Je n'ai jamais vraiment accroché aux livres où on peine à trouver un début et une fin et « Atmosphère » en fait partie. Succession de micro-moments de vie mis bout à bout qui ne racontent au final pas grand-chose. Bien que ce ne soit pas mal écrit, je ne retiens absolument rien de cette lecture.
Atmosphère de Jenny OFFILL
Un abandon.
Pourtant la 4 eme de couverture me tentait énormément : promesse d'une lecture drôle, cynique probablement, et farfelue, des personnages hauts en couleur et atypiques.
Alors oui dans un sens c'est le cas, mais je n'ai absolument pas adhéré au style.
Le roman est écrit sous formes de paragraphes courts, très courts, parfois juste une phrase; qui correspondent au reflet des pensées de Lizzie.
Mais ses pensées, en toute logique, (comme c'est le cas pour nous tous et moi la première) sautent d'une idée à une autre sans arrêt, et le lecteur se retrouve donc baladé d'un sujet à un autre sans prévenir.
Cela donne un récit très décousu, par bribe, ou l'on passe du coq à l'âne en permanence, d'un moment de la journée à un autre sans transition ni explication, d'une pensée à une scène qui se passe bien plus tard, avec certains protagonistes puis à la fin de sa journée avec d'autres personnes dans un autre lieu , ce qui lui fait penser que X a dit à Y ceci....et ça génère une autre pensée … etcc
Ce style m'a vraiment gênée, je n'ai pas du tout aimé , d'autant que la plupart du temps j'étais perdue et ne savais même plus de qui on parlait, ou pour quelle raison telle ou telle pensée venait s'immiscer, ni la finalité de la réflexion générée derrière, ni parfois de la signification intrinsèque de la phrase et je me disais souvent mais pour quoi elle est la cette phrase ?
Je ne suis même pas arrivée à situer si le roman se passait à notre époque.
J'ai eu la sensation tout le long qu'on était quand même quelques années plus tard que notre époque, car certaines habitudes quotidiennes m'ont parues étranges, mais je ne suis même pas sure. Çà reste très flou pour moi.
C'est dommage car les sujets de fond abordés n'étaient pas déplaisant : l'ecologie ,le climat , le désintéressement des gens sur le sujet tant qu'ils ne sont pas directement concernés, la technologie, l'absurdité du rythme imposé par la société de consommation qui nous pousse à aller plus vite, toujours plus vite, pour ne pas être à la traine.
Bref, j'ai abandonné car je ne prenais aucun plaisir à ma lecture , à cause du style, vraiment pas mon truc!