Citations sur Nuits appalaches (86)

Son papa pouvait tout voir, tout percevoir. Il pouvait reconnaître un oiseau à son œuf, un arbre à sa feuille, et il connaissait les images des étoiles dans le ciel.
Une chouette rayée hulula et il guetta la réponse de la femelle au mâle, plus stridente, mais celle-ci ne vint pas. La chouette était aussi seule que lui.
Quiconque ne savait pas vivre dans les bois ne méritait pas de respirer.
L'obscurité arriva progressivement, puis elle tomba d'un coup, fermant l'espace entre les arbres, atténuant l'éclat du calcaire, drapant le champ en contrebas. Il embrocha la carcasse de l'écureuil sur un bâton et la fit rôtir lentement. La lune se leva. (P.33)
Tucker n'arrivait pas à se figurer d'où pouvait bien sortir le colonel. Il paraissait jeune et vieux à la fois, de la même manière qu'un nouveau né ressemble à son arrière grand- père. (P.25)
En prison, il n'avait vécu qu'à moitié, et maintenant il était un étranger dans sa propre maison. Il pénétra dans les bois et grimpa le talus jusqu'à la crête. Il était fou de rage, ne voyait pas les feuilles, n'entendait pas les oiseaux, ses repères dans les bois étaient émoussés après des années de béton. Il n'arrivait pas à rassembler ses pensées. Il se sentait trahi et piégé. Il avait abandonné sa famille et voilà quelle était sa punition - la perte de quatre enfants. Son estomac se révulsa comme s'il était contrôlé par une manivelle mécanique.
- Y a Gloria, dit Tucker;
- Elle, elle est capable de compter deux fois ses nichons et de ne pas trouver le même résultat.
Si la régle d'or est en or, c'est pour qu'on puisse la suivre même la nuit, (...).
Tous les animaux que j'ai connus dans ma vie, ils étaient mille fois plus intelligent que les gens croient.
Un jour, elle avait vu une étoile filante, et sa mère lui avait dit que c'était un ange qui lui souriait. L'éclat lumineux avait été trop bref pour qu'elle lui rende son sourire et elle avait eu peur de s'être montrée malpolie.