Un peu de mal avec les nouvelles, facile à lire de part leur courte durée, elles ne peuvent pas m'embarquer très loin pour la même raison. Celle-ci nous invite dans le mal-être japonnais d'après la seconde guerre. Intéressant et parfois brutal, les japonnais se lâchant dans leurs oeuvres à contrario de leur vie formatée, le texte m'a donné envie de lire Une affaire personnelle, oeuvre choque sur le rejet d'un parent envers son enfant né avec handicap important.
Dans la tête d'un adolescent mal dans sa peau, ce court récit initiatique d'un ultranationaliste japonais retrace les événements marquants qui l'amènent à s'engager.

De très belles descriptions de la solitude de l'adolesence, avec néanmoins quelques répétitions, et sans doute un manque de subtilité (cet adolescent n'a vraiment rien pour le ratrapper : cancre, moche, mou, etc, il ne semble disposer d'aucun talent).

Ôé est à découvrir pour sa plume très précise et sans concessions.

Âmes sensibles : de nombreuses et longues descriptions d'onanisme.
Voila une nouvelle qui m'a fait passer par pas mal d'émotions, même un peu d'ennuie. Seventeen de Kenzaburô Ôé est inspiré de faits réels et le moins que l'on puisse dire, c'est que lorsque un Prix Nobel de Littérature (1994) s'attèle à relater la société, il en fait quelque chose qui nous dépasse, quelque chose qui devient un symbole, quelque chose qui devient de l'art.

C'est déjà un Japon peu connu que je découvre, celui des années 60 et les tensions politiques qui le secoue. À travers le portrait d'un archétype d'adolescent, Kenzaburô Ôé dresse aussi celui d'une famille et d'une société. Et malgré les 50-60 ans écoulées depuis l'écriture de ce texte, rien n'est plus actuel.

Seventeen, c'est le mal-être de la jeunesse mais aussi les failles psychologique propices à des extrêmes romantiques. Il faut un rien pour basculer. Et là, c'est la politique.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/sevente..
Lien : http://sabariscon.wordpress...
- Vous avez dix-sept ans aujourd'hui, êtes radicalement opposés au dirigeants de votre pays, en théorie du moins, le bas-ventre toujours prêt à rougir pour montrer son parti pris,
- vos parents semblent ne plus vous voir,
- seule votre soeur, myope comme une taupe, tapie dans une vie médiocre, qui travaille à la Défense et toujours sur la défensive, se souvient de votre anniversaire...

- Vous vous rendez compte que votre corps ne reflète en rien la puissance lovée dans votre pantalon à la poche trouée.
- Les filles sont loin d'idolâtrer l'adolescent raté que vous semblez être.
- Votre condition pysique provoque chez votre professeur de gymnastique des élans sadiques au point de vous faire courir un 800m digne des jeux "humiliatiques" qui mouillera votre short plus que votre t-shirt, sous les yeux de vos camarades, mais aussi des passants agrippés au grillage.

Vous réunissez la majorité des qualités requises pour rejoindre l'Action Impériale ! En quelques semaines seulement quittez votre famille en décomposition, votre lycée, votre vie inutile, votre condition d'assisté et devenez acteur de votre propre vie, assistant de l'empereur ! Pour cela il vous suffit juste de participer à l'éradication totale du rouge sur cette partie du planisphère, pour commencer..

L'empereur ne veut que votre bien !
Lien : http://www.listesratures.fr/..