Critique de extremeginette

C'est une lecture que j'ai interrompu quelques jours car j'étais dépassé par la violence de "l'intimité" qu'ont les deux personnages principaux. J'ai pensé que ce roman aurait fait scandale.

Le mot-clé "sado-masochisme" ne me semble pas pertinent au sens où le consentement de la jeune fille de 17 ans
n'est pas du tout éclairé. Il faut un consentement, c'est essentiel pour toute activité sexuelle et encore plus si on s'adonne à ces activités sexuelles limite où le vie ne tient qu'à un fil.

Ce roman ne traite pas de sado-masochisme, même si des "outils" utilisés s'y rapproche. C'est une relation de domination (excessive et dangereuse selon moi) une fois que les deux personnages sont isolés. J'ai lu dans ce roman ce qui est à mes yeux des scènes de torture sexuelle avec violence corporelle ainsi que d'humiliation extrême.

Cependant, la manière que c'est raconté ajoute au malaise puisqu'il n'y a pas vraiment de jugement moral.
Tant qu'on lit, on continue d'être témoin de cette histoire malsaine.

Le malaise s'ajoute aussi parce que que Mari, la protagoniste, semble être vraiment en amour avec le traducteur

Si vous êtes comme moi, très naïf, et que vous avez trouvé ce roman dans une vente de livres usagés en disant "Chouette, un livre japonais!" et que c'est le premier roman de cette autrice que vous lisez, ne vous sentez pas obligé.e de le terminer. Ça peut être un choc indésirable. Si vous connaissez quelqu'un qui l'a lu avant vous, c'est cool d'en parler avec cette personne. Dans mon cas, ça m'a donné l'énergie d'affronter la suite de ma lecture avec plus de recul.

Si vous poursuivez la lecture, je crois que la fin en vaut l'effort.