Ajouter une critique

Critiques sur Hôtel Iris (8)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 4.00/5
    Par Lune le 04/08/2008


    Livre "prenant" malgré le trouble qui peut en découler. Nous pénétrons la folie et les fantasmes. Un homme âgé, étrange, douteux; une jeune fille, qui ne l'est pas moins. Un hôtel dirigé par une mère castratrice et que l'on aime difficilement. Une rencontre entre les deux premiers. Une relation plus que trouble, sado-masochiste. Une société condamnant l'homme perturbé et "soutenant" une jeune fille "innocente" mais dont l'innocence apparente nous dérange puisque nous, nous savons. Nous savons ce qu'il en est et dans quels tourments, elle se précipite. La séance du foulard (avant d'en savoir plus) nous ferait presque plaindre le "pauvre" veuf. Nous espérons l'amour mais il ne sera pas présent puisque l'homme disparaîtra sans un regard, sans un mot. Une si jolie petite plage avec ses vendeurs de crème glacée, le flux et le reflux qui, comme les héros, amènera déchets et pourriture... Un superbe livre dérangeant et fascinant. Une écriture qui coule et se donne sans aucune entrave et là est le miracle, aucune vulgarité n'enveloppe ce récit d'une adolescente qui découvre ce qu'elle porte au plus profond d'elle-même...

    critique de qualité ? (8 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Altervorace le 25/11/2011


    Tout d'abord, disons que pour mon envie de découverte d'autres pays, on peut dire que je me suis bien plantée. Parce qu'Hôtel Iris reste mystérieux autant dans sa géographie que dans sa temporalité. Quand ? L'écoulement du temps n'existe que par les signes des saisons et bien que je me sois imaginée tout le récit en noir et blanc, rien ne nous indique quand l'histoire a lieu. Où ? Pareillement nous ne savons rien. le Japon n'est pas présent, jamais. Qui ? Les personnages ne sont jamais nommés à part l'héroïne qui porte un prénom presque universel : Mari. La mère, le Traducteur, la Femme de ménage. L'auteur semble nous dire que l'important n'est ni le cadre ni le milieu mais bien les relations entre les personnages.

    Commençons tout d'abord par l'histoire principale du roman : la relation entre Mari et le vieux monsieur. Bien sur ce couple improbable et malsain joue sur notre fascination / répulsion jusqu'à la page finale. Ogawa réussit, malgré notre malaise, à rendre tout supportable, même cette liaison perverse et sado-masochiste entre une très jeune fille de 17 ans et un homme âgé. Certaines scènes sont un peu crues -à déconseiller aux âmes sensibles- mais jamais vulgaires.

    Finalement c'est un roman du contraste que nous livre l'auteur japonais. Contraste entre la jeunesse et la vieillesse, contraste entre la maladresse du traducteur dans certaines scènes, sa timidité et sa violence, sa domination dans les scènes de sexe. Contraste aussi entre l'écriture douce et fluide d'Ogawa, une plume pleine de délicatesse et de noblesse et la relation dure et violente de nos personnages. Si les relations du traducteur et De Mari nous mettent souvent mal à l'aise, je trouve qu'il en est de même pour les rapports qu'ont la réceptionniste avec sa mère. Pour moi la violence est ici tout aussi choquante que dans les scènes masochistes. La manière dont la mère néglige sa fille tout en la maltraitant sous couvert de la coiffer est très brutale. D'ailleurs toute l'œuvre se cristallise autour de cette chevelure. SPOILER les cheveux longs, très beaux, De Mari seraient le symbole de l'innocence peut-être aussi de la prison intérieur dans laquelle est l'héroïne, La chevelure est d'abord maltraitée par la mère et sacralisée en même temps puisque la Femme de ménage n'ose pas voler les objets qui la concernent. le premier geste qu'a le traducteur est aussi pour les cheveux De Mari. Tout est contenu en eux jusqu'au sacrifice final lorsque la chevelure est coupée à la fin de l'ouvrage. Après il est dit que la mère ne touche plus à Mari. SPOILER FIN Finalement je ne suis pas sûr que ce roman soit celui de l'asservissement volontaire d'une jeune fille, je pense au contraire qu'il nous parle d'une forme de libération. Libération malsaine qu'Ogawa parvient grâce à son immense talent à rendre sublime.


    Lien : http://altervorace.canalblog.com/archives/2011/11/14/22574756.html

    critique de qualité ? (6 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par VivianeB le 05/12/2010


    Un livre superbe qui m'a permis de découvrir l'auteur. Une écriture belle et une manière agréable de suivre l'érotisme ambiant.

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par wictoria le 06/08/2009


    Mari, une jeune fille de 17 ans, devient la proie consentante d'un homme âgé qui fait d'elle un objet érotique, en l'attachant et en l'humiliant.

    Lire la suite


    Lien : http://monbiblioblog.blogspot.com/2009/08/hotel-iris.html

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



  • Par thracinee le 12/01/2009


    Le sujet de ce roman est une relation de domination et de soumission (employer le terme de sado-masochisme serait une erreur) entre un homme âgé et une jeune fille. J'ai trouvé ce roman assez proche de L'annulaire : tous deux relatent une attirance pour une pratique sexuelle anti-conformiste ; les deux histoires sont décrites du point de vue des héroïnes ; quelques passages où la tension sexuelle est à son comble. J'ai trouvé aussi que l'auteur avait su dépeindre l'attirance et le plaisir que peut ressentir une personne pour cette pratique sexuelle peu conventionnelle.
    Cela fait déjà plusieurs jours que j'ai refermé ce livre et il est toujours présent en moi. C'est un livre, à n'en point douter, qui m'a marquée.


    Lien : http://thracinee.blogspot.com

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Malaura le 08/05/2011


    Mari aide sa mère à tenir l'Hôtel Iris,établissement délabré d'une ville balnéaire.Un soir un homme s'y fait remarquer;la femme qui l'accompagne l'accuse de perversion et crie sur le palier,troublant le calme des lieux.Face à ces débordements,l'homme affiche une majesté et un sang-froid qui fascinent Mari et la poussent à offrir son innocence à cet homme déjà vieux.La relation de ces deux êtres esseulés s'accomplit alors dans un désir morbide de douleur et d'humiliation.

    Un roman à la qualité d'écriture indéniable,envoûtant, dérangeant, qui imprime un sentiment de malaise aussi bien que de curiosité.Qu'est-ce qui pousse une belle jeune fille comme Mari à entretenir une relation si dégradante qu'on a du mal à l'admettre? Pourquoi cette volonté d'être à ce point bafouée, humiliée, réduite à néant par un presque vieillard ? Que ce soit par la beauté des lignes qu'il recèle ou par le dégoût qu'il occasionne ce roman d'amour dans la douleur ne laisse pas indifférent.

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Lukes le 15/09/2010


    « Tais-toi, putain. »

    C'est par ces mots, prononcés par un vieil homme envers une prostituée lors d'une dispute au sein de l'Hôtel Iris, que Mari, fille de la propriétaire, découvre un personnage qui fera basculer sa vie monotone vers l'exaltation d'une relation interdite.

    Derrière le comptoir de la réception où elle travaille, elle ne peut détacher son regard de l'homme qui sort de l'hôtel sous les regards appuyés des clients curieux, accusé des pires déviances. L'ordre, qui a claqué comme un coup de fouet, résonne encore à ses oreilles et a provoqué chez elle une onde de passion qu'il lui faudra assouvir.

    ...lire la suite...


    Lien : http://lukesblog.fr/?p=369

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 2.00/5
    Par Dasazi le 31/07/2011


    Un peu decu (desole pour les accents j ai un clavier qwerty) par cette histoire entre une jeune fille masochiste et un veilliard sadique. J avais espere que la situation s inverse au vu de la 4eme de couverture (qui parle dune dangereuse innocence de l adolescente ou qq chose ds ce gout la).
    Seul personnage et interaction dignes d interet, un garcon sans langue qui fait une apparition fugive juste avant la fin du roman.

    critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Hôtel Iris par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (114)

> voir plus

Quiz