Citations sur La République du bonheur (180)

Si plus personne n’écrit, un jour, il n’y en aura peut-être plus, de la même façon qu’avec la diffusion du portable, les cabines téléphoniques ont progressivement disparu.
Plutôt que de rechercher ce qu’on a perdu, mieux vaut prendre soin de ce qui nous reste.
Il me l avait dit , le fameux jour où il m avait portée sur son dos : Plutôt que de rechercher ce qu on a perdu, mieux vaut prendre soin de ce qui nous reste.
Elever un enfant, c'est aussi parfois savoir lâcher la bride, (...).
Admettons que la vengeance soit possible : j’ai réalisé que face à un meurtrier, elle consiste à être heureux. Verser des larmes, ce serait entrer dans son jeu.
A l'époque, j'enviais les arbres dont le feuillage poussait en toute liberté. Là-bas, je pouvais respirer un air neuf, jusqu'au plus profond de mes poumons.
Dans l'enceinte du temple il y avait plein de chats errants à qui j'allais me confier. Les arbres aussi prêtaient l'oreille à mes monologues. (...)
Au bout d'un moment, la brise chassait les scories qui m'encombraient le coeur et je reprenais le chemin de la maison d'un pas plus léger.
pour moi, Le Myôhon-ji, c'était un lieu unique où j'avais rendez-vous avec moi-même. (p. 108)
Les yeux sur le prunier planté dans le jardin du restaurant, j'ai goûté à mon menu "anago". Chaque plat avait la saveur de la nostalgie. Pulpe de soja sautée, concombre au sel, soupe de miso, haricots écarlates mijotés au miel et confit d'algue "kombu"... J'avais vraiment l'impression de déguster un déjeuner préparé par l'Aînée.
Il me fallait ouvrir grands les yeux, sous peine de laisser filer les meilleurs moments de l’existence
[ En voiture, mari et femme... ]

Au bout d'un moment, Mitsurô a lâché :
- Hato, je voudrais te demander quelque chose.
- Quoi ?
Peut-être voulait-il que je lui mette un chewing-gum dans la bouche, mais non.
- Promets-moi que tu vivras plus longtemps que moi.