation avec Matt, son meilleur ami dont elle était amoureuse et qui est également le frère de sa meilleure amie, Frankie (compliqué). Cette histoire devait être une histoire d'amour, mais pas seulement : c'est également l'histoire d'une reconstruction et du deuil. J'ai trouvé ce thème bien traité : Anna est envahie par les doutes à propos de son secret et met des mots sur sa douleur d'avoir perdu quelqu'un qu'elle aimait.

En parallèle de cet aspect bien sérieux et grave du livre, nous assistons à de véritables vacances clichées de jeunes filles qui mentent à leurs parents, draguent, font la fête etc. J'ai parfois eu droit à des lieux communs qui m'ont vraiment agacée et fait lever les yeux au ciel. A travers la description de ces moments-là, Frankie et Anna paraissent vraiment superficielles. D'ailleurs, Anna a à un moment un délire horrible sur sa virginité, c'était absolument étrange et sans aucun sens... Heureusement, la fin nous donne une bonne explication sur ce long passage de l'histoire, et ces vacances estivales occupent une place très pertinente dans leur période de deuil. J'ai trouvé qu'il y avait une véritable réflexion sur la perte d'un proche, bien que ça ne soit pas toujours très approfondi.

On ne peut pas dire que je me sois vraiment attachée à Anna ou à Frankie même si malgré tout j'ai réussi à les comprendre. Quand j'y repense, Anna ressemble sacrément au personnage principal de #scandale, on dirait que l'auteure se répète un peu et fait de ses personnages un type... On assiste également à l'histoire d'amour entre Sam et Anna, Sam représentant le petit copain parfait. Cette lecture reste malgré tout réaliste, elle n'est pas non plus à l'eau de rose.... J'ai encore une fois des réserves sur le style de l'auteure. Son cynisme m'a parfois plu, et parfois m'a paru excessif (re, l'épisode de la virginité qui ne ressemble à rien...).

Au final, c'est une lecture avec laquelle j'aurais passé un moment agréable malgré toutes les réserves que j'ai émises à son sujet ! Cette lecture m'a fait me sentir en vacances, sur la plage de Californie à côté de Frankie et Anna, sans oublier de traiter de manière pertinente un sujet douloureux. Je ne suis pas sûre que Sarah Ockler soit une auteure faite pour moi, mais Cet été-là me réconcilie quand même avec elle.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Frankie et Anna doivent passer l'été en Californie, au bord de la mer. C'est l'occasion selon Frankie de rencontrer des garçons et de tomber amoureuse.
Or, elle ignore qu'Anna est déjà tombée amoureuse, de Matt le frère de Frankie disparu quelques mois plus tôt. Leur relation secrète devait être révélée cet été-là...

J'avoue qu'avec le titre du roman, la couverture fleurant bon l'été, je craignais de lire une énième histoire de copine et d'amour d'été.
Cependant, l'étrangeté de la couverture elle-même aurait dû m'indiquer qu'il y avait plus que cela.
C'est en effet une histoire de copines, de rencontres estivales, de vacances adolescentes mais c'est aussi une histoire de deuil d'un amour naissant et secret, de ce qui a été et aurait pu être.
Le deuil touche Anna mais aussi Frankie et ses parents et chacun réagit à sa façon.
"Cet été-là", c'est le moment où tout se remet en route.

Anna décrit d'une façon vraisemblable les différentes étapes du deuil, du déni à l'acceptation résignée.
J'ai aimé la formidable amitié entre Frankie et Anna et l'évolution de cette amitié à la sortie de l'adolescence.
J'ai aussi apprécié le parcours initiatique d'Anna qui apprend qu'on peut continuer de vivre après un premier amour tragique. C'est elle qui raconte à travers le journal intime qu'elle entretient et j'ai trouvé le portrait d'adolescente dépeinte par l'auteure plutôt réussi.
Pour pouvoir grandir et avancer, Anna revient sur sa relation avec Matt mais aussi sur son amitié avec Frankie, tout ce qui l'a constitué au fil de leur enfance.
Bon, je dois dire qu'il y a eu des moments un peu mièvres selon moi (ou très mignons, selon le point de vue) que j'ai passés très vite.

D'autre part, le duo de copines présenté (une sûre d'elle, belle et populaire et l'autre gauche, réservée et mal habillée) est très classique, déjà lu mille fois mais cela passe quand même.
J'ai moins aimé l'insistance d'Anna sur le fait que sa relation avec Sam ne pouvait qu'être éphémère, comme si son amour n'était pas vraiment sincère ou qu'elle ne pourrait plus revenir en vacances avec Frankie à cet endroit-là. Est-ce signe de lucidité et donc de maturité?

Au final, alors que le cadre des plages californiennes estivales et la succession des motifs classiques "young adultes" américains (soirée arrosée, sorties nocturnes, cours de surf, flirt à la plage etc.) aurait pu donner un roman plein de clichés, l'auteure a su me toucher et m'intéresser au sort et aux tourments d'Anna.
Ce qui est intéressant, c'est que tout ce que les filles vivent d'important se déroule derrière le dos des parents de Frankie, comme si l'évolution des adolescents ne peut qu'échapper au contrôle des parents, même attentifs.

A partir de 14-15 ans
Je ne m'attendais pas vraiment a ça en lisant ce livre, mais au final je l'ai beaucoup apprécié !

Anna a vécu une passion d'adolescence (secrète) avec le frère de sa meilleure amie Frankie, le temps d'un court été qui s'achève sur un drame et la perte de son amour. Un an plus tard, Anna part en vacances avec Frankie et sa famille sur un lieu qui porte encore tout les souvenirs de Matt.

Les perinos, ou Anna, au final qu'on parle d'eux ou d'elle c'est la même histoire: tout le monde cherche une façon de faire son deuil après la perte d'un être cher, Red et Jayne pleure leur fils, Frankie pleure son frère, Anna pleure un ami a défaut de pouvoir pleurer publiquement son amour.

Sarah Ockley nous mène, au gré de sa plume légère et agréable, parfois poétique, sur le chemin d'un bonheur fragile, de la peur d'oublier ceux qui sont partis, de la peur de vivre, du bonheur de vivre aussi, de la culpabilité, de l'amour, de la mort. La colère qu'on garde en soi face à l'injustice de la vie.

Cet été-là, c'est un livre touchant, qui aborde le deuil sans en faire tout une morale, on voit simplement deux adolescentes qui le vivent et s'en allègent différemment avec de jolis mots pour nous happer facilement.
Je le conseille
Sarah O. commence fort, dès le premier chapitre, qui est très court (neuf lignes) mais vraiment sensationnel.

Après, tout va très vite, trop vite. Je m'attendais à vivre le « avant » à travers des flash-back mais non, on le vit directement, au début, et j'avoue avoir été déçue car du coup, les choses s'enchainent.

Quant aux personnages, je les ai adorés, ils sont très bien construits, réels, que ce soit leur caractères, ou leur différentes réactions faces à la mort. J'ai trouvé que Sarah O. avait étudié en profondeur et en détail les différentes psychologies des personnages.

Ce livre est très émouvant, on y suit Anna, meilleure amie et petite copine de Matt, décédé mais personne ne sait pour leur relation, elle cache donc sa tristesse et fait comme si de rien n'était. Elle aide Frankie, sa meilleure amie à aller mieux mais celle-ci a changé et malgré ce changement qui ne plait pas à notre personnage préféré, celle-ci reste.

Ce livre est vraiment émouvant (j'avoue avoir versé ma petite larme plusieurs fois), on suit le parcours du deuil, et pas seulement d'Anna mais de Frankie, de sa mère. Anna essaye de se remettre à vivre, d'aimer à nouveau…
Lien : https://livresque2016.wordpr..
Il y a un an de cela, Frankie perdait son frère dans un accident de voiture et Anna perdait son premier amour. Seulement voilà, leur relation était secrète et il devait l'annoncer à sa soeur pendant leurs vacances.
Un an après, Anna part en vacances avec Frankie, sa meilleure amie et les parents de cette dernière. Si Frankie tente de survivre au deuil de son frère en flirtant, Anna a du mal à suivre sa meilleure amie dans cette voie et continue à lui mentir...

J'ai lu cet ouvrage pendant mes vacances et j'avais envie de lire un livre de circonstance. Avec un titre pareil, je ne pouvais pas tomber mieux.

Par contre, je ne m'attendais pas à une situation aussi fragile. En effet, le livre commence par la relation d'amour naissante entre Matt et Anna. Une relation qui demeure secrète de peur de la réaction de la soeur de Matt, Frankie, également la meilleure amie d'Anna. Pourtant, Matt lui a promis de le dire à sa soeur pendant leurs vacances en famille en Californie. Malheureusement, le destin en a décidé autrement... Un an après, c'est Anna qui part avec Frankie et sa famille et elle a du mal à continuer à omettre son secret à sa meilleure amie. Elle trouve également que Frankie a changé depuis la mort de son frère, ce qui annonce pas mal de problèmes...

J'avais découvert l'auteur Sarah Ockler avec son précédent roman #scandale que j'avais trouvé un peu immature. Ce roman ci m'a paru plus élaboré et j'ai passé un bon moment avec Anna et Frankie malgré le voile de tristesse et de nostalgie tout au long du livre.

Sinon, un petit mot sur la couverture très jolie qui attire l'oeil et qui donne envie de découvrir cette histoire !

Bref, une histoire d'amitié, d'amour, de deuil et de secret !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un bon roman jeunesse