AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 38 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une belle découverte
Miyori, onze ans, est une petite tokyoïte taciturne et revêche. Un peu avant la saison des pluies, sa mère s'est enfuie avec un jeunot. Son père, débordé de travail, la laisse chez ses propres parents qu'elle ne connaît pas. Ils habitent une belle chaumière en lisière de forêt. A peine arrivée, la grand-mère l'envoie jouer dans la forêt en lui confiant une clochette destinée à se faire remarquer des nombreux habitants de la forêt. Mais Miyori pense plutôt à téléphoner à Yukihito, un copain qu'elle trouve minable mais le réseau ne passe pas et elle jette alors rageusement son portable dans la rivière. Puis, elle s'allonge au pied d'un énorme cerisier, des idées noires plein la tête...
Je m'attendais à lire un récit d'aventures écologique qui éveille au respect de la nature. Oui c'en est un. La forêt est menacée par un projet de barrage. La petite va la défendre avec ses nouveaux amis. Mais il s'agit aussi et surtout d'un conte initiatique qui se penche sur les problèmes relationnels à l'intérieur d'une famille. La petite n'est pas gâtée et doit se coltiner des parents tiraillés par des désirs contradictoires. Les personnages secondaires, humains ou esprits, sont aussi plein de de secrets. J'ai donc trouvé le scénario plutôt intéressant avec un dessin minutieux et clair.
Bref j'emprunterai le volume 2.
Commenter  J’apprécie          172
La petite Miyori a bien des soucis... Contrainte de vivre désormais chez ses grands-parents à la campagne, puisque ses parents défaillent, elle va découvrir un environnement campagnard plein de belles surprises et de magie... Surtout la forêt qui devient son alliée... Un très beau manga poétique!
Commenter  J’apprécie          41
Miyori, jeune fille au caractère bien trempée, part s'installer à la campagne chez ses grands-parents… Elle va découvrir, sur le chemin de l'école, une bien étrange foret peuplée de charmants petits êtres qu'elle seule peut voir, comme sa grande grand-mère avant elle. Mais cette foret est menacée d'engloutissement par un projet de barrage…

Cela a été dit : l'atmosphère de ce manga est très proche des films d'animation des studios Ghibli. Il se dégage de ce conte une vraie féerie (lors des rencontres de Miyori avec les esprits de la foret notamment) ainsi qu'une forte conscience écologique.

Il existe 3 volumes et une version télévisée de ce manga.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de la jeune Miyori, qui après avoir vécu la séparation de ses parents, se retrouve en campagne chez ses grands-parents. Commence alors une nouvelle aventure : une nouvelle école, de nouveaux amis et la découverte d'une mystérieuse forêt.
Poétique, touchante, hymne à la nature, cette aventure rejoint les histoires du grand maître Hayao Miyazaki. Une belle petite découverte !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé lire cette histoire, ce qui m'a donné envies de le lire c'est qu'il est peuplé d'esprit.
La petite miyori est contrainte de vivre chez ses grands parents à la campagne puisque c'est parents défaillent, elle vas découvrir un environnement plein de belle surprises et de magie..surtout la forêt qui devient son alliés.
Pour les amoureux de la nature et les fan d'animation japonaise, je recommande cette histoire
Commenter  J’apprécie          00
Joli conte onirique, avec de très beaux dessins.
Il s'agit de la vie compliquée d'une petite fille dont la famille est éclatée. Les adultes sont représentés comme des êtres instables sur qui on ne peut compter, et ce sont les enfants et la forêt qui viennent à la rescousse de Miyori.
Belle métaphore de l'abondance des ressources intérieures de chacun et de l'importance de l'entraide pour dépasser des situations difficiles, avec un pan sur l'écologie.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé le début du livre !
Je me suis plongée dans cette forêt, avec ses êtres étranges et j'ai aimé cet univers et la relation que l'héroïne tissait avec cette nature.
La dernière partis m'a déçue car je ne voyais pas l'intérêt d'y mêler les problèmes familiaux et la tournure que ça a pris m'a dérangé.
Le final est déroutant et pas très clair.
L'ensemble reste quand même un beau moment de lecture, dépaysant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}